Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rainbow Warrior: Mitterrand a donné son accord

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Rainbow Warrior: Mitterrand a donné son accord Empty
MessageSujet: Rainbow Warrior: Mitterrand a donné son accord   Rainbow Warrior: Mitterrand a donné son accord EmptySam 9 Juil à 16:35

romandie-(©AFP / 09 juillet 2005 14h18)
Rainbow Warrior: Mitterrand a donné son accord

Citation :
PARIS - L'ancien chef des services secrets français (DGSE), l'amiral Pierre Lacoste, affirme avoir eu, en 1985, l'accord du président François Mitterrand pour l'opération de sabotage du navire de Greenpeace Rainbow Warrior, selon un rapport de sa main dont Le Monde publie des extraits.

L'opération, organisée dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande le 10 juillet 1985 et qui avait coûté la vie à un photographe portugais, fut l'un des plus gros scandales politico-diplomatiques de la première présidence de François Mitterrand.

Le navire de Greenpeace allait entamer une campagne de protestation contre les essais nucléaires français en Polynésie. Deux charges explosives l'ont fait sauter.

La seule question qui reste officiellement en suspens est le rôle de François Mitterrand.

Vingt ans après, le quotidien Le Monde publie dans son édition datée de dimanche-lundi des extraits "d'un document daté du 8 avril 1986, long de 23 pages, rédigé à la main" par l'amiral Lacoste.

L'ancien chef de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) y raconte son entrevue le 15 mai 1985, à 18 heures, avec François Mitterrand à l'Elysée.

"J'ai demandé au président s'il m'autorisait à mettre en oeuvre le projet de neutralisation que j'avais étudié à la demande de M. Hernu (Charles Hernu, ministre de la Défense). Il m'a donné son accord en manifestant l'importance qu'il attachait aux essais nucléaires", écrit l'amiral Lacoste.

Et d'ajouter : "Je ne suis pas alors entré dans un plus grand détail du projet, l'autorisation était suffisamment explicite", selon les extraits publiés par Le Monde.

"Je ne me serais pas lancé dans une telle opération sans l'autorisation personnelle du président de la République", souligne l'amiral Lacoste.

Il affirme avoir auparavant discuté, le 6 mai 1985, de ce sabotage à quai avec le ministre de la Défense qui, "loin d'être choqué", avait "encouragé" l'opération, malgré les réticences de l'amiral.

Charles Hernu a répété "qu'il s'agissait d'une affaire tout à fait essentielle de notre politique de défense", écrit l'ex-chef de la DGSE.

"On veut nous faire la guerre, nous sommes en guerre, il ne faut pas avoir de scrupules sur des sujets aussi vitaux, j'en assume complèrement la responsabilité", aurait dit M. Hernu, selon l'amiral.

L'ancien chef des services secrets pense en revanche "que le Premier ministre (Laurent Fabius) n'a pas été mis au courant" avant l'opération.

L'amiral Lacoste ne s'explique pas les dénégations de Charles Hernu, après la révélation de l'affaire, pas plus que le fait que, ni le président, ni le Premier ministre n'ont souhaité le "convoquer" pour "savoir". "Non seulement je ne l'ai pas été spontanément (convoqué), mais encore on m'a toujours refusé de le faire alors que je le demandais", écrit-il.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050709121851.klckswju.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Rainbow Warrior: Mitterrand a donné son accord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser