Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
Voir le deal
63 €

 

 Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle Empty
MessageSujet: Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle   Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle EmptyMer 29 Juin à 13:33

bellaciao-mardi 28 juin 2005
Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle embauche

Citation :
PARIS (AFP) - Les syndicats ont dénoncé vendredi l’annonce par le Premier ministre que le contrat nouvelle embauche s’appliquera aux entreprises employant jusqu’à 20 salariés, estimant qu’il deviendra peu à peu la norme pour tous les salariés et protestant contre un déni de consultation.

"Je m’interroge sur la poursuite des consultations alors que les choses semblent maintenant cadrées", a résumé le président de la CFTC, Jacques Voisin.

"Chaque prestation du Premier ministre est l’occasion d’une nouvelle fuite en avant, chaque modification du projet initial va plus loin dans le sens d’une flexibilité et d’une précarité accrues pour le salarié", a dénoncé de son côté Maryse Dumas (CGT).

Le gouvernement avait promis aux partenaires sociaux de les consulter "tout le long du mois de juillet" avant de rédiger ses ordonnances sur l’emploi, mais Dominique de Villepin a largement précisé les contours de sa mesure phare, le contrat nouvelle embauche, mardi à l’Assemblée nationale avant le début de l’examen du projet de loi d’habilitation.

Il a notamment formellement annoncé que ce CDI s’appliquerait dès le 1er septembre à toutes les entreprises employant jusqu’à 20 salariés, alors qu’il ne devait au départ concerner que les "très petites entreprises", jusqu’à dix salariés.

Il a même ouvert la porte à un possible élargissement aux entreprises de plus grande taille, en disant que ce contrat serait "évalué" pour voir "s’il y a lieu de l’adapter dans ses modalités ou dans son champ d’application".

"Je viens d’apprendre que les très petites entreprises c’est 20 salariés, ça grossit de jour en jour : ce sera bientôt 200 puis 500 salariés", a ironisé Jean-Louis Walter (CFE-CGC).

"Cela signifie que progressivement ce contrat va être élargi et deviendra la norme", a renchéri M. Voisin.

Les syndicats n’ont pas non plus été rassurés par l’abandon du terme "période d’essai de deux ans", contre lequel ils étaient vent debout, car la période d’essai autorise l’employeur à licencier son salarié sans avoir de justifier de motif.

Mardi, M. de Villepin a simplement parlé d’une "période d’embauche" de deux ans, au cours de laquelle les formalités de licenciement seraient "simplifiées".

"Le fait qu’il élude la question du motif est très grave", a jugé Jean-Claude Quentin (FO), selon qui le gouvernement n’a pas renoncé à son projet initial.

Même analyse du côté de la CFDT : "l’employeur pourra exiger n’importe quoi du salarié, des modifications substantielles de son contrat, sans que celui-ci puisse refuser, sans risque de perdre sa place", a expliqué Rémi Jouan.

Seul Jean-Louis Walter (CFE-CGC) estime que la position du gouvernement sur ce point n’est pas encore arrêtée, car le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo souhaiterait, selon lui, "trouver des procédures (de licenciement) plus simples sans que cela veuille dire que la rupture ne serait plus à justifier".

La presse avait évoqué la semaine dernière des désaccords entre M. Borloo et le Premier ministre sur la pertinence de ce nouveau contrat de travail.
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16727

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Les syndicats dénoncent l’élargissement du contrat nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser