Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers se cr

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers se cr Empty
MessageSujet: Les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers se cr   Les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers se cr EmptyMer 29 Juin à 14:22

tou-o-29/06/2005
Les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers se creusent

Citation :
Selon une étude de l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (Insee) publiée aujourd'hui, si l'espérance de vie a augmenté pour tout le monde, les écarts entre les hommes cadres et les hommes ouvriers ont également augmenté, les premiers vivant en moyenne 7 années de plus que les seconds.

"ce sont toujours les ouvriers qui vivent le moins longtemps et les cadres et professions intellectuelles supérieures qui ont l'espérance de vie la plus longue", indique l'Insee.

La tendance est en revanche moins forte chez les femmes. L'écart n'est que de trois ans entre une femme cadre et une ouvrière. Mais "les ouvrières, qui ont l'espérance de vie la plus courte parmi les femmes actives, vivent ainsi plus longtemps que les hommes cadres, qui ont l'espérance de vie la plus longue chez les hommes".

Entre la période 1976-84 et 1991-99, l'espérance de vie a progressé de 4,5 ans pour les hommes cadres, contre seulement 3,5 ans seulement chez les ouvriers. Chez les femmes, l'écart de trois ans est stable.

Selon l'Insee, les conditions de travail, les comportements et les modes de vie expliquent ces inégalités. "Les ouvriers occupent notamment des emplois physiquement plus pénibles et qui les exposent plus souvent à des risques professionnels que les cadres", souligne l'Insee qui note par ailleurs que ces derniers "consultent plus tardivement des médecins", et qu'"ils ont aussi eu en général des conditions de vie pendant l'enfance moins favorables".

"Ils portent également une attention moindre à leur santé (alimentation, sport, prévention...), fument davantage et consomment davantage d'alcool", ajoute l'Institut. L'Insee estime aussi que "d'autres facteurs de risques sont également socialement marqués", comme les accidents de voiture.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050629&breve=6395#6395

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers se cr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser