wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Que va devenir la liberté in America? Mar 2 Aoû à 16:15 | |
| franceservice-02/07/05 Que va devenir la liberté in America?Voici un témoignage trouvé sur le site franceservice.com, concernant les contrôles de sécurité aux USA aujourd'hui. - Citation :
- Sécurité et libertés
Je viens de lire les commentaires de l’étudiant en Master de droit et je trouve, en effet, cela révoltant. Permettez- moi d’ajouter quelques mots dans le même sens. J’ai voyagé régulièrement ces derniers mois aux USA et aussi de et vers les USA.Les mesures de sécurité m’ont vraiment révolté. Lorsqu’un pouvoir commence à vous dire que votre sécurité est menacée et que la réaction de la masse est d’accepter de perdre quelques libertés pour être protégé, cela devient vraiment inquiétant. C’est malheureusement un schéma classique. On vous fait peur et on empiète sur vos libertés sans scrupule. C’est facile. Quels sont nos droits lorsqu’un agent de l‚immigration décide de vous fouiller de fond en comble ? Voilà le genre de réponse que l’on aimerait avoir avant de partir aux US. Peut-on exiger la présence d'un représentant de l'ambassade ou du consulat français? J’ai personnellement l‚impression lorsque je voyage d‚être un suspect potentiel simplement parce que j’ai un passeport français, une barbe de 3 jours et que je voyage en général seul. Je me souviens de l’air suspect de l’hôtesse au sol alors que j’étais le seul passager à lui présenter un passeport français avant l’embarquement pour Philadelphia sur un vol interne. Je me souviens aussi de ce contrôle de sécurité à Fort Lauderdale où l’agent de sécurité menaçante et verbalement agressive s’est autorisé une fouille musclée de tous mes bagages parce que dans un petit sac j’avais un appareil électrique qu’elle n‚avait pas pu identifier au rayon x. Localiser l‚appareil et l’inspecter n’etait pas suffisant. Il a fallu qu elle ouvre tous mes sacs de voyage le tout sous les yeux d’un agent de police qui plutôt que de demander à cet agent d’être plus respectueuse de mes affaires m’a fait comprendre qu’il etait prêt a m’arrêter si je me permettais de hausser le ton. Je peux vous dire que ca fait froid dans le dos de vous rendre compte que vous n’avez plus de droit et pire que la loi vous menace. Dans quelle démocratie vit-on? On ne peut pas déléguer des pouvoirs à des gens irresponsables et non formés. C’est dangereux. Cela aboutit à des situations humiliantes comme la fouille corporelle dans les aéroports US quand les agents masculins de surveillance se permettent de fouiller les femmes et les jeunes femmes. J‚ai observé cette scène mainte et maintes fois. C’est ca ou vous rater votre avion. Vous êtes suspect ne l’oubliez pas. État fasciste ? J’ai mon Master en poche et je suis bien content de rentrer en Europe. Ce pays devient trop dangereux pour des étrangers qui voyagent. Tous les extrémismes me font peur. Excusez- moi si vous trouvez ce commentaire trop virulent. C’est le récit de mon expérience de ces derniers mois. source : http://www.franceservice.com/index.html[/b][/url] @+ | |
|