Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etats-unis: souriez, vous êtes fichés ...

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Etats-unis: souriez, vous êtes fichés ... Empty
MessageSujet: Etats-unis: souriez, vous êtes fichés ...   Etats-unis: souriez, vous êtes fichés ... EmptyMer 22 Juin à 13:42

tou-o-22/06/2005
Etats-unis: souriez, vous êtes fichés ...

L'administration américaine de sécurité dans les transports (TSA), qui teste actuellement un programme de lutte antiterroriste, a révélé qu'elle avait collecté et conservé des informations commerciales sur certains passagers, alors que le Congrès ne lui avait pas demandé.

Citation :
Selon des documents obtenus par l'agence de presse Associated Press, le TSA a ainsi transmis des dossiers nominatifs de passagers à une entreprise privée qui les a de son coté comparé avec des données plus détaillées fournies par trois autres entreprises, pour vérifier l'exactitude des informations sur les passagers. A savoir qu'un dossier nominatif peut comporter le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et le numéro de carte de crédit du passager.

Cette société privée a ensuite produit des CD-ROM contenant la plupart de ces informations "et les a remis au TSA pour utilisation" dans le cadre du programme qu'elle teste et denomé Secure Flight (vol en sécurité).

Et alors qu'une loi de 1974 sur la vie privée interdit au gouvernement de garder des bases de données secrètes et que l'organisme officiel avait, par le passé, annoncé qu'il ne stockerait pas de telles données concernant les passagers, le TSA conserve aujourd'hui ces informations.

Une dérogation a permis au TSA de mener le programme Secure Flight, surveillé par l'équivalent américain de la Cour des comptes et le Congrès. La TSA assure que l'accès aux données est strictement réglementé et les locaux où elles sont stockés sont sécurisés.

Mais un expert de sécurité, travaillant pour le comité chargé de superviser Secure Flight, déclare que l'agence gouvernementale avait pourtant xplicitement reçu pour consignes du Congrès de ne pas tenter de vérifier l'identité des passagers en se servant de données commerciales. Néanmoins "ils font ce qu'ils veulent et travaillent sans de soucier des règles existantes", a-t-il déploré.

Actuellement, ce sont les compagnies qui sont chargées de vérifier que les passagers ne figurent pas sur les listes de personnes suspectes et à ce titre interdites de vol. A terme, si l'expérience Secure Flight réussit, cette tâche sera dévolue au TSA.

Secure Flight et son prédecesseur, CAPPS II, ont fait l'objet de critiques, pour recueil de données personnelles sur les passagers, sans leur autorisation et à leur insu. Plusieurs compagnies ont ainsi reconnu l'année dernière avoir fourni au gouvernement ce type de données, concernant quelque 12 millions de passagers. Divers procès ont été intentés.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050622&breve=6284#6284

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Etats-unis: souriez, vous êtes fichés ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser