Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'autogestion contre le chômage

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'autogestion contre le chômage Empty
MessageSujet: L'autogestion contre le chômage   L'autogestion contre le chômage EmptyMar 19 Juil à 20:33

Citation :


L'autogestion contre le chômage

Par Arnaud DELCASSE, jeudi 30 juin 2005 à 18:51

Dernier exemple en date, Nestlé : la grande entreprise française, qui effectue pourtant des profits démesurés, a décidé de fermer une de ses usines, alors que celle ci était rentable. Les résultats d'un capitalisme actionnarial sont là : les entreprises ne se suffisent plus d'une pérennité ni même d'une croissance, mais cherchent à tout prix le profit maximal, le sort de leurs employés n'étant qu'une préoccupation secondaire, voire même pas une préoccupation du tout. Mais n'y aurait-il pas, même au niveau franco-français, des moyens politiques pour lutter face à cet état des choses (sans remettre en cause le système économique mondial ou européen actuel, ce qui est impossible sur le plan franco-français)?

I-Une entreprise part, les employés restent

Le problème majeur auquel nous sommes confrontés est la fermeture d'usines lorsque celles-ci sont dans une situation où elles réalisent des bénéfices. Les licenciements collectifs en cas de perte d'argent, bien que regrettables, peuvent avoir un sens. Il nous faut donc trouver un moyen pour limiter ces licenciements que je qualifierai d'abusifs. Certains, à l'extrème gauche, souhaiteraient interdire ce type de licenciements. Je ne pense pas que cela soit possible avec les règlementations économiques actuelles (j'ai précisé que j'excluais de les modifier et que je me placais sur le plan national), et serait trop facilement contournable (les grands groupes pourraient aisément rendre une usine non rentable : ne pas vendre, c'est facile!). Nous ne pourrons donc pas interdire ces fermetures d'usines. Il nous faut donc chercher ailleurs, et la solution naturelle serait de retrouver un emploi à toutes ces personnes licenciées. Cela parait bien utopique, mais c'est ce dont à quoi nous devrons nous attacher. Aujourd'hui, la seul possibilité est de trouver une entreprise qui reprenne les employés et l'activité de l'usine. Mais cela n'est pas si simple. Si l'entreprise a fermé alors qu'elle était rentable, c'est que l'on pouvait produire moins cher ailleurs. Une autre enseigne ne reprendra donc évidemment pas le flambeau, ou tout du moins ne le fera pas sans regagner en compétitivité, et donc sans provoquer de perte sociale. Le recours à un repreneur échouerait donc dans la grande majorité des cas. Mais il y a une dernière solution : les salariés eux-même ne pourraient ils pas reprendre l'activité?

II-L'autogestion sauverait des emplois!

En effet, pourquoi les salariés de l'entreprise ne pourraient ils pas continuer à la faire fonctionner? A partir du moment où cette usine faisait des bénéfices, ils sont tout à fait aptes à continuer à la faire vivre... Tout cela dans un cadre autogestionnaire (définit, bien sûr, dans un ensemble plus large). Les employés pourraient donc proposer leur propre reprise, qui pourrait être mise en compétition avec les éventuelles reprises extérieures sur le plan social. Les employés pourraient aussi avoir un droit de préemption sur la reprise de leur usine.

Mais là encore se pose un nouveau problème, celui des outils de production. Ils appartiennent en effet à l'entreprise qui dirigeait auparavent l'usine, et non aux salariés. Mais à quoi serviraient ils à l'entreprise? A partir du moment où l'usine était rentable, la stabilité des comptes ne dépend plus de la vente de ces outils. la loi pourrait donc décider qu'ils soient cédés, dans le cas d'une fermeture avec bénéfices, au repreneur ou tout du moins aux salariés si ceux-ci reprenaient l'entreprise de façon auto-gestionnaire. ceci est d'autant plus possible que les grandes enseignes n'ont pas besoin de ces outils, leurs motivations pour délocaliser étant plutôt la volonté de réduire les coûts à l'étranger que de gagner de l'argent directement en fermant l'usine.

III-Conclusion

Nous avons donc vu que sans avoir à employer des méthodes qui remettraient en cause l'ordre économique mondial (ce que j'estime cependant souhaitable), nous pourrions, avec suffisamment de volonté politique, lutter plus efficacement face aux effets des délocalisations, du chômage et du libéralisme. Nous devons mettre en place un cadre à l'autogestion, permettre à une collectivité, un regroupement de travailleurs, de créer son propre emploi. ce cadre est à définir, et pourrait nous permettre, comme j'ai tenté de le montrer, de sauver des emplois, et même, je l'espère, d'en créer de nouveaux. Je ne remets pas ici en cause l'entreprise à caractère privé, mais celle ci pourrait très bien coexister avec l'entreprise autogestionnaire...

http://www.delcasse.net/index.php/2005/06/30/74-lautogestion-contre-le-chomage
Revenir en haut Aller en bas
 
L'autogestion contre le chômage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTRE LE CHOMAGE ET LA PRECARITE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Autogestion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser