wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Carte de fidélité, la CNIL autorise un doigt de biométrie Lun 4 Juil à 15:47 | |
| pcinpact-04/07/05 Carte de fidélité, la CNIL autorise un doigt de biométrie - Citation :
- Peu à peu la biométrie fait son entrée dans notre quotidien. La CNIL vient ainsi d'autoriser l’utilisation d’une carte de fidélité comprenant un système de reconnaissance de l’empreinte digitale. Doigts tendus, ce sont les voyageurs de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur qui auront la joie de la découvrir.
Avec cette carte de fidélité, intitulée « Club Airport premier », on peut cumuler des points pour chaque voyage effectué et bénéficier ainsi de services divers (l’accès à des zones de stationnement réservées, ne pas attendre pour accéder à la salle d’embarquement, SMS d’informations sur les vols, réductions tarifaires sur des biens et des services...).
Pour accéder à ces offres spécifiques, les clients doivent introduire leur carte dans une des bornes dédiées dans l’enceinte de l’aéroport. Celle-ci va comparer le doigt apposé sur le lecteur de la borne et l’empreinte stockée dans la puce. Pour la CNIL, aucun problème spécifique d'une part, "seules les données à caractère personnel des personnes volontaires sont traitées" et d'autre part, l'empreinte est "uniquement stockée dans un support individuel exclusivement détenu par la personne concernée" qui décide librement de son utilisation.
Dans un précédent avis, la CNIL avait refusé qu'un contrôle biométrique soit établi à l'entrée d'un établissement scolaire car "dans la mesure où toute base de données d’empreintes digitales est susceptible d’être utilisée à des fins étrangères à sa finalité première, la CNIL estime qu’il convient de ne pas en faciliter la multiplication, notamment lorsqu’elles concernent des mineurs". On en déduit qu'ici, toutes les garanties auront été apportées par les organisateurs. Avec cette autorisation, il est en tout cas fort possible d'envisager aujourd'hui une multiplication des services informatiques et biométriques à titre purement commercial. A quand les locations, les bons de réductions et autres ristournes à la sauce biométrique ? source : http://www.pcinpact.com/actu/news/Carte_de_fidelite_la_CNIL_autorise_un_doigt_de_bio.htm @+ | |
|