Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Charters - Liste noire confidentielle

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Charters - Liste noire confidentielle Empty
MessageSujet: Charters - Liste noire confidentielle   Charters - Liste noire confidentielle EmptyVen 29 Juil à 16:08

© le point 20/07/05 - N°1714
Charters - Liste noire confidentielle

Citation :
Deux fois de suite, le samedi 16 juillet, des voyageurs ont refusé d'embarquer à bord de charters dont ils mettaient en doute la sécurité. A Hourghada, c'est un charter de la compagnie égyptienne AMC Airlines qui a été boycotté par une centaine de touristes français, tandis qu'à Rome un appareil de la compagnie irlandaise Ryanair a dû laisser au sol la moitié de ses passagers.

Faut-il avoir peur des vols charters ? Si le risque de s'écraser en avion reste minime, les charters affichent quinze fois plus d'accidents par kilomètre parcouru que les vols réguliers. En effet, pour offrir des billets au quart du prix, certaines compagnies étrangères rognent sur la maintenance, qui pèse jusqu'à 12 % du budget, tout en faisant voler leurs pilotes à plein régime avec des salaires 10 à 30 % inférieurs.

Plus de transparence et de sécurité pour les charters, c'était la promesse faite par les autorités civiles aériennes au lendemain de la catastrophe de Charm el-Cheikh, en janvier 2004. Un an et demi après, où en est-on ? Le label bleu, qui devait distinguer les compagnies étrangères sûres travaillant pour les voyagistes français, ne verra pas le jour avant janvier 2006. Pendant ce temps, l'Union européenne planche sur un label noir, dont personne ne sait comment il sera décerné. Pour contrôler les charters, qui embarquent chaque année en France quatre millions de passagers, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) n'aligne que 25 inspecteurs, qui ont visité 2 462 avions en 2004. Des inspections dont le résultat est confidentiel. La DGAC garde ainsi pour elle une liste noire sur laquelle figureraient une dizaine de mauvais élèves. Au sein même de l'UE, une compagnie peut être interdite dans certains Etats membres et pas dans d'autres. Dans ces conditions, le nom de la compagnie affrétée figurant désormais sur le billet vendu par le voyagiste est un faux gage de transparence.

Christophe Labbé et Olivia Recasens
source : http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=165666

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Charters - Liste noire confidentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser