Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Portable au volant : le kit mains-libres dangereux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Portable au volant : le kit mains-libres dangereux Empty
MessageSujet: Portable au volant : le kit mains-libres dangereux   Portable au volant : le kit mains-libres dangereux EmptyJeu 14 Juil à 14:58

nouvelobs-Paris, le 13/07/05. LJS.com
Portable au volant : le kit mains-libres dangereux

L’utilisation du téléphone portable quadruple le risque d’accident

Citation :
Portable au volant : le kit mains-libres dangereux Autoroute Pas de portable au volant. C’est peut-être le grand slogan de l’été. En France, tout le monde, opérateurs de téléphonie mobile, constructures automobiles, et sécurité routière, se mobilise pour les départs en vacances. En Australie, une étude annonce que téléphoner en voiture quadruple le risque d’accidents. De quoi laisser son portable éteint pendant les trajets.

Une étude australienne, menée à l’université de Sydney, a suivi 456 conducteurs qui ont eu un accident. Les chercheurs sont allés voir directement les personnes concernées mais ils ont également consulté les opérateurs de téléphonie mobile pour savoir si le conducteur utilisait son téléphone portable juste avant l’accident.

Résultat : l’utilisation du téléphone portable multiplie par quatre les risques d’accidents de voiture. Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence entre les hommes et les femmes, les plus et les moins de trente ans et surtout les utilisateurs et les non-utilisateurs de kit mains-libres. Utiliser ce genre de kit n’est « pas plus sûr » concluent les chercheurs à la fin de leur étude.

Depuis le début du mois, la Sécurité Routière, l’Association Françaises des Opérateurs Mobiles et quelques autres ont en effet lancé une campagne de prévention sur le thème du téléphone au volant. Le slogan : « Au volant, c’est ma messagerie qui répond ». Le but : inciter les automobilistes à prendre la bonne habitude de ne pas utiliser leur portable en conduisant. Surtout à la veille des grands départs en vacances.

Car, on l’a vu précédemment, ce comportement accroît nettement les risques d’accident. D’après l’institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRTS), appeler quequ’un de sa voiture tout en étant au volant augmenterait le temps de réaction de 50%. Les scientifiques ont également noté que ces automobilistes regardaient moins dans leur rétroviseur.

Rappelons que téléphoner en voiture avec le combiné à la main est, depuis le 31 mars 2003, interdit (article R.412-6-1 du Code de la route) et passible de 35 euros d’amende et d’un retrait de deux points sur le permis. En revanche, les kits sont autorisés alors que l’étude australienne suggère bien que les utiliser reste tout aussi dangereux.

Clémence Lamirand

McEvoy S : Role of mobile phones in motor vehicle crashes resulting in hospital attendance: a case-crossover study. BMJ, doi:10.1136/bmj.38537.397512.55
(13/07/2005, L.Q.S.)
source : http://bienetre.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?ID=3496&Rub=Forme%20-%20Vitalit%E9&next=2284

@+
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Portable au volant : le kit mains-libres dangereux Empty
MessageSujet: Re: Portable au volant : le kit mains-libres dangereux   Portable au volant : le kit mains-libres dangereux EmptyJeu 14 Juil à 16:34

je veux bien, mais déjà le fait de monter en voiture est déjà un danger, de plus j'aimerai savoir par combien on multiplie les dangers en aillant une conversation avec un passager, ou en fumant, ou pire, en eternuant (qui je pense reste quand même le plus dangereux) au volant. Je ne suis pas pour le telephone au volant mais qu' on nous rabache tout le temps les oreilles avec la même chose c'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Portable au volant : le kit mains-libres dangereux Empty
MessageSujet: Re: Portable au volant : le kit mains-libres dangereux   Portable au volant : le kit mains-libres dangereux EmptyJeu 14 Juil à 16:56

ben ouias mais que veut-tu... je milite constament contre le téléphone portable en générale, alors je ne passe devant aucune ocasion de denoncer ses mefaits.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portable au volant : le kit mains-libres dangereux Empty
MessageSujet: Re: Portable au volant : le kit mains-libres dangereux   Portable au volant : le kit mains-libres dangereux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portable au volant : le kit mains-libres dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites mains du Sud pour firme du Nord
» Zanon enfin aux mains des travailleurs argentins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser