Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un salarié en grève de la faim

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un salarié en grève de la faim Empty
MessageSujet: Un salarié en grève de la faim   Un salarié en grève de la faim EmptyMar 19 Juil à 16:47

humanite-Article paru dans l'édition du 18 juillet 2005.
Un salarié en grève de la faim

Citation :
Lens (Pas-de-Calais),

envoyé spécial.


« Je ne m’attendais pas à être licencié comme un chien ! » lance Christian Muller du fond de son camping-car. À cinquante-trois ans, cet ex-chargé de clientèle de la Caisse d’épargne du Pas-de-Calais s’est vu notifier, lors d’un entretien le 14 juin, son licenciement pour « propos injurieux, graves et insultants » d’après les termes d’Alain Lacroix, président du directoire des caisses d’épargne du Pas-de-Calais. « Je conteste que mon attitude ait nui au bon fonctionnement de l’établissement. On me fait payer mes vingt ans de mandats syndicaux », s’insurge Christian Muller. Il dénonce tant la forme que le fond d’un licenciement. « Il y a un peu moins d’un an, j’ai laissé tous mes mandats pour retrouver un poste en agence. J’étais couvert pendant six mois par le statut de salarié protégé, et ils ont attendu le huitième mois pour me convoquer à un entretien préalable de licenciement », explique-t-il.

« viré comme

un malpropre »


Avec trente ans d’ancienneté, dont vingt comme élu du personnel CFDT (délégué du personnel et comité d’entreprise), Christian Muller n’admet pas « d’être viré comme un malpropre ». Sachant « une grève du personnel impossible dans un établissement où règne un climat de peur », il a décidé seul, un week-end, d’entamer une grève de la faim. « J’ai mis tout le monde au pied du mur », explique-t-il. Voilà deux semaines qu’il ne s’alimente plus. « Ce que je veux est simple : ma réintégration, argue Christian Muller, car retrouver du boulot à cinquante-trois ans quand on a déjà eu un infarctus, c’est quasiment impossible. » Ceux qui l’entourent sont inquiets. Alain Boudart est le porte— parole de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Syndicat unitaire UNSA, CGC) qui le soutient. « C’est lui qui décide de son geste, mais Christian a du caractère et il semble prêt à aller jusqu’au bout. La direction ne veut rien entendre alors qu’elle sait pertinemment que Christian a déjà eu un malaise cardiaque sur son lieu de travail. Nous l’aidons au mieux en étant tous les jours avec lui. »

« C’est un licenciement abusif, reprend Christian - Muller, le licenciement n’est même pas qualifié sur la lettre, contrairement à ce qu’ils affirment dans la presse », précise-t-il en référence à une conférence au cours de laquelle - Dominique Biron, membre du directoire des caisses d’épargne du Pas-de-Calais, affirmait que « M. Muller est licencié pour causes réelles et sérieuses » (la Voix du Nord du 14 juillet).

Des pièces du dossier manquantes

« S’ils avaient respecté les procédures de licenciement légales, souligne un délégué syndical CFDT, ils auraient dû avant, obligatoirement, consulter le conseil de discipline national (CDN), instance paritaire des caisses d’épargne. Mais ils ne l’ont pas fait. Nous n’avons donc pas le dossier où sont normalement compulsées les pièces prouvant les fautes dont est accusé Christian. » « Il n’y a aucune preuve de ce qu’ils avancent, reprend l’intéressé, plus remonté que jamais. Ils se basent entre autres sur un entretien dit de management individuel intermédiaire que j’ai eu, le 24 mai, avec mon supérieur hiérarchique direct, le chef de l’agence de Biache-Saint-Vaast, où je travaillais depuis le 1er janvier. J’ai moi-même reçu un compte rendu de cet entretien et nulle part n’y est fait allusion à une faute de comportement », lance Christian. Ce chef d’agence aurait, au contraire, d’après le directoire, attesté de propos injurieux de ma part. Le plus comique, vous savez, c’est que ce responsable hiérarchique en question, à partir des propos duquel ils fondent leur argumentation, a quitté l’établissement très récemment. »

Son camping-car est toujours garé sur la place de la République à Lens, depuis le 6 juillet, devant le siège des caisses d’épargne du Pas-de-Calais, sous les fenêtres, au premier étage, d’Alain Lacroix, le président du directoire. Soutenu dès le premier jour de sa grève de la faim par les élus communistes du département et de la région, par les radicaux de gauche, par Lutte ouvrière, Christian Muller se dit néanmoins perplexe par rapport à l’attitude du maire socialiste de Lens « qui n’a pas bougé le petit doigt, comme Charles Depoorter, conseiller général - socialiste du canton de Lens Nord-Est et président du conseil d’orientation et de - surveillance de la Caisse d’épargne du Pas-de-Calais ».

rassemblement demain à 11 heures

« Nous avons interpellé ce dernier deux fois, mais sans réponse », précise le porte-parole de l’intersyndicale. « Mais Christian a de nombreux soutiens, comme par exemple l’association Coeur de fondeur, qui regroupe les anciens salariés de Metaleurop », - explique Alain Boudart. Demain, à 11 heures, tous ceux qui soutiennent le combat de Christian Muller seront sur la place de la République de Lens, au moment où les fédérations syndicales nationales rencontreront à Paris Guy Cotret, responsable des ressources humaines du groupe Caisses d’épargne pour qu’il décide la réintégration de Christian Muller.

Sébastien Ganet
source : http://www.humanite.fr/journal/2005-07-18/2005-07-18-810635

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Un salarié en grève de la faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une precaire interdite de rmi en greve de la faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Justice et injustices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser