Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Civisme et civilité dans les transports en commun

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Civisme et civilité dans les transports en commun Empty
MessageSujet: Civisme et civilité dans les transports en commun   Civisme et civilité dans les transports en commun EmptyLun 8 Aoû à 16:58

monde-solidaire-8 août 2005
Civisme et civilité dans les transports en commun

En parlant du civisme et de la civilité dans les transports en commun, je cherche un moyen d’agir pacifique pour améliorer les comportements. Je n’ai pas la prétention de faire une dissertation sur la différence entre CIVISME et CIVILITE, cela va trop loin. Disons simplement que le civisme est « le respect de la chose publique », et la civilité « le respect des règles du savoir-vivre ».


Citation :
Les transports en commun dans les grandes métropoles deviennent le moyen le plus utilisé pour se déplacer. Au début, j’ai bien essayé de prendre ma voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, mais parcourir plus de 30 km en venant de banlieue, avec souvent des « bouchons » interminables et, en prime, le problème du stationnement à l’arrivée (parking payant....ou contravention), non merci, j’ai donné !

Et pourtant quel plaisir d’être dans sa voiture et ne pas avoir à supporter une fois sur deux un voyage dans un wagon qui a souffert des dégradations, assis à côté d’un voisin qui vous casse les oreilles avec son téléphone portable ou le bruit de batterie d’insectes tropicaux qui sort de son baladeur branché à fond sur ses oreilles déjà sourdes ! Et je ne parle pas bien sûr de ceux qui provoquent les autres, cherchent à se faire remarquer, mettent les pieds sur les banquettes ou vous narguent en fumant une cigarette à l’odeur de foin. Je mets à part cependant une chose qui dépasse de loin mon propos, à savoir les manifestations de la pauvreté : ceux qui « font la manche » (de manière non agressive s’entend). C’est un autre débat.

Ainsi, je fais aujourd’hui le constat suivant : en regardant la population qui emprunte les transports en commun, on croit voir souvent des individus résignés et craintifs mêlés à d’autres irrespectueux et agressifs.

Où est le temps où l’on nous apprenait le RESPECT de l’autre, la valeur du travail et le COURAGE, où l’instituteur préparait ses leçons d’instruction civique (on disait « de morale »), où mon grand-père dans sa petite boutique de brocanteur parlait avec ses amis José, Mohamed, Pierre-Jean, David, du prix du pain, de la pêche, de la Sécu, des mensonges de la politique, de la guerre d’Espagne, de Verdun ou Monte-Cassino. Tous se retrouvaient là avec leurs différences, mais aussi ce qui les unissaient, car ils avaient souffert ensemble dans le travail ou à la guerre, et n’avaient pas besoin de cours de philosophie pour avoir du CIVISME. A cette époque là, nous respections nos parents et nos maîtres d’école, nous avions des modèles et chacun notre idée de Dieu, sans histoire. Le gosse qui se tenait mal à l’école ou ailleurs, qu’il soit le fils de Baptiste, de Brahim ou de David, c’était une affaire vite réglée, car les parents étaient présents. Aujourd’hui, il n’y a plus de limites, plus de repères. Où est le BIEN ? Où est le MAL ? On n’ose plus dire les choses par crainte de paraître ringard ou montré du doigt, ou....de baisser dans les sondages !

Alors relevons la tête, et si nous pouvons céder le passage ou notre place à une personne en difficulté, rien ne nous empêche de dénoncer leur INCIVISME ou manque de SAVOIR-VIVRE à ceux qui se tiennent mal, dégradent les lieux, nous cassent les oreilles avec leur zizique à fond, ou nous enfument avec leur clope.

Ayez le COURAGE de faire remarquer (poliment) à un indélicat qu’il n’a pas à salir les banquettes avec ses pieds, et vous serez surpris du résultat : neuf fois sur dix les gens s’exécutent étonnés, et reposent leurs pieds par terre comme si on ne leur avait jamais appris à respecter le bien public. Je vous accorde que dans certaines zones où le climat social est tendu, toute altercation peut dégénérer dans des proportions dangereuses, et là, malheureusement, il n’y a plus rien à faire pour les simples usagers que nous sommes. Mais dans la grande majorité des cas, même si de temps en temps on rencontre des personnes agressives qui rejettent nos remarques ou nous insultent, cela ne va jamais bien loin, j’en ai fait l’expérience. Celui-là qui vous rejette aujourd’hui, n’aura peut-être plus le même comportement à l’avenir : essuyer une remarque en public fait toujours réfléchir.

De la même manière, celui qui jette un papier par terre quand tout est sale autour de lui n’aura pas le même comportement dans un endroit propre où les résidants sont courtois : il y a des lieux qui forcent le RESPECT.

C’est le sentiment d’impunité face à l’INDIFFERENCE générale qui incite les auteurs d’actes d’incivisme à recommencer sans cesse. C’est cette indifférence qui s’est manifestée ce jour où je me suis battu seul contre une bande de voleurs à la tire qui avaient tenté de me dérober mon portefeuille à la station Champs Elysées Clemenceau, (ils étaient 7) ; j’ai déploré que la seule personne qui me soit venue en aide dans un wagon rempli de gens valides et costauds, fut un ancien combattant se déplaçant avec des béquilles ! Et le COURAGE non d’un chien !

Que l’on cesse de tout attendre des pouvoirs publics et de la police ; il y a des choses qui peuvent se régler autrement.

N’oublions pas que le civisme c’est le respect des droits et obligations de la citoyenneté. Etre CITOYEN ce n’est pas un titre honorifique, cela se pratique. Quand on dit : « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique », cela veut dire que les citoyens doivent s’IMPLIQUER dans la prise du pouvoir des affaires publiques, comme vous vous impliquez quand vous adhérez à une association pour l’amélioration des transports en commun, ou quand vous faites remarquer à un indélicat qu’il n’a pas à salir les lieux publics.

Avoir l’esprit civique c’est jouer un rôle dans la société pour faire changer les choses en s’exprimant. Le pire c’est l’abstention et l’indifférence. Cessons de toujours subir, et agissons !

Le CIVISME c’est l’affaire de TOUS !

Citation :
> Civisme et civilité dans les transports en commun
8 août 2005, par wapasha

Oui, mais cette INDIFFERENCE est entretenue par un état que l’on devrait respecter par civisme...

aujourd’hui j’observe des chomeur qui ont le temps d’inculquer ces valeurs à leurs enfants et des salariés qui collent les leurs devant la télé pour "avoir la paix" car "plus une minute à perdre"... et on voudrait nous faire travailler plus pour penser moins.

aujourd’hui, l’humain vaut moins que l’euros, un gamin victime d’un pédophile vaut moins qu’un film piraté. je suis sur que quelques coups de couteau donnés au hazard dans un bus vaudraient moins de peine à son auteur que s’il téléchargeait illégalement quelque vidéo sur le net. (peut-etre 17 ans de prison ferme dans l’actu d’aujourd’hui pour un film piraté et X millions d’amende)

que se passerait-il si tout le monde devenait d’un coup polis et civiquement corect ? et bien ca ferait fondre le marché des "marchands d’alarme" voilà comment réagit le pouvoir fasse à de telles questions. aujourd’hui on preferre créer des emplois dans la securité plutot que de traiter la cause de l’insecurité parceque "ca rapporte plus".

c’est malheureux à dire mais dans la société actuelle "etre poli et bien élevé" est "civiquement incorect" car inproductif.
source : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2291

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Civisme et civilité dans les transports en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrouver un avenir commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Sujets de fond-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser