AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Volant Thrustmaster T150 RS pour Pc, Ps3 et Ps4
129.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles Empty
MessageSujet: Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles   Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles EmptyMar 19 Juil à 18:30

intergalactique-19/07/05
Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles

Une fois de plus, le G8 s’est réuni assiégé par des milliers de manifestant-e-s altermondialistes. Les terribles attentats de Londres qui ont remis au premier plan la "guerre contre le terrorisme" soulèvent une nouvelle fois la question des injustices et des guerres imperialistes qui rendent notre monde toujours plus dangereux.


Citation :
La journée d’ouverture du sommet, mercredi 6 juillet, a été marquée par de très nombreuses actions de blocages dans la région et une manifestation. Au cours de cette marche qui se situait à proximité immédiate du lieu du sommet plusieurs centaines de personnes ont pu quitter le parcours et atteindre, à travers champs, les barrières délimitant la zone de sécurité qui ont été brièvement ouvertes. La police a dû se deployer massivement et faire appel à des hélicoptères chinook de l’armée britannique pour amener des renforts. Jeudi 8 juillet, la police a encerclé l’"éco village" de Stirling, controlant systématiquement les sorties, afin d’empêcher tout départ en action.

Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles Chinook-2

La réunion du G8 s’accompagne encore une fois d’un dispositif policier gigantesque et d’un déni massif des droits démocratiques. Un bilan de la répression établit que plus de 700 persones ont été arrêtées dans le cadre des protestation contre le G8. Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées au cours de la journée de blocage de mercredi 6. Lundi 4, déjà, plus d’une centaine de personnes avaient été arrêtées. Si certain-e-s ont été libérés dès mardi, d’autres ont du passer plusieurs jours en prison, dont Julie Chansel, une militante du collectif Vamos ! Sambaktiviste et deux autres manifestant-e-es francais-e-s qui ont été finalement libérés jeudi et vendredi. Un rassemblement avait été organisé mercredi 6 juillet devant l’ambassade britannique à Paris pour exiger la libération de toutes les personnes arrêtées mais a été empêché par la police. Lire le communiqué de presse. Le réseau international de samba "Rythms of resistance" dénonce que l’on puisse être arrêté pour avoir joué de la musique.

La pression que nous mettons depuis près d’une décennie sur le G8 n’est cependant pas sans effets. Ainsi, des thèmes comme l’allègement de la dette et le réchauffement climatique sont à l’ordre du jour. Mais on sait que le compte n’y est pas. Bush a même bloqué les avancées minimes proposées par Blair.

Entre la continuation de la guerre globale, l’extension du néolibéralisme et l’aggravation de la crise écologique, ce G8 est toujours aussi illégitime et malfaisant. C’est pourquoi des dizaines de milliers de personnes ont convergé en Ecosse en ces premiers jours de juillet pour une grande manifestation contre la pauvreté, un forum d’alternative et une série de journées d’actions Vous trouverez également plus d’infos dans la rubrique du site consacrée à cet évènement.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’en Ecosse, une critical mass face au G8 est organisée le 8 juillet à Lyon.

Toutes les infos & récits en provenance des militant-e-s du réseau intergalactique qui sont au G8

- Tentatives de blocage et incursion dans la zone rouge - Récit des actions et manifs du mercredi 6 juillet

- Derniers préparatifs pour les actions de blocage à l’éco-village de Stirling - 5 juillet

- Arrestations et répression policière au contre-G8 d’Edimbourg - 4 juillet

- Retour sur la manif du 2 juillet et infos sur la situation le 3.

Des images sur les sites http://scotland.indymedia.org/ et www.indymedia.org.uk
source : http://www.intergalactique.lautre.net/
[url]@+[/url]

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Blocages, incursion et répression au G8 de Gleneagles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser