Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur Empty
MessageSujet: Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur   Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur EmptyMer 29 Juin à 23:04

futura-sciences-29/06/2005
Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur Internet

Près de 40 millions de numéros de cartes bancaires auraient été dérobés aux États-Unis lors du piratage d'un prestataire de paiement. Il s'agirait essentiellement de numéros de cartes Visa et Mastercard.


Citation :
Cela pourrait presque faire rire : tout juste un mois après que le Forum des Droits sur l'Internet se soit ridiculisé en affirmant dans un rapport tartuffe "l'inexistence du piratage de la carte bancaire sur Internet", voilà que disparaissent, sur Internet justement, près de quarante millions de ces mêmes cartes.

L'affaire a été découverte le mois dernier par le service de lutte contre la fraude de la société Mastercard. Après un mois d'enquête, la société a pu déterminer que les numéros avaient été dérobés chez un prestataire de paiement, la société américaine CardSystems Solutions. Bilan des courses : aux 14 millions de numéros de cartes émis par Mastercard viennent s'ajouter 20 millions de numéros Visa et environ quatre millions de numéros American Express et autres cartes locales. Avec au total quarante millions de numéros envolés, il s'agit de la plus grosse affaire de ce type révélée à ce jour.

Selon les premières informations parues dans la presse anglo-saxonne, il s'agirait bien d'un piratage et non d'un vol de disques durs ou de sauvegardes : le pirate aurait profité d'une série de vulnérabilités dans le système d'information de CardSystems pour y naviguer à sa guise et dérober les numéros.

Rappelons que lors d'un paiement en ligne, le numéro de carte bancaire envoyé par l'Internaute peut avoir deux destinations très différentes :

# il peut être adressé directement au marchand, qui se charge alors de le soumettre à la banque et éventuellement de le conserver (c'est l'option la plus risquée) ;


# à l'inverse, le marchand peut choisir de passer par un prestataire de paiement : il ne voit alors jamais le numéro au complet mais reçoit simplement l'accord de la banque via le prestataire, qui s'est chargé de jouer le rôle d'intermédiaire entre l'Internaute et sa banque.


C'est ce prestataire, ensuite, qui stocke le numéro. En théorie, c'est une approche plus sûre... sauf lorsque c'est le prestataire lui-même qui se fait pirater !

Face à ces risques, il n'y a que deux solutions : ne rien acheter sur Internet ou avoir recours à un service de numéros virtuels à usage unique. Ce n'est bien sûr pas la panacée (quelqu'un peut s'emparer de votre compte ou le service peut être détourné) mais c'est nettement moins risqué : ce service génère un numéro de carte bancaire unique à chaque achat, dont le montant est plafonné. Si le marchand tente de débiter plus, ou si le numéro est volé ultérieurement, l'opération échouera.

Seul vrai risque de cette solution : celui de dépenser beaucoup plus sur Internet une fois mis en confiance !
source : http://www.futura-sciences.com/news-quarante-millions-numeros-cartes-bancaires-derobes-internet_6564.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur Empty
MessageSujet: Re: Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur   Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur EmptyMer 20 Juil à 15:23

presence-pc- Publié le 20/07/2005 à 12:06:05 par Pete Boule
Visa : les numéros de cartes n'auraient pas du disparaitre

Citation :
En tout cas, si l'on en croit les déclaration de la société Visa, s'occupant notamment de la gestion des cartes visas internationales, il semblerait bien qu'il y ait eu beaucoup de négligences de la part de CardSystems, le prestataire de service qui s'était vu voler quelques 40 millions de numéros de cartes bancaires.

D'après une enquête interne, il semblerait que CardSystems ait eu la mauvaise idée de stocker les numéros de cartes dont il avait la responsabilité, au lieu de les faire simplement transiter. D'autre part, il semble que la sécurité des serveurs de CardSystems ne fut pas au rendez-vous.
Résultat des course, la société Visa, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaire de CardSystems, a déclaré qu'elle cessait de faire appel aux services de cette société de prestations. La société CardSystems a déclaréqu'elle espérait un retour sur cette décision. De leur côté Mastercard et American Express n'ont pas fait de déclaration à propos de leur position dans cet épineux dossier.
source : http://www.presence-pc.com/actualite/cardsystems-visa-10809/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes des MILLIONS et des MILLIONS ...
» + de 7 millions de pauvres en France ! (Obs. Nat. de la pauv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser