Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dupont poursuivi à cause du Teflon affirme qu'il n'est pas

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Dupont poursuivi à cause du Teflon affirme qu'il n'est pas Empty
MessageSujet: Dupont poursuivi à cause du Teflon affirme qu'il n'est pas   Dupont poursuivi à cause du Teflon affirme qu'il n'est pas EmptyMar 19 Juil à 22:54

romandie-(©AFP / 19 juillet 2005 21h39)
Dupont poursuivi à cause du Teflon affirme qu'il n'est pas dangereux

Citation :
WASHINGTON - Le groupe chimique américain Dupont De Nemours, accusé dans une plainte d'ignorer les risques pour la santé liés au Teflon, a réaffirmé mardi que ce revêtement prisé pour les ustensiles de cuisine, ne présente aucun danger s'il est utilisé normalement.

Face à la plainte "déposée dans des Etat regroupant un tiers de la population américaine", selon les cabinets d'avocat qui en ont la charge, Dupont affirme que "les consommateurs qui utilisent des produits contenant du Teflon peuvent le faire en toute sécurité".

La plainte, qui doit encore recevoir son statut de plainte en nom collectif, affirme que Dupont "savait depuis plus de 20 ans que le Teflon et ses composants chimiques pouvaient potentiellement mettre en danger la santé des gens, et il a caché ce fait aux consommateurs".

A cette accusation, Dupont rétorque que de nombreuses agences de la santé à travers le monde ont approuvé l'usage du Teflon dans les ustensiles de cuisine et qu'il n'est pas dangereux quand il est utilisé de manière normale.

Les plaignants réclament non seulement des dommages pour couvrir les frais de remplacement des batteries de cuisine mais aussi par exemple la création d'un fonds permettant de financer "la surveillance de l'état de santé des consommateurs ayant utilisé des ustensiles contenant du Teflon".

Le Teflon, marque déposée de Dupont de Nemours, est en fait du polytetrafluoroethylene (PTFE) découvert en avril 1938 par Roy J. Plunkett dans un laboratoire du groupe.

Ce produit, commercialisé en 1946 sous la marque Teflon, a connu un succès fulgurant non seulement dans les technologies de pointe mais aussi dans la cuisine, où les ustensiles qui en sont couverts empêchent les aliments d'attacher.

Les plaignants affirment aussi que le Teflon contient un produit dangereux: l'acide perfluorooctanoic (PFOA) sur lequel le ministère américain de la Justice a demandé des explication à Dupont en avril.

Le groupe chimique rétorque que le Teflon recouvrant les ustensiles de cuisine n'en contient pas.

Par ailleurs, il réfute l'idée que le Teflon puisse émettre des gaz toxique quand il est utilisé à des températures normales en cuisine.

Il reconnaît en revanche que chauffé à 260 degrés celsius se détériore et qu'il se décompose à 340 degré celsius. Ce cas peut se produire quand une poêle vide par exemple est oubliée sur le feu.

"Ces 40 dernières années, il n'y a de trace écrite que d'un seul effet mineur sur la santé" lié à des ustensiles recouverts de Teflon, affirme Dupont.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050719193939.qa5u9no0.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Dupont poursuivi à cause du Teflon affirme qu'il n'est pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dupont & Dupond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser