Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyDim 1 Mai à 15:16

bonjour,

j'ouvre la danse :

Citation :
APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE
Le gouvernement qui n’a de cesse de démanteler les services publics, la protection sociale, les retraites, la santé, s’en prend aujourd’hui au temps de travail. Ce gouvernement prenant prétexte de la mondialisation marchande porte une atteinte irréparable aux acquis sociaux gagnés par les générations qui nous ont précédé.

Certes, nous sommes aujourd’hui submergés par une force politique et idéologique. Infiniment plus que leurs arguments fallacieux, ce sont les mesures prises qui nous font reculer. C’est l’intransigeance et le mépris du social qui nous a amené là où nous en sommes aujourd’hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ?

Non ! Rien n’est perdu. De nouveaux moyens que ceux qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour le changement et la victoire.

Car nous ne sommes pas seuls. D’autres peuples en Europe aspirent à une réduction du temps de travail. Nous devons faire bloc avec eux. Nous pouvons et devons utiliser notre intelligence, notre imagination et notre détermination. Cette lutte n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette lutte est de dimension mondiale.

Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour changer notre condition. Terrassés aujourd’hui par une politique anti sociale, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force politique et sociale supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, simple citoyen, enseignant en économie, j’invite les étudiants, les lycéens, qui se trouvent aux environs de l’IUT Ponsan (Université Paul Sabatier) ou qui viendraient à s’y trouver, avec leur courage ou même découragés, j’invite les salariés, les retraités, les chômeurs qui pourraient y parvenir, à venir débattre dans mon cours le Lundi 16 mai (Lundi de Pentecôte) à partir de 9 heures du matin sur le thème « LE DROIT A LA PARESSE » de Paul Lafargue- IUT PONSAN-115 route de Narbonne-Département GEA-amphi A.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance et de la critique sociales ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Patrick MIGNARD-Toulouse- 1 er mai 2005
source :http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=14547

@+
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyDim 1 Mai à 18:35

Citation :
j’invite les salariés, les retraités, les chômeurs qui pourraient y parvenir, à venir débattre dans mon cours le Lundi 16 mai (Lundi de Pentecôte) à partir de 9 heures du matin sur le thème « LE DROIT A LA PARESSE »
Le droit à la paresse pour moi c'est pas de me lever à 8h du mat' un jour chômé pour aller assister à un cours/débat qui me persuadera que mon droit élémentaire c'est de rester couché trankilou chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyDim 1 Mai à 18:57

bonjour aussi bidbei,

et attention, ce "jour chômé" comme tu dis ne l'est plus aujourd'hui, sauf pour ceux qui se bougent en allant par ex., debattrent du sujet en se levant un peu plus tôt.

« Nous ne pouvons ni manger huit heures par jour, ni boire huit heures par jour, ni faire l'amour huit heures par jour. Tout ce que nous pouvons faire huit heures par jour, c'est travailler; et c'est pour sela que l'homme se rend et rend ses semblables si malheureux. » William Faulkner source "definition de la paresse" wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paresse)

@+
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyDim 1 Mai à 19:30

en fait ce que je voulais dire, c'est que les gens qui iront débattre chomeront ce jours qui n'est plus férié maintenant ; seulement (pour ma part seulement) quand je travaillais, il aurait fallu me payé cher pour me faire lever un jour férié à la même heure que pour aller travailler, et surtout pour discuter de paresse, mon droit à la paresse je n'en discute pas souvent, mais je le prend tout le temps. J'encourage les gens qui travaillent à ne pas aller travailler ce jour ci, mais il faut qu'ils en profitent, se levent tard, prennent un bon petit dej' et surtout qu'ils prennent leur temps, chose qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyMar 3 Mai à 15:02

monde-solidaire-agenda à la date du 11 mai 2005
Rassemblement de protestation contre la suppression du lundi de Pentecôte
Citation :
11 mai 2005 - 16h30

Montellier, Hérault

Mercredi 11 mai, 16h30, à Montpellier

Rassemblement de protestation contre la suppression d’un jour férié, le lundi de Pentecôte.

Rectorat de Montpellier
source : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2070

@+
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyMer 4 Mai à 17:53

Citation :

Lundi de Pentecôte : non au travail gratuit

A partir de janvier 2005, tous les salariés du privé comme du public, doivent travailler gratuitement un jour de plus par an. Cette journée dite de solidarité (fixée le lundi de pentecôte à défaut d'accord collectif) est destinée à financer un certain nombre de mesures en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Suite au drame de la canicule de 2003 lors de laquelle plus de 15000 personnes âgées sont décédées, le Gouvernement Raffarin décide de créer une caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, financée par tous les salariés du pays.

En contrepartie de cette journée de travail supplémentaire, non rémunérée, une contribution fiscale de 0,30% est prélevée sur la masse salariale des entreprises. Les recettes dégagées d'ici 2008 (2 milliards par an) doivent alimenter cette nouvelle caisse.

Une répartition plus équitable des richesses

Pour Sud santé sociaux, les caisses d'assurance maladie ont vocation à gérer tous les risques.

La création d'une branche dépendance, ciblant une population, est contraire aux principes de solidarité et de notre conception de l'Assurance maladie. Il s'agit plutôt d'élargir ses missions et de renforcer ses moyens financiers, notamment d'en finir avec les exonérations massives de cotisations patronales. Mais le Gouvernement qui ne cesse de casser tous les mécanismes de solidarité qui existent actuellement, préfère inventer un nouvel impôt pour taxer les salariés.

Un dispositif insuffisant

Testé le 28 mars à l'occasion du lundi de Pâques dans le Gard, ce dispositif a surtout contribué à désorganiser la vie locale. Sa mise en oeuvre dans la confusion la plus totale s'est soldée par un énorme fiasco. Par ailleurs, on sait que les moyens dégagés ne sont pas à la hauteur des besoins et le Ministre de la Santé, Douste Blazy, a d'ores et déjà prévenu qu'un seul jour "ne suffira pas" à financer la dépendance. On ignore cependant tout des mesures que le Gouvernement prépare pour pérenniser et renforcer ce nouveau risque social. Sans doute allons-nous devoir encore sacrifier un autre jour férié et une part de nos salaires ?

Une réelle supercherie

Sous couvert de solidarité, cette opération de culpabilisation fait en réalité supporter aux seuls salariés l'essentiel des efforts qui doivent intervenir en faveur des personnes dépendantes. En effet, si une journée de travail non rémunérée représente une baisse de 0,50 % du salaire annuel, la contribution reversée par les entreprises est seulement égale à 0,30% de ce même salaire. Les patrons encaissent la différence. En réalité, Raffarin n'offre pas une journée de travail gratuite aux personnes âgées et handicapées, mais aux employeurs.
Un recul social sans précédent

Tout travail mérite salaire mais la loi du 30 juin 2004 qui oblige les salariés à travailler gratuitement rompt avec ce principe fondamental au droit du travail. Ce texte porte la durée légale annuelle du travail de 16OO heures à 1607 heures, remettant en cause les conventions et accords collectifs de branche, les accords locaux dans la FPH, qui garantissent la réduction du temps de travail. L'obligation de travailler gratuitement sera plus durement ressentie par les millions de salariés qui ne bénéficient pas des 35 heures.

Une réaction collective s'impose

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Non_a_Raffarin

Sans réaction collective à ce dangereux précédent (depuis 1938, le temps de travail se réduisait), on peut tout imaginer en terme de reculs sociaux. C'est pourquoi, la Fédération Sud Santé Sociaux déposera un préavis de grève le lundi de Pentecôte, 16 mai, pour exiger l'abrogation de ce dispositif. Elle appelle tous ses syndicats à préparer dans l'unité ce mouvement de grève national.

http://www.sud-sante.org/

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6252
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 6 Mai à 12:52

Citation :

Le conseil d'état ne juge pas illégale la journée de travail gratuit du lundi de pentecote

Le Conseil d'Etat considère que la décision du gouvernement concernant le lundi de Pentecôte travaillé ne comporte pas « de caractère manifestement illégal ». Pour une majorité de salariés et pour tous les syndicats, cette journée de travail gratuit imposée n'en est pas pour autant légitime. Le 16 mai ne sera pas un jour travaillé comme un autre. Par les mobilisations qui se préparent, il ne sera pas non plus un jour férié comme un autre.

Sans surprise, le Conseil d'Etat a décidé de rejeter la requête de la CFTC concernant le lundi de Pentecôte travaillé. Le Conseil d'Etat considère que la décision du gouvernement ne comporte pas « de caractère manifestement illégal » et qu'elle a pour seul effet de « modifier le droit du temps de travail ».

La journée de travail gratuit imposée aux salariés peut être légale sans être légitime.C'est ce que pensent et disent une majorité de salariés et tous les syndicats.

Cette mesure n'est pas de la solidarité mais de l'arnaque au profit non des personnes âgées mais des employeurs.Ceux-ci encaisseront le produit d'une journée de travail gratuit de leurs salariés en ne reversant que 0,3 % de cotisation.

Le véritable objectif du gouvernement est d'allonger le temps de travail sans payer plus les salariés. Cette année, il y a déjà peu de jours fériés : les salariés vont être appelés à travailler 1 609,3 heures et non pas 1 607 comme l'annonce le gouvernement, et encore moins 1 600 qui étaient la durée légale avant la décision sur la journée de travail gratuit.

Une réponse solidaire, efficace et durable aux problèmes de la dépendance et du grand âge mériterait autre chose qu'une décision ponctuelle unilatérale faisant appel aux seuls salariés. Elle est à rechercher dans l'amélioration de la protection sociale et des retraites, appuyée sur l'augmentation de l'emploi et de salaires.

La Cgt confirme son appel aux salariés à se mobiliser pour obtenir des employeurs publics et privés qu'ils versent leurs cotisations sans imposer de temps de travail supplémentaire aux salariés. Le 16 mai ne sera pas un jour travaillé comme un autre. Par les mobilisations qui se préparent, il ne sera pas non plus un jour férié comme un autre.

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=36382
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 6 Mai à 14:33

c'est fou, par ex, ce qu'ils touchent certains patrons avec cette reforme. connaissant beaucoup de patrons côté "agricole" par chez moi (chacun employant de + de 50 salariers), en leur parlant de cela je n'ai que des reponses du genre : "qu'est ce qui peuvent nous faire ch**r avec leur c**neries, de toute façon nous on travaille pas ce jour là, personne, c'est la tradition on a une bouffe en famille le midi !

alors que tout le monde suive, quelquefois la tradition, ca a du bon APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE 1050849473

@+
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 6 Mai à 15:00

c'est clair qu'il faut bien admettre qu'un des syndicats les plus actifs dans la lutte contre ce jour de travail gratuit, c'est la CFTC, syndicat chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 13 Mai à 21:17

Petit "tract par mail" envoyé en interne par un collègue à toute l'agence :

Citation :

Lettre ouverte au peuple français victime de l'escroc de l'élysée et de celui de matignon

Je suis un citoyen et un salarié francais

En tant que tel

* je paye l'impôt sur le revenu
* je paye la taxe d'habitation
* je paye la taxe foncière
* je paye la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
* je paye la taxe sur les produits pétroliers
* je paye la redevance télévision
* je paye des contributions sociales
* je paye des contributions retraites
* je paye le 1% solidarité (solidarié des fonctionnaires envers les chômeurs du privé, beaucoup l'ont oublié...)
* je paye des cotisations sociales lorsque j'achète de l'alcool ou des cigarettes
* je paye mes amendes le cas échéant (c'est très facile d'être un "cas échéant" depuis Sarkozy)

Je ne conteste pas le fait de débourser ces sommes.

Je suis pour l'impôt, je suis pour qu'il soit équitable et pour une contribution de tout citoyen à l'élaboration collective de la communauté humaine.

L'impôt permet à la collectivité de faire oeuvre de solidarité et de rendre les services que nous sommes en droit d'attendre pour nous et pour nos concitoyens.

Or, aujourd'hui, un escroc dont la place devrait être en prison et non à l'élysée et un maquignon retors veulent me faire payer un crime que je n'ai pas commis.

Ils me demandent, le lundi de pentecôte, de faire un Travail d'Intérêt Général (T.I.G) (pour ceux qui l'ignorent : mesure pénale substitutif d'une peine de prison ) pourtant :
o je ne suis pas responsable de la mauvaise gestion des fonds publics
o je ne suis pas responsable des cadeaux fiscaux faits aux plus nantis au détriment des personnes les plus démunies
o je ne suis pas responsable de l'imprévoyance des pouvoirs politiques et de l'incurie des ministres (ir)responsables
o je ne suis pas responsable de la dérive mercantile des maisons de retraites
o je ne suis pas responsable du manque de personnel soignant dans les dites maisons et de leur manque de qualification
o je ne suis pas responsable du manque d'inspecteurs des DDASS et du manque de controle et d'encadrement des maisons de retraites
o je ne suis pas responsable de l'extrême dégradation des services d'urgence et plus généralement de la dégradation des conditions de travail et d'accueil de l'hôpital public
o je ne suis pas responsable des milliers d'heures d'aide ménagère qui ont été supprimées faute de crédit
o je ne suis pas responsable d'une société qui éloigne les familles car la "mobilité" est devenue une valeur d'insertion professionnelle et sociale

Tous ces faits, en tant que citoyen, je les dénonce et je les combats

Avec un cynisme écoeurant et un aplomb effarant, on me demande de faire oeuvre de solidarité ? !!

Solidarité ? Alors que dans le meme temps l'impôt sur les grandes fortunes a été diminué !

Solidarité ? Alors qu'un grand patron se paye une retraite dorée de 87 millions d'euros (soit globalement 6 000 ans de salaire d'un smicard) ? !

Solidarité ? Alors qu'à peine au pouvoir les ministres ont multiplié par 7 leurs "indemnités" ? !

Solidarité ? Alors que nos patrons délocalisent a tout va, créant du chômage et ne payent plus d'impôts en France ?!

Solidarité ? Alors que l'impôt sur les sociétés a baissé de 30 % ? !

Solidarité ? Alors que le déficit de la sécu est notamment dû à de grandes entreprises qui ne payent pas leurs cotisations sociales en toute inpunité ...

Monsieur Chirac ! Monsieur Raffarin ! Ne venez pas me parler de solidarité !

Je ne suis pas dupe de vos mensonges, de vos veuleries, de vos tromperies

Je ne travaillerai ni ce lundi de pentecôte ni tous ceux a suivre !

et ce jusqu'à l'age de la retraite (a 65 ans si je veux partir avec quelque chose de décent compte tenu votre reforme inique)

J'appelle tous mes concitoyens a en faire autant

le 16 mai : Sabotons l'offensive des politiques au service du MEDEF !!

personne dans les écoles, ni profs, ni élèves !

personne dans les bureaux !

personne dans les usines !

personne dans les magasins, ni clients (surtout pas !), ni caissières !

préparez un pique nique, allez à la plage, faites l'amour, jouez aux boules, invitez votre grand-mère à manger,

jouez de la musique, tondez la pelouse....


mais n'allez pas travailler !!!

seul un mouvement populaire de grande ampleur pourra montrer notre détermination

Ensemble nous vaincrons !

Ensemble nous pourrons exiger d'autres solidarités, plus justes, plus humaines!



>FAIRE CIRCULER
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 13 Mai à 21:52

decidement fleurOccitane tu n'a pas de chance, j'avais posté ca là hier : https://discutaction.forumactif.com/viewtopic.forum?t=373&highlight=lettre+ouverte+peuple+francai

@+
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 13 Mai à 21:57

Ouep mais je tenais à préciser qu'il tournait dans les entreprises (témoignage lol)
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE EmptyVen 13 Mai à 23:58

APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Smtshirt01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty
MessageSujet: Re: APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE   APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL DU LUNDI DE PENTECOTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser