Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Québec : vers une supppression de l'aide sociale ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Québec : vers une supppression de l'aide sociale ? Empty
MessageSujet: Québec : vers une supppression de l'aide sociale ?   Québec : vers une supppression de l'aide sociale ? EmptyVen 6 Mai à 12:33

Citation :

Le Ritz Carleton pris d’assaut par les assistés sociaux
OPDS-RM

Montréal, le 5 mai 2005. Vers 13h, cet après-midi, l’Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM), appuyée de plusieurs organismes communautaires, a fait une action d’éclat au Ritz Carlton (Montréal). « Nous sommes ici parce que le Ritz Carlton est l’un des symboles de la concentration de la richesse et des inégalités sociales. Pendant que 500 000 assistés sociaux n’ont que 2,22 $ par jour pour se nourrir, se vêtir, se soigner, etc., et qu’ils sont maintenus dans un état de survie permanente, d’autres se paient des soupers à 150$! », souligne Catherine Fortin, porte-parole de l’OPDS-RM.

Cette action intervient au moment même où le gouvernement Charest annonce une coupure de 86 millions $ dans le budget global de l’aide sociale, après avoir coupé 103 millions $ dans les poches des étudiants les plus pauvres. Ces coupures ont des impacts énormes sur les gens. À l’aide sociale, la coupure se traduira par un accès encore plus restreint, un harcèlement plus accru des agents, encore plus d’enquêtes abusives, une incitation voire une obligation à retourner sur le marché du travail en acceptant n’importe quels emplois, à n’importe quelles conditions et ce, peu importe la condition physique ou mentale des personnes. « Malgré le discours dominant voulant que l’État n’a plus d’argent, il est important de se rappeler que notre société est riche, que de la richesse il y’en a et qu’il s’en produit plus que jamais. Le problème c’est qu’elle est mal redistribuée et que les choix politiques du gouvernement enfoncent encore plus les gens dans la pauvreté. » affirme Catherine Fortin.

Le gouvernement Charest semble avoir des vues très claires pour l’aide sociale. En effet, par sa réforme de l’aide sociale (le projet de loi 57), le gouvernement cherche tout simplement à mettre fin à cette assurance collective que la société s’est donnée en cas de coup dur. « Nous nous dirigeons définitivement vers la fin de l’aide sociale. » dit Catherine Fortin.

C’est donc, pour restituer la notion de droit, de droit inconditionnel à l’aide sociale, pour dénoncer les inégalités sociales et le projet de loi 57, que l’OPDS-RM et d’autres groupes se sont mobilisés aujourd’hui. « Cette situation qui perdure depuis longtemps et qui engendre des coûts sociaux énormes est inacceptable et finira par exploser ! »

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=20933
Revenir en haut Aller en bas
 
Québec : vers une supppression de l'aide sociale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quebec: Des cours sur les logiciels libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser