Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Flicage La direction fait « tracer » les grévistes

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Flicage La direction fait « tracer » les grévistes Empty
MessageSujet: Flicage La direction fait « tracer » les grévistes   Flicage La direction fait « tracer » les grévistes EmptySam 16 Juil à 15:36

humanite-16/7/5
Flicage La direction fait « tracer » les grévistes

Citation :
Saisi par la CGT durant la grève des salariés d’ENCI, un inspecteur du travail a pu constater que PSA Aulnay faisait « tracer et interdire » les grévistes. Ces infractions ont été relevées lors de deux visites pendant lesquelles l’inspecteur a été « suivi systématiquement par un huissier », à qui il était demandé de relever ses propos.

Cela « constitue une pratique d’obstacle à mes fonctions », a prévenu le fonctionnaire dans un courrier à la direction du site. Le 22 juin, l’inspecteur croise deux agents du service interne de sécurité SGPI à l’entrée du site. Leur mission, disent-ils, consiste à « tenir les autorités au courant des allées et venues des délégués syndicaux », et informer « les autorités » des « réunions du personnel avec les délégués syndicaux ». « Ils déclarent procéder à un contrôle d’accès » qui n’est « pas effectué en l’absence de grève », indique l’inspecteur dans son courrier. Les deux agents, relève-t-il, sont en possession d’une liste de trente-quatre personnes « à tracer et à interdire d’accès » dans l’usine, tous des grévistes d’ENCI. Trois jours plus tard, nouvelle visite.

Un salarié d’une entreprise de sécurité extérieure déclare être là « en raison du problème social ». Il détient une liste indentique à la précédente, à ceci près qu’elle comporte également sept noms « à ne pas interdire ». Des faits que l’inspecteur avait déjà constatés le 14 mars lors d’une grève des salariés du secteur montage, et qui sont interdits par la loi : un service ou une société de surveillance n’a pas le droit de s’immiscer dans un conflit du travail ni de « se livrer à une surveillance relative aux opinions politiques, religieuses et syndicales et de constituer des fichiers dans ce but », rappelle le fonctionnaire, qui a transmis un rapport au procureur de la République.

L. B.
source : http://www.humanite.fr/journal/2005-07-15/2005-07-15-810497

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Flicage La direction fait « tracer » les grévistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grevistes d'Exapaq obtiennent satisfaction !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser