wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Blair fait adopter la carte d'identité biométrique Mer 29 Juin à 16:30 | |
| france2-29/06/05 Blair fait adopter la carte d'identité biométriqueTony Blair est parvenu à faire adopter par le Parlement une loi très controversée sur les cartes d'identité britanniques - Citation :
- Par ce vote, le Premier ministre britannique a remporté mardi une première victoire-test importante, après avoir vu sa majorité fondre aux dernières élections.
Le projet est passé avec une courte majorité de 31 voix. Toutefois, cette carte, que ses détracteurs accusent de nuire aux libertés individuelles, ne sera pas obligatoire avant des années.
Ces documents infalsifiables contiendront des données biométriques comme les empreintes digitales, faciales ou l'empreinte de l'iris.
Abandonné faute de temps, avant les législatives du 5 mai, le texte a été réintroduit à la Chambre juste après par le ministre de l'Intérieur Charles Clarke. Ceci, en dépit de virulentes dénonciations au sein même du Labour Party (les travaillistes), ainsi que de la part de l'opposition conservatrice et des associations de défense des libertés.
Pour de nombreux Britanniques, les cartes d'identité sont encore associées à la seconde guerre mondiale. Instaurées en 1939, ces cartes ont disparu en 1952 sous Winston Churchill.
Charles Clarke compte sur ces futures cartes pour "lutter contre le crime organisé, le terrorisme, le travail clandestin, les vols d'identité ou l'immigration clandestine".
Un flou persiste autour de ces cartes biométriques, qui devraient être introduites à partir de 2007-2008, parallèlement aux nouveaux passeports biométriques recommandés par l'UE. Difficile de connaître le coût réel du projet (passeport + carte d'identité) estimé à environ 9 milliards d'euros selon le gouvernement et plus de 28 milliards par la London School of Economics... Difficile aussi de déterminer leur réel impact.
En raison d'une rébellion d'une partie des députés travaillistes, opposés au projet, la mesure est passée, mais avec seulement une majorité de 31 voix seulement. Si elle avait fait le plein, elle serait passée avec un total de 66 voix.
David Davis, membre de l'opposition conservatrice, a décrit mardi après-midi le projet comme "un changement fondamental dans l'équilibre des pouvoirs entre le citoyen et l'Etat", accusant le gouvernement de mettre en cause les libertés individuelles.
Les défenseurs des libertés, qui craignent l'émergence d'une société à la "Big Brother", ont reçu le soutien du rapport de l'organisme public chargé de contrôler l'utilisation par l'administration des informations personnelles sur les citoyens. Pour cet organisme, le projet est "excessif et disproportionné" et constitue le énième paramètre risquant de transformer la Grande-Bretagne en "une société de surveillance".
De toutes façons, ces cartes d'identité ne seront pas obligatoires avant un éventuel nouveau texte de loi, au mieux en 2012 ou 2013.
source : http://info.france2.fr/europe/11952963-fr.php @+ | |
|