wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La fin du monde connu se prépare Mer 20 Juil à 15:01 | |
| tou-o-Mercredi 20 Juillet 2005 La fin du monde connu se prépare Les conséquences démographiques du réchauffement climatique pourraient aboutir au 21e siècle à la fin du monde tel que nous l'avons connu, prédit le professeur Tim Dyson, un intervenant du Congrès international sur la population de Tours, en France. - Citation :
- Nos enfants et petits-enfants ne connaîtront peut-être pas la fin du monde, mais ils pourraient très bien être confrontés à la fin du monde que nous avons connu, affirme ce professeur de la prestigieuse London School of Economics (LSE), dans une contribution écrite dans le cadre de ce congrès, qui s'est ouvert lundi pour une semaine.
M. Dyson rappelle que la population mondiale devrait passer, d'après les estimations des Nations unies, de 6,5 milliards d'habitants en 2005, à un peu moins de 9 milliards en 2050. Cette croissance, ajoute-t-il, va entraîner une hausse de 27% des émissions de CO2, cause directe d'après les scientifiques du réchauffement climatique, après une hausse de 400% entre 1950 et 2000.
Avec un réchauffement de 1,6 à 6,6°C d'ici 2100, les changements défavorables pourraient arriver sur plusieurs fronts avec des effets négatifs cumulatifs, poursuit-il. Par exemple, l'inondation des zones côtières, qui pourrait résulter en partie de la hausse du niveau de la mer et en partie de chutes de pluie plus importantes, pourrait conduire à une perte de terres cultivées et d'infrastructures urbaines, entraînant une hausse du prix de la nourriture, une émigration à grande échelle, et probablement des troubles socio-politiques.
Pour M. Dyson, les populations et les pouvoirs publics pratiquent la politique de l'autruche face à ces menaces au lieu de mettre en question les bases d'une croissance économique reposant en grande partie sur la consommation d'hydrocarbures à l'origine des émissions de CO2. Il se montre très sceptique sur le protocole de Kyoto, qui doit limiter les émissions polluantes, les Etats-Unis faisant selon lui tout pour saboter le processus.
Un parallèle peut être fait avec le sida, écrit-il. Cinq ans après l'identification (du virus), tous les modes de transmission étaient connus, le virus était isolé, des tests avaient été développés, et les premiers anti-rétroviraux étaient disponibles. Et pourtant le déni et l'évitement étaient fréquents et le sont toujours. Résultat: quelque 60 millions de personnes sont soit mortes soit infectées par la maladie.
M. Dyson estime que les gens ne changeront leur attitude que lorsqu'ils expérimenteront par eux-mêmes des phénomènes météorologiques très néfastes. Pessimiste, il pense que non seulement un changement majeur de comportement est improbable dans un futur proche, mais qu'il ne ferait probablement pas beaucoup de différences s'il survenait. Selon toute probabilité, les choses sont parties pour suivre leur cours. source : http://www.lesoir.be/rubriques/s_e_n_s/page_5763_350563.shtml @+ | |
|