Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Première plainte d'un homme invalide à 80%

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Première plainte d'un homme invalide à 80% Empty
MessageSujet: Première plainte d'un homme invalide à 80%   Première plainte d'un homme invalide à 80% EmptyJeu 23 Juin à 16:10

rtl- 23/06/05
Première plainte d'un homme invalide à 80%

C'est une information exclusive RTL : Michel Fernandez, 45 ans et invalide à 80%, a déposé mercredi au pôle Santé du tribunal de grande instance de Paris une plainte contre X pour "comportement fautif, négligence, manquement à l'obligation de sécurité". Car selon lui, analyses à l'appui, sa sclérose a été déclenchée par les métaux lourds utilisés dans les amalgames dentaires, en particulier le mercure. Première judiciaire, cette plainte pourrait être suivie par de nombreuses autres.


Citation :
Première plainte d'un homme invalide à 80% 302261 Les amalgames de métaux des plombages dentaires en pleine tourmente. (AFP / D. Pallages)

Intoxiqué aux "métaux lourds"

L'information a de quoi inquiéter. Pour la première fois, une plainte contre X avec constitution de partie civile pour "comportement fautif, négligence, manquement à l'obligation de sécurité" a été déposée mercredi au pôle Santé du tribunal de grande instance de Paris. Celle ci incrimine sans détours les plombages dentaires.

Explication : le plaignant, Michel Ferrandez, estime avoir été intoxiqué aux "métaux lourds". Ce père de famille de 45 ans travaillait jusqu'en 2004 comme cadre technique à Air France, jusqu'à ce qu'il connaisse ses premiers ennuis de santé : une grande fatigue, l'impossibilité totale de courir. Les médecins diagnostiquent alors une S.L.A., une sclérose latérale amyotropique. Pas d'explication concrète, la faute à pas de chance lui disent les spécialistes. Mais Michel Ferrandez s'entête. Il veut savoir pourquoi et comment il est tombé malade. Il va donc multiplier les analyses, en France et à l'étranger. Et celles-ci se révèlent accablantes : dans son organisme, on retrouve de l'argent, de l'étain et du mercure à des taux extravagants. Argent, étain et mercure, un amalgame de métaux très longtemps utilisé dans les plombages dentaires.

Michel Ferrandez, suivi depuis sa petite enfance par les dentistes, apprend alors que sa maladie pourrait donc être liée à cette intoxication, notamment à cause du mercure. La plainte, déposée hier par l'un de ses avocats Me Ludot, est avant tout destinée à faire toute la lumière sur cette contamination aux métaux lourds. Un mal qui frappe un homme aujourd'hui handicapé à 80%, quasiment privé de l'usage de ses jambes et qui reconnaît lui même être condamné. S'il a déposé plainte, dit-il, c'est pour qu'on lui dise enfin la vérité, mais aussi pour alerter sur les dangers des anciens amalgames dentaires.

Première judiciaire, cette plainte pourrait bien être la première d'une longue série. Car la question des amalgames dentaires a déjà attiré ces dernières années l'attention des autorités.

Les plombages dentaires en questions
Le danger que l'amalgame des métaux passent dans le corps est-il prouvé ?

Oui. Des études scientifiques le prouvent, en Suède, en Allemagne, mais elles sont peu nombreuses. En France, c'est une thèse qui démonte le mythe de l'amalgame inoffensif. Dans chaque plombage, on trouve en effet environ 1g de mercure. Ainsi, certains scientifiques pensent qu'au bout de 10 ans, à force de mastiquer les aliments, et avec la salive qui dissoud un peu les métaux, les deux tiers du mercure initial est parti. Or, quand il s'en va, une partie passe à l'état de vapeur, descend dans les poumons, passe dans le sang et se dissoud dans les graisses du sang. Puis il va aller se loger dans le cerveau. Jusque là, le mercure est à l'état de métal, il n'est pas nocif. Mais dans le cerveau, il va être oxydé et transformé en sels de mercure et là, il peut faire des dégâts.

Quels sont aloes les risques ?
Difficile de répondre précisément. Deux versions s'opposent. D'un côté, pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Direction générale de la santé et les dentistes, il n'y a aucun danger. De l'autre, il y a quand même des études scientifiques très sérieuses qui ont été publiées sur le sujet et qui montrent que ces sels de mercure endommagent les neurones et que, dans certains cas, ils peuvent entrainer une tumeur au cerveau, voire accélérer une sclérose, sans toutefois déclencher l'apparition de cette sclérose. Il faut quand même souligner que quand il était secrétaire d'état à la santé, Bernard Kouchner a recommandé de ne pas poser ces plombages sur les femmes enceintes et les jeunes enfants. Un simple principe de précaution dit l'ordre des dentistes.

Faut-il aller voir son dentiste pour enlever les plombages si on en a ?
Non. Tout le monde est d'accord, surtout, il ne faut pas se faire pas enlever les amalgames dentaires. D'ailleurs aucun dentiste français ne le fera, pour la bonne et simple raison qu'en retirant un plombage, le patient risque de respirer en quantité importante ces vapeurs de mercure.

G.F. avec J-A. Richard et C. Laporte-Many
source : http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=302239

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Première plainte d'un homme invalide à 80%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser