Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 OGM : Une France « au-dessus de tout soupçon »... (rires)

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

OGM : Une France « au-dessus de tout soupçon »... (rires) Empty
MessageSujet: OGM : Une France « au-dessus de tout soupçon »... (rires)   OGM : Une France « au-dessus de tout soupçon »... (rires) EmptyDim 17 Juil à 14:18

altermonde.levillage- dimanche 17 juillet 2005, Jean Dornac
OGM : Une France « au-dessus de tout soupçon »... (rires)

Les Faucheurs ont fait son affaire à un champ d’OGM à Menville comme l’an dernier, dans la nuit du 14 au 15 juillet. Différence notoire, cette fois-ci, cela s’est passé discrètement. Le pouvoir, s’il veut sévir, devra se contenter de prendre tous ceux qui se dénoncent pour cet acte au lieu d’une poignée de personnalités connues. Evidemment, lorsqu’on connaît ce pouvoir qui a le malheur d’être le nôtre, on se doute bien qu’il trouvera encore une bricole pour se contenter des « têtes dirigeantes ». De toute façon, par nature et dérive, il ne peut et ne veut que s’adresser aux « élites » ou ce qu’il veut considérer comme tel. Le peuple, lui, est transparent, invisible... tout le monde le sait...

Citation :
Le « chagrin » de Pionner pour le « pauvre paysan »...

Ce gros chagrin est rapporté par le Nouvel Obs :
« Les extrémistes disent agir au nom de l’intérêt général. Ils pénètrent lâchement, de nuit, dans des propriétés privées et détruisent les biens des agriculteurs en réduisant à néant des essais légalement autorisés, déplore la société dans son communiqué. »
Oh, « my Good », les méchants Faucheurs ! Ah les grands lâches ! (écroulé de rire...)

Et bien entendu, il faut faire appel au « père fouettard »...
« La France ne peut et ne doit pas accepter un tel comportement. Ces actes de vandalisme doivent être sévèrement punis, poursuit-elle. Elle demande la mise en place d’urgence de toutes les mesures légales à l’encontre de ceux qui incitent, organisent et perpétuent ces actions, avant que de nouveaux essais ne soient détruits en toute illégalité ».
C’est amusant ces multinationales, qui plus est étrangères, qui font sans cesse référence à la « légalité », chose qu’elles ne connaissent que pour les autres, mais ignorent pour elles-mêmes... Bousiller la nature, c’est forcément légal, puisqu’elles en ont décidé ainsi...

Là où ça devient tragiquement amusant...

Si vous avez lu mon article, la semaine dernière (Voir : Les « agros-tarés » : Véritable « association de malfaiteurs ») vous vous souvenez, peut-être de ce que déclaraient en chœur, trois de nos ministres, Dominique Bussereau, Nelly Olin et François Goulard :
« Les expérimentations en plein champ (...) sont autorisées conformément à la réglementation nationale en vigueur au terme d’une procédure exigeante d’évaluation des risques pour la santé publique et l’environnement. Toutes les décisions d’autorisation font l’objet de contrôles systématiques par le ministère de l’agriculture à différents stades de développement des cultures. »

Je suis tombé, par hasard, sur un dossier de presse de L’Union Européenne en date du 15 juillet 2005. Ce qu’on y apprend est très intéressant, notamment par rapport aux affirmations, plus que légères, de nos trois ministres en matière de sécurité face aux OGM. Source : europa.eu.int

Bruxelles, le 15 juillet 2005
La Commission prend de nouvelles mesures contre la France dans dix dossiers concernant des infractions à la législation en matière d’environnement. « (...) Trois avertissements ont été adressés à la France pour défaut d’observation des arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes concernant les micro-organismes génétiquement modifiés (MGM), les organismes génétiquement modifiés (OGM) et la gestion des déchets. »
Est-ce possible ? La France ne respecterait pas les arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes ? Ciel !

« Il est particulièrement inquiétant que, dans plusieurs cas, la France ne se soit pas conformée aux arrêts de la Cour ».
Voilà que la Commission est plus lucide que le pouvoir en France ! Alors, ils sont vraiment nuls, chez nous ! Ceci dit, c’est particulièrement inquiétant pour nous, les Français...

« (...) La Commission a adressé à la France un ultime avertissement écrit pour défaut d’exécution d’un arrêt rendu par la Cour européenne de justice le 27 novembre 2003. Il est reproché à la France de n’avoir pas correctement transposé en droit national la directive de l’UE relative à l’utilisation confinée de micro-organismes génétiquement modifiés[1] (MGM) (affaire C-429/01).
Cette directive régit les travaux de recherche et les activités industrielles dans lesquels des MGM, tels que des virus ou des bactéries génétiquement modifiés, sont utilisés dans des conditions de confinement - par exemple dans des laboratoires - excluant tout contact avec la population et l’environnement.
Dans sa législation nationale, la France n’a pas veillé à ce que des plans d’urgence soient établis à l’intention de la population riveraine en cas d’accident, à ce que les services d’urgence soient sensibilisés aux risques et à ce que le public soit informé des mesures de sécurité mises en place et du comportement à adopter. Si la France ne prend pas les mesures nécessaires pour se mettre en conformité, la Commission européenne pourrait demander à la Cour de justice de lui infliger une amende. »
La Commission, ici, a totalement raison, je ne peux que l’approuver. Mais elle ne connaît pas « la France d’en haut ». Elle ignore que nos dirigeants ont complètement oublié qu’il y avait un peuple d’un peu plus de 60 millions d’habitants à l’étage inférieur. Alors, forcément, pourquoi se soucier de ce qu’on ne connaît pas et de ce dont on s’en fiche totalement ? Et puis, flûte, ça coûte cher les mesures décidées à Bruxelles ! C’est autant de moins pour les actionnaires ! Un vrai drame, quoi...

« (...) OGM : premier avertissement pour défaut d’exécution d’un arrêt de la Cour

« La Commission a également adressé à la France un premier avertissement écrit pour défaut d’exécution d’un arrêt rendu par la Cour européenne de justice le 15 juillet 2004 (affaire C-419/03). L’affaire concerne un manquement à l’obligation d’adopter et de communiquer les mesures nationales de transposition d’une directive de l’UE visant à contrôler la dissémination d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’environnement, que ce soit à des fins expérimentales ou en vue de la mise sur le marché d’un OGM. » Là, je serais l’un des trois ministres qui ont affirmé : « Les expérimentations en plein champ (...) sont autorisées (...) au terme d’une procédure exigeante d’évaluation des risques pour la santé publique et l’environnement. Toutes les décisions d’autorisation font l’objet de contrôles systématiques... » je me sentirais très mal dans mes baskets ! Parce que, sous-entendu, cela signifie que ces contrôles systématiques relèvent du fantasme ou de l’exécution sommaire et inutile. Et ces ministres voudraient que nous ayons confiance en eux ? C’te blague !

« Cette directive occupe une place essentielle dans la législation de l’UE concernant les OGM et vise à garantir que seuls les OGM autorisés soient disséminés dans l’environnement. Les procédures d’autorisation comprennent notamment un contrôle scientifique de la sécurité et une évaluation scientifique des risques pour l’environnement, une information du public et un suivi rigoureux. La date limite pour l’adoption de cette législation était le 17 octobre 2002. »
Il est déjà grave que la Commission considère que certains OGM puissent être disséminés dans l’environnement. Il faudra s’en souvenir, le moment venu, lorsque les peuples demanderont des comptes. Mais ce passage montre que le gouvernement français ne procède même pas aux contrôles de sécurité exigés par la Commission. Ceci, plus que n’importe quoi, montre à quel point le gouvernement est inféodé au pouvoir des multinationales. C’est très grave, même si nous nous en doutions. De qui se fiche-t-on ? De nous tous, bien entendu !

Compte tenu de ces faits, je considère que l’action des Faucheurs volontaires est non seulement légale, mais de plus salutaire. Je voudrais espérer, mais j’ai de la peine à y croire, que la Justice, lorsqu’elle devra juger les Faucheurs, tiendra compte de ce rapport de la Commission. Mais la Justice peut-elle sortir de l’habitude centenaires de défendre les intérêts des puissants ? Il y a tant d’affaires où le vrai sens de la Justice a été dénaturé, bafoué...

C’est donc bien du soutien de tout le peuple dont ont besoin les Faucheurs volontaires qui prennent des risques sérieux pour notre santé à tous.
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3228

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
OGM : Une France « au-dessus de tout soupçon »... (rires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout est dit
» Votre avis sur une suggestion de partenariat ...
» Hou hou, ya plus personne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser