AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -58%
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz ...
Voir le deal
4.99 €

 

 Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement.

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement. Empty
MessageSujet: Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement.   Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement. EmptyMar 5 Juil à 14:37

samizdat-5/7/2005
Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement.

Citation :

Il y a 5 ans, un artiste plasticien suivi d’un groupe d’habitants du quartier Réunion, dans le XXème arrondissement, entreprenait la transformation d’une friche en jardin. Ce jardin de 2500 m2, aujourd’hui luxuriant, est ouvert les mercredi, samedi et dimanche, et tous les jours pendant les vacances scolaires; il accueille de nombreux enfants du quartier, pour lesquels il représente le seul espace d’activités, de vacances, et de rencontres.

S’y déroulent en effet séances de cinéma en plein air, concerts, spectacles et de nombreux ateliers en tous genres. En plus de ces enfants, le jardin est fréquenté par environ 200 personnes de tous âges chaque jour d’ouverture, et jusqu’à 500 les jours de fête. Une convention signée entre « le Jardin solidaire », association qui le gère, l’anime et l’entretient, et la Ville de Paris en octobre 2001 doit prendre fin avec le début des travaux. Cette convention sera respectée par l’association qui l’a signée.

C’est donc aujourd’hui un groupe d’habitants, constitué en collectif pour défendre la pérennité de ce jardin, qui s’adresse à vous. Ses cinq années d’existence témoignent incontestablement du succès de cet espace vert partagé, et comblent une attente réelle des habitants du quartier: plus qu’un espace vert, c’est un lieu ouvert de convivialité, de rencontre et de partage, dont le quartier manque cruellement.

Ce jardin est à présent menacé par un projet de gymnase dont le caractère prioritaire, en ce lieu et à l’heure actuelle, est plus que contestable. En effet, l’arrondissement compte un ratio d’espaces verts par habitant proche de 1,5 mètres2 seulement, alors que toutes les enquêtes d’opinion révèlent une très forte demande des Parisiens en espaces verts.

Du reste, le quartier Réunion est situé à moins de dix minutes à pied de plusieurs équipements sportifs. Enfin et surtout, à quoi bon supprimer un lieu aux vertus avérées, à l’utilité reconnue (il a reçu le soutien, par pétition, de près de 2800 personnes), et au caractère exceptionnel (il s’agit du plus grand jardin partagé de Paris), dont le modèle ne peut qu’essaimer à Paris et ailleurs ?

A l’heure où l’enquête publique sur le PLU prend fin et où les conseils de quartier permettent à des habitants de débattre, de proposer des solutions pour mieux vivre ensemble dans une ville extrêmement dense, à l’heure enfin où la démocratie participative est à l’honneur, nous espérons pouvoir compter sur l’écho que votre organe de presse saura donner, auprès de ses lecteurs, à la mobilisation à l’œuvre pour tenter de le conserver, dont tous les appels restent pour le moment lettre morte, et sur l’envergure qu’il donnera à l’enjeu et au symbole politiques que constitue l’existence de ce jardin.

Cordialement,
Le Collectif de soutien au Jardin Solidaire.
Contact : collectif_jardin@yahoo.fr
PS : un dossier de presse vous sera remis sur demande, ou sur place le 13 juillet au soir.
Imprimer
source : http://infoblog.samizdat.net/page.php?p=2398

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement. Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
Tatanka
Nouveau


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/07/2005

Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement. Empty
MessageSujet: Re: Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement.   Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement. EmptyLun 29 Aoû à 18:40

Mercredi 31 aout, dernier jour d'occupation légale des lieux, l'association qui gère le jardin organise une fête, dans l'espoir de prouver à la mairie que les Parisiens seront nombreux à regretter le lieu.

Si vous ne savez pas quoi faire mercredi soir... Ca commence à partir de 18h.
Revenir en haut Aller en bas
http://suivinfo.free.fr/
 
Mort d’un jardin partagé dans le XX éme arrondissement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: Les mouvements et groupes libertaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser