Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RFID Super flic : c’est sur les rails

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

RFID Super flic : c’est sur les rails Empty
MessageSujet: RFID Super flic : c’est sur les rails   RFID Super flic : c’est sur les rails EmptySam 6 Aoû à 0:15

reseaux-telecoms-27/07/2005
RFID Super flic : c’est sur les rails

Citation :
C’est uniquement pour le bien de l’usager : Un réseau qui serait capable de détecter, en surveillant les RFID disséminés dans la nature, tous les comportements atypiques des clients porteurs de ces « étiquettes radio ». Ceux –les comportements- qui caractérisent un acte probablement criminel, ou « pas comme on pourrait s’y attendre » d’un point de vue purement marketing… jamais, au grand jamais, en rapport avec la vie privée ! Mais pour en arriver là, il faudrait que tous les RFID soient actifs au sortir des magasins, et que l’on puisse concentrer leur géolocalisation en une formidable base de données analytique le « trajet » de chaque RFID.

Ce scénario orwellien fait froid dans le dos ? Trop tard : ce n’est plus un scénario, mais un véritable projet nommé The Snorting Door Project. Un plan issu du cerveau d’une ancienne barbouze de la CIA embauchée par SAP nous révèle un article de nos confrères britanniques du Register. A l’exception de SAP, les principaux usagers potentiels de ce formidable outil de flicage refusent de commenter ou d’afficher leur éventuel soutien au projet Snorting Door. Simple question d’image de marque.

Pour l’heure, la question heurte encore les mentalités. Tout comme l’établissement d’un profil précis de l’internaute pouvait choquer il y a quelques années. Tout comme aurait choqué, il y a à peine 5 ans, l’idée même qu’une entreprise commerciale puisse un jour injecter un programme d’espionnage dans les ordinateurs des particuliers afin de les « guider intelligemment au fil de leurs décisions d’achat » (en d’autres termes, des spywares et adwares). Il se pourrait bien qu’à force de dérive sémantique, de « tolérances exceptionnelles », de « clauses légales particulières » et autres « malencontreux débordements devenus depuis des faits accomplis », le flicage par RFID passe un jour dans les mœurs, sans que personne ne s’en rende compte. Une sorte de cookie matériel, rien de bien méchant, après tout, puisque l’on nous assure que l’usage en est contrôlé par l’éthique de ceux qui disséminent ces « agents ».

Marc OLANIE
source : http://www.reseaux-telecoms.com/cso_btree/05_07_27_192558_275/Newscso_view

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
RFID Super flic : c’est sur les rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RFID: bilan et perspectives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser