Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi...

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi... Empty
MessageSujet: DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi...   DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi... EmptyJeu 23 Juin à 15:45

topmobile-23-06-2005
La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi...

Citation :
Un logiciel novateur permet à l'utilisateur d'un portable ou d'un PDA de repérer sa position géographique, en se basant sur la cartographie des réseaux Wi-Fi environnants. Un système adapté aux zones urbaines où se concentrent les points d'accès...

DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi... Geolocalisation

Après la géolocalisation par GPS ou GSM, une plate-forme logicielle permet désormais de se repérer grâce aux réseaux Wi-Fi. La société américaine Skyhook Wireless a intégré la technologie sans fil dans un logiciel baptisé "Wi-Fi Positioning System" (WPS), destiné aux ordinateurs portables ou assistants personnels (PDA).

Pour connaître sa position géographique, l'utilisateur lance le logiciel sur sa machine, qui recherche alors tous les points d'accès disponibles. WPS se base sur une base de données recensant tous les réseaux Wi-Fi d'une zone définie, par exemple une ville. Plus la zone est riche en signaux Wi-Fi, plus sa précision est grande.

Les réseaux Wi-Fi sont préalablement recensés manuellement par Skyhook Wireless. Ses techniciens parcourent les rues à la recherche de tous les points d'accès accessibles, dont la situation géographique est notée dans la base de données ainsi que l'identifiant unique de chaque routeur sans fil.

Le logiciel serait plus précis que les systèmes de géolocalisation par satellite de type GPS, assure le P-DG de Skyhook, Ted Morgan. «Le GPS a été conçu par l'armée pour le guidage des missiles. Son efficacité est réduite dans les zones urbaines, où les immeubles font obstacle à la réception des signaux satellites. De plus, il n'offre aucune couverture à l'intérieur des bâtiments», explique-t-il.

Le GPS offre une précision de quelques centaines de mètres, contre 20 à 40 mètres pour WPS, explique-t-il. Le système serait également plus efficace que la géolocalisation par réseau mobile. Les routeurs Wi-Fi sont souvent plus proches les uns des autres dans les villes aux États-Unis que les antennes de réseaux mobiles, affirme le dirigeant de Skyhook.

Les applications de WPS sont multiples, selon lui. Il constitue d'abord une alternative aux GPS pour les systèmes de navigation automobiles. Ensuite, il peut permettre aux opérateurs de la voix sur IP (VoIP) sur réseaux Wi-Fi, qui se développent aux États-Unis, de positionner les appels d'urgence. Enfin, les entreprises pourraient aussi le coupler avec la technologie RFID pour localiser des marchandises pendant leur transport.

«Le concept semble assez intéressant», estime Neil Strother, analyste pour la société d'études In-Stat, spécialiste du marché des télécoms. «Dans certains endroits, les signaux Wi-Fi offrent une couverture nettement plus importante que les réseaux cellulaires. Le GPS est parfait si vous êtes par exemple sur un bateau, mais dans les zones urbaines plus encombrées, il peut effectivement être perturbé.»

Le logiciel WPS présente toutefois un gros inconvénient: il est tributaire de la densité de déploiement des points d'accès Wi-Fi. Il est donc plus adapté aux zones urbaines qu'aux zones rurales peu peuplées; où la technologie Wi-Fi n'y est pas du tout déployée, ou bien les points d'accès trop espacés.

Il faut également prendre en compte les déplacements des routeurs Wi-Fi; les bornes ou points d'accès peuvent être déplacés, souligne l'analyste. La base de données doit donc être réactualisée régulièrement, ce qui n'est pas nécessaire pour le GPS ou les systèmes de géolocalisation par réseaux GSM. Se voulant rassurant, Ted Morgan affirme que la base de données sera mise à jour une fois par an.

Actuellement, Skyhook a cartographié 25 grandes villes des États-Unis, dont New York, Boston, Chicago, Los Angeles et San Francisco. La société prévoit d'étendre sa couverture à 100 villes américaines d'ici la fin 2005. Elle commencera également à dresser la carte des signaux Wi-Fi de certaines villes européennes dans le courant de l'année, a indiqué son P-DG sans donner de liste précise.
source : http://www.topmobile.org/infos_suite.php?id_news=1634

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi... Empty
MessageSujet: Re: DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi...   DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi... EmptyJeu 23 Juin à 23:45

mobinaute-23/06/2005
La géolocalisation par Wifi débute aux Etats-Unis

Dans le but d'avoir une technologie de positionnement géographique en temps réel de plus en plus précise, les satellites GPS sont dorénavant en passe d'être assistés par des technologies complétementaires.


Citation :
DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi... Wifi Utilisés par des téléphones mobiles, par exemple au Japon via le service i-area, les systèmes de triangulation cellulaire n'en restent pas moins utilisables uniquement dans des zones denses où les bornes GSM sont nombreuses. L'autre option de géolocalisation, plus classique cette fois-ci, concerne les systèmes de positionnement par satellites GPS avec une précision qui devient cette fois-ci beaucoup plus intéressante, de l'ordre de 5 à 10 mètres, suivant la qualité de réception et suivant les périphériques de type récepteurs GPS utilisés.

Les nouveaux systèmes de géolocalisation sont pour leur part censés être encore plus précis. C'est le cas par exemple de la technologie A-GPS qui permet, toujours en utilisant des satellites GPS, d'être assisté par des services de localisation fournis par des partenaires tiers, principalement des opérateurs mobiles, via un système de "relai" entre l'abonné et l'opérateur via son mobile.

Une autre technologie actuellement développée se nomme WPS, acronyme de Wi-Fi Positioning System, et a pour objectif d'utiliser les bornes Wifi, appelées HotSpots, pour obtenir des coordonnées précises d'un utilisateur, le tout sans accessoire autre qu'un appareil de poche, ou non, doté d'une connexion Wifi, et d'un logiciel spécifique.

Le WPS est appelé ainsi par la société Américaine Skyhook Wireless, à l'origine du projet, bien que d'autres sociétés ont travaillé également sur ce même type de services. A cette occasion, Ted Morgan, CEO et créateur de la société, a expliqué plus en détail quels sont les enjeux d'une géolocalisation par Wifi. Il en ressort ainsi que pour obtenir des coordonnées précises d'un abonné utilisant le logiciel développé par Skyhook, il n'est pas nécessaire de se connecter à un HotSpot distant pour avoir une telle information, n'enfreignant donc pas les réglementations classiques en vigueur.

Ted Morgan précise en effet que "nous ne nous connectons pas, nous recevons juste un identifiant et nous le comparons". Cette technologie utilise en effet l'adresse MAC des HotSpots Wifi pour les comparer à une base de données maintenue par le logiciel. Cette comparaison est ainsi censée permettre de savoir où est situé le possesseur de l'appareil de poche Wifi par rapport au Hospots proches de lui. Au niveau de la taille de la base de données, alimentée en temps réel par le logiciel en question, elle occupe environ 7MB pour 1.5 million de Hostpots référencés.

Concernant la compatibilité logicielle entre la technologie WPS et les appareils mobiles du marché, Ted Morgan précise que le logiciel fonctionne actuellement sur les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Mobile, et sera bientôt utilisable sur Palm OS.

Pour le moment en cours de développement aux Etats-Unis, Skyhook annonce avoir déjà cartographié plus de 25 grandes villes Américaines (New York, Los Angeles, ...), ce qui permet d'avoir une précision de l'ordre de 20 à 40 mètres, ce qui la situe entre une technologie de triangulation cellulaire et une technologie GPS classique. Reste à savoir comment se comportera le WPS dans des zones où les Hotspots Wifi ne sont pas aussi nombreux...

A noter toutefois que cette technologie n'a pas été développée uniquement pour être utilisée avec des systèmes de navigation classiques. Elle permet également par exemple de localiser certains objets volés. La société propose ainsi de détecter via des services spécifiques des ordinateurs portables Wifi perdus ou volés.
source : http://www.mobinaute.com/mobinaute/article.php?id=20050623202814

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
DANGER ! La géolocalisation via les réseaux Wi-Fi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Web en danger ?
» PARIS serait-il en danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser