Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Urgence hôpital de Berberati

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Urgence hôpital de Berberati Empty
MessageSujet: Urgence hôpital de Berberati   Urgence hôpital de Berberati EmptyLun 8 Aoû à 16:28

monde-solidaire-8 août 2005
Urgence hôpital de Berberati

Citation :
La République Centrafricaine se retrouve en tête de bilans peu enviables. Elle est le pays dans lequel les taux de mortalité maternelle et infantile sont les plus élevés au monde (110 pour mille selon une estimation du Programme des Nations unies pour le développement). Par ailleurs, le taux de scolarité est passé de 63 % à 45% entre 1995 et 2000 (chiffres : L’ état du monde, 2004). Rien d’étonnant quand on sait que le pays s’enlise dans la pauvreté à force de luttes de pouvoir, de coups d’ État, de mutineries qui s’accompagnent toujours de pillages et d’exactions dont la population civile est la première victime. L’État lui-même est tellement endetté que ses 19 000 fonctionnaires cumulent des arriérés de salaires pouvant atteindre 30 mois... La pauvreté des familles est telle que nombre d’entre elles ne peuvent plus subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants.

Des milliards d’euros ont été récoltés pour la catastrophe d’Asie ce qui est formidable, mais une catastrophe humanitaire aussi importante que celle d’Asie existe aussi en Afrique. Des milliers d’enfants et de personnes meurent chaque jour de malnutrition et par manque de moyens médicaux. Les grands média ainsi que les grandes OGN ne mobilisent pas la planète pour autant car l’enjeu économique n’est pas le même qu’en Asie. Ce sont de petites Associations comme la nôtre qui avec nos faibles moyens esseyons de venir en aide à cette population. D’autres personnes aussi apportent leur aide telles que Sœur Bénédicte qui travaille depuis 33 ans à l’hôpital public de BERBERATI ville située à 150 Km de la frontière du Cameroum. De passage en France nous l’avons rencontrée. Elle nous a fait part des difficultés et du manque de moyens médicaux quelle rencontre au quotidien pour soigner la population. « Les femmes qui viennent accoucher à l’hôpital sont dans un tel état de faiblesse qu’elles ne peuvent mettre au monde leur enfant. L’hôpital ne dispose pas de vacum extractor pour permettre de terminer l’accouchement, il ne dispose pas de sondes de gavage pour les bébés, de drains thoraciques lors des opérations, d’appareil à oxygène en salle d’opération et dans les chambres, d’antibiotiques et de calmants pour les malades etc, etc.... L’hôpital n’est pas protégé contre les agressions extérieures, il ne dispose pas de salle d’ urgence et d’ ambulance. »

Face à une telle situation notre Association lance l’oppération :

CENTRAFRIQUE URGENCE SOLIDARITE HÔPITAL de BERBERATI


Par votre solidarité financière ou matérielle (aide à la recherche de matériel médical et de médicaments) vous pouvez sauver des centaines de vies humaines.

Nous souhaiterions que se mette en place une chaîne de solidarité à travers la France pour cela vous pouvez faire suivre ce message à vos ami-e-s ou connaissance

Vous pouvez faire parvenir vos dons à :

Association France-Centrafrique ( urgence Hôpital de Berberati )
JO Hernandez
17 passage de couzy 81990 Albi
Téléphone : 05 63 45 29 59
Email : association-france-centrafrique@wanadoo.fr
source : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2257

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence hôpital de Berberati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: La lutte indépendante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser