Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dangerosité confirmée pour les ultraviolets

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Dangerosité confirmée pour les ultraviolets Empty
MessageSujet: Dangerosité confirmée pour les ultraviolets   Dangerosité confirmée pour les ultraviolets EmptyMer 10 Aoû à 19:37

nouvelobs-Mercredi 10 août 2005 - 18h34
Dangerosité confirmée pour les ultraviolets

Citation :
Selon une expertise, menée conjointement par l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), les rayons ultraviolets qu’il soit d’origine naturelle ou artificielle augmentent le risque de cancer cutané. D'après les auteurs, qui ont analysé l’ensemble des travaux disponibles sur ce sujet, l’exposition à la lumière du soleil est la première cause environnementale des cancers cutanés, y compris le mélanome. Le recours au bronzage artificiel augmente le risque de développer un mélanome. Ce risque est encore plus grand si l’exposition intervient dans la petite enfance, en particulier pour les peaux claires.

Les rayons ultraviolets sont invisibles à l’œil nu, ils sont principalement émis par le soleil et ont une longueur d’onde plus courte que la lumière visible exprimée en nanomètres. Ils se divisent en trois catégories, les UVA (315 à 400 nm) sont les rayons employés dans les lampes de bronzage, les UVB (280 à 315 nm) sont responsables des coups de soleil et les UVC (100 à 280 nm), les plus dangereux, sont heureusement stoppés par la couche d’ozone.
Les ultraviolets ne sont pas forcément nocifs, le corps humain en a besoin pour synthétiser la vitamine D et les médecins s’en servent pour soigner les bébés souffrants de « jaunisse » à la naissance.

Par contre, une trop forte dose d’ UVA ou d’ UVB cause des dommages à la peau. Certains sont immédiatement visibles, c’est le cas des coups de soleil, d’autres peuvent entraîner suite à une exposition prolongée, plusieurs types de cancers : mélanome, carcinome épidermoïde ou cancer basocellulaire. Le soleil, à la plage comme en cabine, est donc cancérigène pour l’homme. En France, chaque année, 80 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués dont 7000 à 8000 cas de mélanomes, le plus dangereux des cancers de la peau.

En cette période estivale, il n’est pas inutile de rappeler quelques conseils élémentaires : Eviter de prendre un bain de soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10h et 15h), porter des vêtements clairs qui protègent la peau, garder un chapeau sur la tête et enfin avoir des lunettes de soleil filtrant efficacement les ultraviolets.


Joël IGNASSE
10/08/05
source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050810.OBS6097.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Dangerosité confirmée pour les ultraviolets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le droit au logement pour tous sans discrimination.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser