Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les squats grenoblois et la répression estivale

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les squats grenoblois et la répression estivale Empty
MessageSujet: Les squats grenoblois et la répression estivale   Les squats grenoblois et la répression estivale EmptyVen 5 Aoû à 0:43

Citation :

Les squats grenoblois et la répression estivale

Lu sur : Indy Grenoble « Le mardi 2 août 2005, les squats des 400 couverts et de la Kanaille ont été expulsés simultanément. Un petit récit de cette journée a été publié ici.

Après plusieurs mois d'effervescence (actions de soutien aux 400 Couverts dans toute la France, manifesta en faveur des squats, occupation de l'ex-IGA , ouverture de deux maisons...), les squats grenoblois faisaient face (et continuent de faire face) aux huissiers d'une municipalité qui profite de l'été pour réprimer celles et ceux qui la contestent.

Parmi les squats dernièrement assignés devant les tribunaux, la Mordue a été expulsée fin mars, Resistor et la Boum en juillet. Les 400 Couverts et Lakanaille étaient expulsables depuis juin et juillet, ainsi que le Schmogul... Les procès de la Mèche ainsi que d'un squat en non-mixité garçons sont en cours.

Entre autres exemples de résistance, les squatteur-euse-s des 400 Couverts et d'ailleurs enchaînaient les actions d'information et de protestation (comme celle du 20 juin au conseil municipal, les détournements d'affiches d'un concert de Gilberto Gil subventionné par la mairie et le symbole squat sur le parc Mistral ). La mairie a tenté d'obtenir leur départ par une opération de "médiation" à laquelle s'est prêté le 15 juillet M. Rizzardo , ancien directeur de l'Observatoire des Politiques Culturelles, mais les squatteur-euse-s ont réaffirmé et argumenté leur refus de quitter les lieux. Leur domicile avait changé de physionomie, s'était orné de barricades, de vigies, débordait sur la petite rue par une mezzanine et une longue table de banquet, rangée en l'air. Un aperçu de cette période particulière (récit et photos) est trouvable ici.

Pour en savoir plus sur le sujet, lire une présentation globale des squats grenoblois (datée de février) ou visiter le site http://grenoble.squat.net/ . Quelques videos sont en ligne sur video.squat.net . »

Photos sur IntersquatGrenoble
Mis en ligne par Mirobir, le Mardi 2 Août 2005, 23:53 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/8264.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les squats grenoblois et la répression estivale Empty
MessageSujet: Re: Les squats grenoblois et la répression estivale   Les squats grenoblois et la répression estivale EmptyVen 5 Aoû à 0:45

Citation :

Grenoble: Expulsion simultanée des 400 couverts et de la Kanaille

Engagées vers 13h20, les expulsions simultanées de deux grands squats d'activité grenoblois se sont déroulées dans un climat de tension prévisible. L'expulsion de la Kanaille (26 rue des Bergers) s'est terminée vers 16h, celle des 400 couverts (traverse des 400 couverts) vers 16h45. Ces expulsions n'auraient pas pu avoir lieu sans la collaboration directe des pompiers avec la police. En effet, ce sont des nacelles portées par des camions de pompiers qui ont permis d'aller chercher les squatteureuses sur les toits. Merci les pompiers collabos ! Quelques arrestations ont eu lieu sur le cours Berriat, non loin des 400 couverts, mais suite à des délits inexistants donc bien que nous n'ayons pas la certitude que tout le monde a bien été relaché, nous pensons que cela devrait être le cas (plus d'infos là dessus plus tard).

Tout le monde s'est rassemblée au croisement rue des 400 couverts / cours Berriat, de la musique sortant d'un appart' du cours Berriat, c'était chouette (quand je suis arrivé, la chanson "Ainsi squattent-ils" de Bérurier Noir tournait, c'était génial). Ensuite, un peu plus d'une centaine de personnes sont parties en manif sauvage à travers les rues de Grenoble, tandis que d'autres partaient se reposer un peu. La manif a bloqué de nombreux croisements de rues (cours Berriat / cours Jean Jaurès, rue Lesdiguières / Boulevard Gambetta, Place Gustave Rivet, Boulevard Maréchal Joffre, Place Pasteur, rue Jean Bistési / Boulevard Maréchal Lyautey, etc.). Quelques poubelles ont été renversées, des barrières de chantier et autres mobiliers urbains déplacées sur les rues pour les bloquer. Des slogans étaient sans arrêt clamés ("Non non non aux expulsions" en boucle, ou "Non aux expulsions, Grève des loyers, Insurrection", ainsi que le devenu classique depuis la lutte autour du parc Mistral "Ni Destot ni Carignon, autogestion" ou encore "La mairie expulse, expulsons la mairie", etc.) et des manifestant-e-s expliquaient aux passant-e-s les raisons de cette déambulation coléreuse. La manif a fait demi-tour au niveau de la mairie, où de nombreux flics attendaient... Des flics étaient également postés devant la GEG (Gaz et Electricité de Grenoble, connue pour ses refus de mettre le jus aux squats) place Vaucanson, où les manifestant-e-s n'ont pas manqué de redoubler vocalement leur colère. Passée dans les rues du centre-ville, la manif s'est dispersée au jardin de ville (là où y'a le Cabaret Frappé vous savez...).

De nombreux et nombreuses squatteur-euse-s sont donc actuellement à la rue, la paix n'est pas vraiment dans leur esprit, il y a donc des chances / risques que d'autres actions visant à troubler la paix sociale aient lieu ces jours-ci, ces semaines-ci, ces mois-ci...

En gros, on n'a pas fini d'entendre parler des squats à Grenoble !

Vive les 400 couverts, vive la Kanaille, vive les squats de la planète entière !

La propriété privée pourrit nos vies, pourrissons la propriété privée !

anonyme

http://squat.net/fr/news/grenoble020805.html
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les squats grenoblois et la répression estivale Empty
MessageSujet: Re: Les squats grenoblois et la répression estivale   Les squats grenoblois et la répression estivale EmptyVen 5 Aoû à 0:48

Citation :

"Pratiques"policières inquietantes à Grenoble...

"Black out" policier lors de l' expulsion du squatt des "400 couverts"à Grenoble...

Lors de l'expulsion du squatt des "400 couverts" à Grenoble j'ai été témoin d'une pratique très inquiétante, cela consiste lors d'une "opération" policière a boucler un quartier,en interdire l'accès afin d'empêcher tout le monde de se rendre à un lieu précis,y compris la PRESSE.Donc cette zone se transforme en zone de non droit,avec secret absolu sur ce qui s'y passe. Là il n'y a pas eu de violences mais dans des circonstances plus graves avec un black-out total personne ne saurait rien et ce seraient les « autorités »qui se chargeraient « d'informer »la population. Je suis sûr qu'une telle chose est possible grâce au plan « vigie pirate » (mais quel rapport entre des terroristes et des squatters ?)Donc ceci est une sorte « petit état d'urgence » et quel seraient encore les autres suspensions de libertés fondamentales ?

Cette pratique a (est) été utilisée en Irak par l'armée américaine qui "contrôlait" donc 100% des « infos » Tout cela a été inauguré évidemment après le 11 septembre 2001 qui a permis de consacrer ce genre de pratiques anti-démocratique dignes de pays totalitaires. Pourtant la presse utilisait déjà bien l'autocensure et la désinformation,mais là c'est un cran au dessus, plus de presse du tout. Sous prétexte de « terrorisme » tout devient possible,y compris au besoin de gardes à vue illimitées,(selon les circonstances), qui pourrait contrôler tout ça ? Tout cela ne présage rien de bon pour l'avenir.Mobilisons nous.Demandons des comptes.

Alfred

le 4/08/2005 à 17h09

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=40395
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les squats grenoblois et la répression estivale Empty
MessageSujet: Re: Les squats grenoblois et la répression estivale   Les squats grenoblois et la répression estivale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les squats grenoblois et la répression estivale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Contre le mouvement des squats ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser