FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: 5-12 août, Suisse : camp anarchiste Mer 20 Juil à 23:53 | |
| - Citation :
Camp Anarchiste en Suisse 2005
Le premier camp anarchiste aura lieu du 5. au 12. août en Suisse
Vivre sans maître ni domination
L’importance des espaces de rencontre régulier était démontrée
Les camps et les rassemblements libertaires du passé ont démontré qu’il est important de créer des espaces de rencontre stables et réguliers pour échanger des expériences, pour lier la théorie à la pratique et pour passer des vacances ensemble. Il nous semble clair qu’un espace autonome temporaire n’est qu’une île. Tout de même, l’espace temporaire autonome nous permet de constituer un espace au-delà de la normalité quotidienne et nous permet de développer et réaliser nos idées d’une vie sans domination. Le consensus est qu’une vie sans domination n’est point compatible avec des comportements, attitudes et pratiques sexistes, racistes et patriarcales. En général, des discriminations de toutes sortes ne sont pas tolérables et les gens qui les pratiquent et les défendent n’ont rien à faire dans le camp. Nous attendons que tous ceux qui participent au camp s’engageront activement contre des comportements discriminatoires. Les relations de domination et leurs effets doivent toujours être le cible. En tant que groupe d’organisateurs, nous ne constituons qu’une partie du camp. Le succès et le fonctionnement du camp dépendent en dernier lieu des participants.
La multitude autogérée
Nous envisageons une pluralité de Workshops. Les contenus sont préparés par les participants du camp. Nous en tant que groupe préparatoire, nous rassemblons les idées sur les workshops et mettons les gens en contact. Si vous avez des idées, si vous savez ce que vous voulez organiser, contactez nous. Nous espérons qu’il y aura une introduction à l’anarchisme au cours de laquelle différentes approches du mouvement anarchiste seront présentés. Divers thèmes seraient aussi imaginable et souhaitable : antimilitarisme, travail, communes, pédagogie/anti-pédagogie…Des Workshops pratiques tel que imprimerie, construction de toilettes biodégradable, grimper aux arbres, un journal, radio et théâtre de rue. Et, il ne faut pas oublier des thèmes liée aux rapports de sexe : anti-sexisme, intersexualité, critique de la relation couple romantique etc. En dernier lieu tout cela dépend de vos efforts de préparation. La pluralité des thèmes au sein du camp n’est assurée que si vous préparez et organisez des Workshops sur des thèmes qui vous intéressent et/ou que vous connaissez. Cela vaut aussi pour l’organisation du camp. Nous préparons le camp, mais si personne ne met en place le camp, si personne ne prend en charge l’organisations de la cuisine, de la nourriture, rien ne marchera. La groupe de préparation se dissoudra au début du camp pour céder la structure d’organisation du camp aux participants eux-mêmes. Nous espérons qu’un programme culturel riche sera offert. Si vous jouez de la musique, si vous faites du théâtre etc. contactez nous. Il y aussi de la place pour des jeux et de la danse, il faut tout simplement amener le matériel. Si vous vous sentez capables de gérer les pe3tits et gros bobos en tant que sanitaires, contactez nous, nous avons besoin de vous. D’autres problèmes d’organisation sont encore à résoudre, vous pouvez trouver ces infos sur le site web.
Créer des réseaux
L’A-Camp offre la possibilité de réfléchir à la manière dont nous voulons vivre et d’essayer de la mettre en pratique. Les insultes quotidiennes, sexistes, de droite, semblent malheureusement aller de soi dans la société civile. Nous ressentons ces comportements de domination dans nos pratiques quotidiennes. Pour continuer la lutte contre la domination et la répression partout dans le monde, nous devrions envisager de lier le contenu du camp à des conflits politique concrètes. C’est pourquoi il est important que des gens qui prennent part à des luttes puissent participer au camp et présenter l’évaluation de leurs luttes. Ce serait aussi bien d’avoir des contacts avec d’autres camps et caravanes, d’avoir des gens qui viennent d’autres pays, si vous avez des contacts à l’étranger.
Internet: www.acamp05.ch.vue- mail: acamp.ch@gmx.net http://acamp.ac.funpic.de/fr/main.php?site=appel | |
|