Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme!

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme! Empty
MessageSujet: Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme!   Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme! EmptyLun 27 Juin à 0:01

Citation :

Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme!
Steve Tremblay, samedi, 25/06/2005 - 11:04

À l’aube du 26 décembre 2004, suite à la collision de deux plaques tectoniques, le fond de l’océan s’est déchiré et la terre trembla sur une longueur de 1200 kilomètres le long de la côte est de l’Océan Indien.
Le séisme, d’une magnitude de 9,3 degrés selon l’échelle Richter, déplaça l’immense île de Sumatra de 30 mètres vers le sud. L’énergie produit par cet impact fut l’équivalent de 32 milliards de tonnes de T.N.T. ou, assez pour faire bouillir 2600 gallons d’eau pour chaque personne sur cette planète.
Les vagues créées par ce gigantesque soubresaut sous-marin atteignirent à certains endroits plus de 20 mètres. Les résultats sont connus, probablement jusqu’à 300 000 morts, une immense misère humaine et une dévastation économique considérable.

Sitôt la catastrophe annoncée, nous avons eu droit aux pieuses déclarations d’humanité des « grands » de ce monde et leurs institutions.
Puis, à mesure que nous parvenaient les horribles images du carnage et de la dévastation, ce fut le spectacle obscène des visites successives des dirigeants d’États, des prélats et de leurs officines « humanitaires » voulant se faire voir sur le terrain, souvent au détriment de la livraison des secours immédiats si tragiquement nécessaires, qui occupa le devant de la scène.

Depuis, nous savons que l’impact de ce désastre « naturel » aurait pu être largement diminué et des dizaines de milliers de vies humaines sauvées par la mise en place au préalable d’un système d’alerte séismique au prix de quelques dérisoires millions de dollars.

Depuis, nous savons aussi que le gouvernement américain concevait son « intervention humanitaire » auprès des victimes de religion musulmane de la zone sinistrée comme une partie intégrale de sa « guerre contre le terrorisme.
L’intervention « humanitaire » dans la région a été vue par toutes les puissances impérialistes comme un moyen de poursuivre leurs intérêts et les très faibles sommes d’argent allouées ou promises ont déjà été diverties vers d’autres destinations ou carrément annulées. [Des centaines de millions de dollars inutilisés selon La Presse du 25 juin.]

Ainsi va la vie sous le mode de production capitaliste. Toute est une question de vils intérêts, de spéculation sur la mort et de spéculation menant à la mort. La souffrance n’entre pas dans les « eaux glacées du calcul égoïste ».
L’hypocrisie et la mesquinerie règnent souverains. Il y a cent ans, la grande révolutionnaire internationaliste Rosa Luxemburg avait fait le même constat suite au désastre causé par l’éruption du Mont Pelé, en Martinique.

Groupe Internationaliste Ouvrier, section canadienne du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire

Courriel: canada@ibpr.org

www.ibrp.org
Site du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=21523
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus mortel que cent tsunamis : le capitalisme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeunes vont mal, la societe va mal, le capitalisme ...
» Grippe aviaire : un canular mortel
» LES CHIFFRES NOIRS DU CAPITALISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: La domination par le capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser