Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc Empty
MessageSujet: Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc   Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc EmptyVen 1 Juil à 15:47

actupparis-publié le 28 juin 2005
Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquences humanitaires de ses choix

Aujourd’hui mardi 28 juin, Jacques Chirac a reçu les associations françaises impliquées dans la solidarité internationale, dans le cadre de la préparation du sommet du G8 (6-8 juillet, Ecosse) où les chefs d’Etat aborderont ce thème.


Citation :
Alors que l’OMS publie demain 29 juin un rapport sur l’échec de l’initiative lancée le 1er décembre 2003 dans le but de donner accès au traitement du sida à 3 millions de malades des pays pauvres, Act Up a demandé à Jacques Chirac des comptes concernant le non-respect par la France de ses engagements en matière de participation au financement international de la lutte contre la pandémie.

Jacques Chirac a affirmé devant l’assemblée ignorer que la contribution française à la lutte mondiale contre le sida est 5 fois inférieure à celle de la Grande-Bretagne, et 15 fois inférieure à celle des Etats-Unis [1].

La seule réponse du président de la République concernant le sort des 3 millions de malades du sida qui mourront si l’initiative "3x5 ("Three By Five") échoue, a été d’insister sur le rang de deuxième financeur que tient la France au Fonds mondial contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Or, sous l’influence entre autres de la France, le Fonds se donne pour objectif que de représenter seulement 10% des besoins financiers estimés nécessaires par les services de l’ONU (2.1 milliards de dollars en 2007, alors que les besoins pour cette année se chiffrent à 18 milliards de dollars).

Le 2 septembre 2002 à Johannesburg, Jacques Chirac avait déclaré : "La promesse des pays développés, c’est que tout État dispose des ressources nécessaires pour financer la lutte contre le sida. L’humanité se rendrait coupable de non-assistance à peuples en danger si elle n’agissait pas".

En refusant de tenir ses engagements financiers, Jacques Chirac trahit les 40 millions de séropositifs de la planète, et se rend complice de l’hécatombe. Après que le sida a fait plus de 25 millions de morts, Jacques Chirac en veut encore.

Notes


[1] La contribution française 2005 à la lutte mondiale contre le sida s’élève, selon le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères du 1er décembre 2004, à 160 millions de dollars (130 millions d’euros). D’après le Ministère de la Coopération britannique, la contribution britannique 2005 à la lutte mondiale contre le sida s’élève à 900 millions de dollars (500 millions de livres). D’après la Maison-Blanche, la contribution américaine 2005 à la lutte mondiale contre le sida s’élève à 2,4 milliards de dollars.
source : http://www.actupparis.org/article2011.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc Empty
MessageSujet: Re: Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc   Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc EmptyVen 1 Juil à 15:48

actupparis-publié le 29 juin 2005
Échec de l’initiative "3x5" : le Directeur de l’OMS n’a pas fait son travail

Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative "3x5" va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.


Citation :
Les raisons principales de cet échec sont le manque de volonté politique des pays pauvres fortement touchés par le sida, et le non-respect des engagements financiers des pays riches en matière de la lutte mondiale contre le sida. Mais l’OMS a aussi sa propre part de responsabillité.

L’échec de l’initiative 3x5 était annoncé depuis longtemps. L’OMS avait fini par sonner l’alarme le 26 janvier dernier en révélant que, sur les 4 milliards de dollars nécessaires à la réussite de "3x5", 2 milliards étaient toujours manquants.

Dès juillet 2004 à la conférence mondiale du sida de Bangkok, les associations de malades (Act Up-Paris, African Solidarity, Health GAP) avaient rencontré et mis en garde le Directeur-Général de l’OMS, M. JW Lee : si l’initiative 3x5 devait échouer sans qu’il ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour s’assurer de son succès, nous le tiendrions pour personnellement responsable des conséquences de l’échec.

Qu’a fait JW Lee pour s’assurer du succès de 3x5 ? Qu’a t-il fait depuis le 26 janvier pour s’assurer que les pays riches débloquent en urgence les 2 milliards nécessaires ? Quand a-t-il exigé publiquement que la question soit mise à l’ordre du jour des discussions du G8 ? Quand a t-il rappelé publiquement les pays riches à l’engagement du 27 juin 2001 d’atteindre en 2005 10 milliards de dollars de ressources allouées à la lutte mondiale contre le sida ? A quel sommet régional des pays en développement est-il allé plaidé l’importance d’agir au plus vite pour la réalisation de 3x5 ?

JW Lee n’a rien fait pour s’assurer que l’initiative qu’il a lancée il y a 18 mois serait un succès. Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée Générale de l’OMS le 16 mai dernier, il n’a même pas mentionné une seule fois l’initiative 3x5.

En refusant de mettre les dirigeants du G8 et certains dirigeants des pays pauvres face à leurs responsabilités, JW Lee s’est rendu complice de l’échec de l’initiative 3x5, et ainsi de la mort évitable de plus d’un million de malades du sida.
source : http://www.actupparis.org/article2012.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc Empty
MessageSujet: Re: Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc   Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc EmptyVen 1 Juil à 15:50

actupparis-publié le 30 juin 2005
Sida : la France a contribué à l’échec de l’initiative 3x5

Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative 3x5 (3 millions de personnes sous traitements en 2005) va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de "3x5" va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.


Citation :
L’OMS avait tiré la sonnette d’alarme dès le 26 janvier au sommet de Davos, en révélant que, sur les 4 milliards de dollars nécessaires à la réussite de "3x5", 2 milliards étaient toujours manquants. Quelques heures, Jacques Chirac avait prononcé un discours sur le financement de la lutte contre le sida dans les pays pauvres, mais sans répondre à la question que l’OMS était venue soulever : qui allait payer les 2 milliards de dollars nécessaires ?

Devant l’importance des enjeux humanitaires, le 2 février, les associations françaises de lutte contre le sida interpellaient le président de la République dans Libération pour l’appeler à répondre à la question posée par l’OMS. Nous avions demandé au chef de l’Etat à sauver l’initiative "3x5" en commençant par aligner la contribution française à la lutte mondiale contre le sida sur celle de notre voisin britannique, soit 700 millions d’euros en 2005 (ce qui ne représente que 0,05% des PNB de la France ou de la Grande-Bretagne), au lieu des 130 millions prévus au budget français.

Notre appel est resté lettre morte. Jacques Chirac a refusé toute augmentation de la contribution française à la lutte mondiale contre le sida, et n’a pas daigné inscrire la question des 2 milliards manquants à l’ordre du jour des discussions du G8. Enfin, le 14 juin dernier, le président de la République a confirmé officiellement qu’aucun effort supplémentaire n’aurait lieu avant 2006 au plus tôt.

Pourtant, le rapport remis le 26 janvier avait montré que l’initiative "3x5 était sur la voie de la réussite. Au cours de 2004, elle avait permis de doubler le nombre de personnes traitées dans les pays pauvres, avec une progression de plus de 75 % à l’échelle mondiale, et même un doublement sur le continent africain. La tragédie du raz de marée en Asie venait de démontrer que, face à des enjeux humanitaires exceptionnels, les pays riches sont susceptibles de mobiliser rapidement des fonds.

Le 2 septembre 2002 à Johannesburg, Jacques Chirac avait déclaré : "la promesse des pays développés, c’est que tout État dispose des ressources nécessaires pour financer la lutte contre le sida. L’humanité se rendrait coupable de non-assistance à peuples en danger si elle n’agissait pas".

En refusant de tenir ses engagements financiers, Jacques Chirac a contribué à l’échec de l’initiative "3x5", et à la mort évitable de plus d’un million de malades du sida. Après que le sida a fait plus de 25 millions de morts, Jacques Chirac en veut encore.
source : http://www.actupparis.org/article2010.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc Empty
MessageSujet: Re: Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc   Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquenc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser