AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Ecran PC HP 27xq 27″ QHD Noir
Voir le deal
199.99 €

 

 Vers un Guatanamo Britannique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Vers un Guatanamo Britannique ? Empty
MessageSujet: Vers un Guatanamo Britannique ?   Vers un Guatanamo Britannique ? EmptyJeu 11 Aoû à 14:35

tou-o-Jeudi 11 Août 2005
Vers un Guatanamo Britannique ?

Citation :
Selon le quotidien The Guardian, le ministère britannique de l'Intérieur analyse la possibilité d'établir des tribunaux spéciaux pour permettre de placer au secret des suspects terroristes, et ce sans charge, le temps qu'un juge établisse des preuves, résultant notamment d'écoutes téléphoniques, ce qui est pour l'instant interdit en Grande-Bretagne.

Si il prévoit, pendant ce processus, la participation d'"avocats défenseurs spéciaux" comme représentants légaux des suspects, ces derniers ne pourraient pas révéler la nature des charges retenues contre leurs clients. A l'heure actuelle, les suspects d'activités terroristes peuvent seulement rester emprisonné sans charge pendant quatorze jours, mais le ministre veut étendre cette période jusqu'à trois mois.

Par ailleurs, le principal conseiller juridique du gouvernement britannique a indiqué que le parquet envisageait de poursuivre trois imams radicaux pour le crime de "trahison", un délit tombé en désuétude mais passible de la prison à vie. Le ministre des Affaires constitutionnelles a de son coté écarté l'idée, estimant "extraordinairement improbable" que la trahison soit retenue. Ce dernier a en revanche approuvé l'idée d'auditions sans jury dans les affaires de terrorisme, qui permettraient à un juge spécialisé de décider seul de la durée de détention d'un suspect avant son éventuelle inculpation.

Si ce projet est largement contesté, notamment au sein même de la majorité travailliste, le chef des conservateurs a lui appelé hier à une modification de l'équilibre entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, citant les exemples de la France et de l'Espagne où "le judiciaire tend à accepter le fait que, particulièrement quand il s'agit de sécurité nationale, le gouvernement est sans doute plus à même que les juges de déterminer la meilleure façon de traiter ces questions dans le respect des libertés".
source : http://politics.guardian.co.uk/terrorism/story/0,15935,1545406,00.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Vers un Guatanamo Britannique ? Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un Guatanamo Britannique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser