Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens Empty
MessageSujet: Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens   Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens EmptyVen 24 Juin à 0:08

romandie-(©AFP / 23 juin 2005 22h16)
Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens américains

Citation :
WASHINGTON - Le département américain de la Défense a confié à une société privée le soin de créer une banque de données centralisée recensant des lycéens américains de 16 à 18 ans pour les inciter éventuellement à rejoindre l'armée, selon un texte paru au Journal Officiel.

Révélée par la Washington Post jeudi, l'initiative du Pentagone a créé l'émoi au sein des associations de droits civiques qui dénoncent cette mission de collecte d'informations confiée à une société privée, estimant qu'elle "violait le respect de la vie privée". Elles ont envoyé une lettre de protestation au ministère de la Défense, a indiqué l'EPIC, une des associations signataires.

Selon le texte officiel, la société chargée de collecter les informations va demander aux écoles de leur fournir des données, jusqu'à présent considérées comme personnelles, comme les moyennes générales annuelles des lycéens, leurs aspirations professionnelles mais aussi sur leur ethnie ou leurs catégories d'études. Le société privée devra aussi rassembler les numéros de sécurité sociale des élèves, leurs dates de naissance, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone.

Selon le Washington Post les écoles risquent, si elles refusent de coopérer, d'être privées de financement public, et des parents dont les enfants ont déjà été contactés à leur domicile par des recruteurs de l'armée se sont inquiétés de telles pratiques.

Au Pentagone, on explique que ce programme est important car il permet d'être plus efficace et d'améliorer la qualité du recrutement, indique le quotidien.

Depuis quatre mois, l'armée de Terre américaine n'arrive plus à remplir ses objectifs de recrutement et peine à convaincre les jeunes Américains à s'engager en raison du conflit en Irak et de son lourd bilan de tués au combat (Plus de 1.720), ainsi que du faible taux de chômage aux Etats-Unis.

En mai, pour le quatrième mois consécutif, elle n'a rempli que 75% du quota fixé, selon des chiffres publiés le 10 juin par le Pentagone.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050623201651.nnntc74z.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens Empty
MessageSujet: Re: Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens   Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens EmptyJeu 30 Juin à 13:18

zataz-28 / 6 / 2005
Army is watching you

Citation :
Base de données de lycées mises en place par l'armée. Elèves, souriez, vous êtes fichés. Nous vous expliquions la semaine dernière comment le Pentagone avait du mal à recruter des soldats pour son armée. Pour palier ce manque, le Département de la Défense de l'Oncle Sam a fait appel à une société privée pour constituer une base de données de lycéens (voir lien ci-dessous).

Il faut savoir que les établissements scolaires américains qui reçoivent des fonds fédéraux ont l'obligation de :
1. fournir directement à l'armée cette liste des élèves mâles de 16 et plus.
2. Ouvrir leurs portes aux recruteurs (cour de recrée, cafet, ...).

Pour ne pas être 'listé' d'office, les élèves remplissent un formulaire qui doit être signé par les parents. En Californie, entre autre, des associations de parents d'élèves se sont insurgées et essayent d'informer les élèves. (Source: NPR/Laurent)
source : http://www.zataz.com/news/8770/pentagone.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Une banque de données du Pentagone pour recruter des lycéens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser