Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fauchages orléanais

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Fauchages orléanais Empty
MessageSujet: Fauchages orléanais   Fauchages orléanais EmptyLun 8 Aoû à 16:26

monde-solidaire-8 août 2005
Fauchages orléanais

Citation :
Jeudi 7 juillet, les 2 parcelles de maïs OGM du Loiret ont été détruites par une 50 aine de faucheurs de l’ensemble de la région et quelques voisins.

L’organisation est restée assez secrète dans la préparation et les invitations (nous n’avons invité que par réseau de connaissance, ce qui inévitablement a fait que certains n’ont pu être invités et n’ont pu participer. L’équipe de préparation s’en excuse), ce qui a permis d’effectuer l’action sans difficulté, ce dont nous pouvons tous nous réjouir : 2 équipes, parties ensemble d’un point de rassemblement, ce sont partagées le travail : une à Grenneville, l’autre à Neuville aux Bois.

Puis retour et rassemblement sur la place de Neuville. Les gendarmes sont arrivés qque temps après notre arrivée et ont commencé à relever les n° minéralogiques. France3, qui voulait surement un scoop nous a demandé de revenir sur les parcelles pour réaliser un reportage et interview, ce que nous avons bien évidemment refusé. Le compromis a été de se retrouver près d’un champ de maïs non OGM proche où se sont rendus 23 faucheurs .

Très vite, la gendarmerie est arrivée, : relevée des identités, puis auditions de tous les acteurs présents au bord du champs, puis remise de convocation à chacun pour une audition "plus en règle" le lendemain , à la gendarmerie de Pithiviers pour les uns, à celle de Orléans pour les autres.

Fin du 1er épisode dans le champ : minuit.

Audition à la gendarmerie , vendredi :

La consigne était de ne rien déclarer en l’absence du magistrat instructeur, consignes établies depuis les premiers fauchages de 2004

. Certaines auditions ont duré plus longtemps que d’autres.

Suite à ces auditions, 4 faucheurs de l’Eure et Loir convoqués à Pithiviers et une faucheuse de l’Indre convoquée à Orléans sont restés en garde à vue jusqu’à 20h puis libérés MAIS avec une convocation à se présenter devant le tribunal de Grande Instance à 5 dates différences.

Conclusion : le parquet utilise une nouvelle stratégie pour casser l’unité du mouvement et juger les faucheurs séparément.

François Roux, avocat des faucheurs, rencontre les nouveaux prévenus lundi soir.

En conséquence le projet de réunion initialement prévu à Orléans, mardi soir, est annulé et repoussé à une date ultérieure.

La 1ère instruction est prévue le 9 Aout, les autres les 7, 14, 21 et 28 septembre.

Nous vous informerons de la suite des évenements, d’une part après notre entrevue avec l’avocat puis en fontion des décisions prises lors de l’AG des faucheurs les 14-15 juillet à Verdun (l’épisode de la Région Centre n’était pas prévue au programme mais on va forcément l’aborder).

Dans tous les cas nous comptons sur VOUS pour soutenir celles et ceux qui continuent de risquer leur liberté dans la lutte contre les OGM.

Les initiatives de soutien ont commencé en Eure et Loir ou les tables de faucheurs sont organisées lors des fêtes locales, conférences de presse, vente de bons de soutien, de bières, adhésion aux faucheurs, etc...

Vous souhaitant des vacances actives
source : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2254

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Fauchages orléanais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser