AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

 

 Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant ... Empty
MessageSujet: Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant ...   Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant ... EmptyMer 13 Juil à 8:28

Citation :

Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant Amal El Houcine à Troudant

KHOUYA MHAMED, dimanche, 10/07/2005 - 13:20

Amal El Houcine, militant syndicaliste et fervent défenseur des droits de l’homme à Taroudant est actuellement poursuivi par le parquet général du Tribunal de première instance de la ville pour motif de rassemblement non autorisé et occupation d’un espace public. Cette poursuite est survenue suite à une plainte déposée par la pacha de la ville au Parquet général le 30 juin 05 contre l’Association sociale et culturelle de Taroudant qui avait organisé un rassemblement pacifique en solidarité avec les sinistrés de Tamassint à El Houcima le 12 juin 05.

Amal El houcine, membre de la section de l’AMDH à Taroudant, membre du Comité national et président du Comité local de la Voie démocratique, et président de l’Association social et culturelle de Taroudant, passe en procès le 11 juillet 05 au Tribunal de première instance.

Au regard des faits, le rassemblement était organisé suite à l’appel à la solidarité lancé par l’Association des sinistrés de Tamassint, une dizaine de militants étaient présents et la manifestation n’ a enregistré aucun incident violent. Le fait de manifester dans un rassemblement pacifique est un droit et acquis démocratique des plus fondamentales. Vouloir le maquiller en occupation d’espace public est à nos yeux une manœuvre hideuse de la part du Pacha de Taroudant dans le but est de museler la contestation des habitants de la ville face à l’extrême pauvreté et l’exclusion qui les rongent .

Nous dénonçons cette poursuite judiciaire contre le militant Amal El Houcine, qui est à nos yeux une véritable décision de criminalisation politique, qui se base sur l’appartenance politique à la Voie démocratique, ce qui constitue un traitement d’exception particulièrement inacceptable, dont les bases sont uniquement politiques, ce qui est injustifiable d’un Etat qui prétend être celui de la démocratie et des droits de l’homme.

Ce procès est une mascarade saugrue qui concrétise la volonté de l’Etat à limiter l’implication de la Gauche, des démocrates, et des militants des droits de l’homme dans les mouvements sociaux de protestation et à s’en prendre à l’ensemble des formes de protestation dans le pays, en envoyant un message sans équivoque, afin de limiter son champs d’action et d'expression pour les contrecarrer et les réduire facilement au silence.

Elle sert aussi d’alibi qui vise à couvrir les violences policières outrancières perpétrés envers les mouvement sociaux de protestation ( les sinistrés de Tamassint, les diplômés en chômage, les étudiants, les travailleurs, les clandestins,..) et les violations des droits de l’homme qui sont d’actualité quotidienne au Maroc.

Nous dénonçons cette politique globale de casse et de répression du mouvement social et de ses militants, au mépris des libertés publiques les plus fondamentales. Et nous assurons que nous continuerons à militer pour une société organisée sur la base de la justice, la liberté et l’égalité politique, économique et sociale.

Il est à rappeler que notre camarade Amal El Houcine a fait l’objet dans le passé d’un traitement administratif spécial, en représailles à ses activités syndicales, politiques et de défenses et de protection des droits de l’homme dans la région, dont on cite, entre autres :

- Sa suspension du travail d’une durée de deux mois et demi par le Gouverneur de Taroudant au cours de l’année 1992-93,

- Sa comparution devant le conseil de discipline relevant du ministère de l’éducation nationale, pour des raisons syndicales,

- Sa suspension du travail durant trois mois au cours de l’année 2003, suite à une manifestation en solidarité avec le peuple irakien.

Suite à cela,

- Nous affirmons à l’opinion locale, régionale et nationale notre soutien militant et notre solidarité inconditionnelle avec notre camarade Amal El Houcine et notre disposition d’aller de l’avant pour le défendre et mettre un terme aux mesures attentatoires à ses droits et à sa dignité.

- Nous exigeons des autorités à Taroudant l’arrêt immédiat de la poursuite judiciaire entamé à son encontre.

- Nous appelons les militants et des démocrates au sein des différentes organisations syndicales, politiques, et associatives, notamment du Rassemblement de la Gauche Démocratique, et des militants socialistes démocrates à lancer des campagnes de presse, des rassemblements, des manifestations, des actions, en protestation contre la repression et pour réclamer l’arrêt de la poursuite contre notre camarade Amal EL Houcine.

- Nous vous appelons à assister massivement au procès qui aura lieu le lundi 11 juillet 05 au Tribunal de première instance à Taroudant.


FAISANT DE CE PROCES UN PROCES SYMBOLIQUE CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME AU MAROC

VIVE LE COMBAT DES CLASSES POPULAIRES !

VIVE LES ORGANISATIONS MILITANTES ET COMBATIVES!

BUREAU LOCAL D'ANNAHJ A TAROUDANT


Soumis par khouya mhamed

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=21654
Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc : Poursuite judiciaire contre le militant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser