Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des autoroutes totalement privatisées pour l'été prochain ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Des autoroutes totalement privatisées pour l'été prochain ? Empty
MessageSujet: Des autoroutes totalement privatisées pour l'été prochain ?   Des autoroutes totalement privatisées pour l'été prochain ? EmptyJeu 30 Juin à 22:30

tou-o-30/06/2005
Des autoroutes totalement privatisées pour l'été prochain ?

Le ministère de l'Economie a annoncé hier que l'Etat "va poursuivre" la cession de ses participations dans les trois sociétés d'autoroutes, sans toutefois vouloir préciser s'il allait vendre la totalité de ces participations dans les huit à dix mois.

Citation :
La veille, le ministre délégué au Budget a évoqué des produits de cessions de ces sociétés d'un montant de 11 milliards d'euros, ce qui laisse entendre que l'Etat va céder sur cette période l'ensemble de ses participations.

Un porte-parole du ministère s'est refusé à détailler le calendrier du désengagement de l'Etat. "Comme l'a indiqué le Premier ministre, la cession de nos participations dans les sociétés d'autoroutes sera poursuivie".

Une part du produit de ces cessions ira "notamment" au financement des infrastructures de transport via l'agence de financement des infrastructures de transports (Afit), avait indiqué le Premier ministre.

En 2003, Bercy voulait déjà une privatisation, contrairement, à cette époque, aux Transports qui avançaient que les dividendes fructueux des sociétés d'autoroutes, grâce aux péages, assureraient une recette substantielle à l'Etat. Elles devaient d'ailleurs constituer une source de financement pérenne de l'agence de financement des infrastructures de transports (AFIT).

Le ministre délégué au Budget a assuré hier que le produit de la cession des parts de l'Etat dans les sociétés d'autoroutes serait consacré non seulement au désendettement de la France mais aussi aux futures infrastructures. Il a précisé que le produit des cessions serait affecté "pour 1 milliard d'euros à l'AFIT et pour 10 milliards au désendettement".

C'est ce dernier point que contestent aussi les opposanrs à cette privatisation. Ils assurent que les autoroutes vont, à la manière du transport public britannique, se délabrer, les actionnaires étant plus attiré par le profit immédiat que celui à longs termes.


Citation :
Les déclarations du ministre délégué au Budget annonçant la vente (de la totalité) des participations de l'Etat dans les autoroutes ont déclenché un vent de spéculation en Bourse.

Concernées directement par la nouvelle, les actions ASF, APRR et Sanef se sont envolées d'environ 4 % hier.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050630&breve=6420#6420

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Des autoroutes totalement privatisées pour l'été prochain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub sur le tabac presque totalement interdire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser