AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil ...
Voir le deal
5.95 €

 

 TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty
MessageSujet: TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ   TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ EmptyLun 20 Juin à 23:19

bellaciao-lundi 20 juin 2005
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ

Citation :
A l’initiative de SURRÉALISTE action et Distrolibre, une tournée copyleft sur le thème de l’autonomie est programmée pour la rentrée prochaine. Elle débutera le 3 et 4 septembre lors de la braderie de Lille et s’arrêtera dans toutes les régions de France, en passant par la Belgique et la Suisse. Le bouquet final aura lieu en région parisienne.

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Autonomization2

Nous sommes beaucoup à être plus que lassés des débats improductifs qui tournent en boucle et à être profondément choqués par le traitement réservé à toutes les réalisations du monde libre. Que nos activités soient méprisées et ignorées du monde marchand, c’est une réalité dont on peut tout à fait s’accommoder, l’underground est souvent beaucoup plus confortable et efficace que l’on ne le pense. En revanche, quand les voyous en cols blancs, qui sont ceux de la pire espèce, font fermer autoritairement les lieux de culture libre à un rythme effréné, qu’ils tentent de nous mettre un bâillon sur la bouche, qu’ils nous interdisent manu militari le droit d’accès à l’espace public... j’en passe, et des bien pires... il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre. Que ceux qui prônent la tolérance zéro commencent par l’appliquer à eux-mêmes, nous ne nous laisserons pas dépouiller de nos droits les plus fondamentaux sans réagir. L’heure est venue d’utiliser notre kung-fu.

Nous préférons de loin les actes aux mots, c’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir un vrai débat salvateur par le biais de la démonstration plutôt que par celui de la discussion stérile. Le monde du libre n’a pas à rougir de son bilan. Dans tous les domaines, ses réalisations sont brillantes et basées sur la générosité.

CHACUN POUR SOI, CHACUN POUR TOUS !

Nous ne vous demandons absolument pas de bouger pour nous dans cette action, nous vous demandons simplement de bouger pour vous en participant comme bon vous semble à cette tournée qui est la votre. AutonomiZation est 100% autogérée et placée sous copyleft, ce qui revient à dire que chacune et chacun peut y trouver très naturellement sa place, à tout lieu et tout moment.

Pour participer, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1) Si vous êtes une actrice ou un acteur du libre, vous pouvez participer en venant exposer votre savoir-faire durant une ou plusieurs étapes ou, encore mieux, durant toute la tournée.

2) Si vous avez des compétences dans la logistique, l’organisation, la communication... elles sont les bienvenues.

3) Vous appréciez le monde du libre mais vous n’en n’êtes pas encore acteur : Qu’à cela ne tienne, nous nous ferons un plaisir de partager avec vous notre expérience lors de chaque étape. Vous pouvez aussi faire partie de la caravane, plus on est de fous, plus on s’amuse. Cette tournée est aussi placée sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre. L’autonomie bien comprise n’est pas une source d’austérité, bien au contraire. Vous pouvez aussi participer en faisant circuler l’information concernant ce projet à votre liste de contact ou en la relayant sur votre site ouèbe.

PHILOSOPHIE DE LA TOURNÉE

L’autonomie est le pire cauchemar du monde capitaliste. Le simple fait de penser qu’une personne puisse être indépendante de son emprise lui provoque une horrible migraine. C’est la raison pour laquelle toutes les initiatives en rapport avec l’émancipation du citoyen vis-à-vis du système actuel, telles que l’autogestion, sont systématiquement passées sous silence, voire même violemment torpillées dans certains cas. Cette tournée sera donc une occasion idéale pour faire exploser la chape de plomb ploutocratique qui nous asphyxie chaque jour un peu plus. La preuve par l’objet est notre plus grande force, c’est pourquoi nous ne serons pas avares en démonstrations, ateliers, expositions, représentations... Nous tenons aussi à démontrer qu’à l’époque où le capitaliste n’a jamais été aussi virulent, et de surcroît dévastateur pour la planète et ses habitants, que nous sommes capables de dépasser nos petites querelles de clocher pour agir ensemble dans la cohésion. Malgré les inévitables et bien souhaitables différences, qui parfois opposent maladroitement les uns et les autres, il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. Cet événement est donc une bonne occasion de pouvoir se rencontrer et dialoguer afin de renforcer nos actions respectives. Jusqu’à présent, ce qui a fait défaut dans toutes les tentatives d’ébranler le monde marchand, c’est le manque de traits d’union. L’horizontalité doit être de mise et les manques de clarté évincés. Alors avant de commencer ce pacifique combat que nous comptons bien remporter, il vaut mieux mettre des mots sur les non-dits : Ce qui nous rassemble et nous motive c’est notre irrésistible attirance pour un monde juste, ouvert, humain et solidaire. Le seul moyen d’y parvenir est de s’affranchir de tout ce que propose le système, car ses cadeaux sont empoisonnés et ses services aliénants. Cet objectif est tout à fait réalisable, plus que jamais nous pouvons apercevoir le bout du tunnel. Nous maîtrisons désormais une multitude d’alternatives bien plus séduisantes que la situation actuelle, qui nous envoie tous directement droit dans le mur à pleine vitesse. La seule solution pour que ça change, c’est l’échange de compétences et l’ouverture d’esprit. Ce n’est pas de politique politicienne dont nous avons besoin, on en connaît toutes et tous les méfaits sur les cinq continents. Ce qu’il nous faut, c’est maîtriser nos destins respectifs de manière collective. Autrement dit, en 2005, il est grand de mettre un terme à la politique de grand-papa pour passer à l’autogestion.

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Tournee

LA TOURNÉE EN PRATIQUE

Nous allons former une caravane qui va sillonner la France, la Belgique et la Suisse. Étant donné que le thème de la tournée est l’autonomie, nous allons en faire la démonstration au maximum en commençant par nous dispenser des services de môssieur Total et autres voleurs, pollueurs et pourvoyeurs de guerres. Les véhicules de la tournée seront donc tous propulsés intégralement grâce à des biocarburants d’origine végétale et non à l’aide de produits pétroliers. Notre électricité sera produite de façon écologique à l’aide de générateurs de courant alimentés par des énergies renouvelables à l’infini. Nous n’avons absolument pas besoin d’électricité nucléaire reliée à un compteur. Ces deux ignobles concepts font pour nous déjà partie du passé. Du fait, les musiciens du monde libre joueront grâce à de l’électricité libre et gratuite. Pour enfoncer le clou au niveau de l’autonomie, nous disposons d’un chapiteau de cirque de 300 places. Nous nous efforcerons aussi d’assurer notre approvisionnement en nourriture et boisson avec des produits issus de l’agriculture biologique que nous nous procurons directement chez les petits producteurs. Les journées seront consacrées à la technique, à l’information et à la réflexion, tandis que les soirées seront festives.

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Fuck-petrole

CE QUE NOUS RECHERCHONS ACTUELLEMENT

Nous recherchons partout en France, Belgique et Suisse des terrains où nous puissions installer le chapiteau pour un ou deux jours. Nous ne sommes pas spécialement focalisés sur les villes et préférons même être peinards à la campagne. Pour simplifier les choses, nous avons découpé la tournée en régions. Tous les acteurs du libre sont invités à participer, vos tables de presse et stands sont les bienvenus. Les plasticiens copylefts pourront venir exposer leurs œuvres, les musiciens pourront venir s’éclater sur scène et jouer avec une bonne sono, les producteurs de produits bio pourront venir faire découvrir le fruit de leur travail... etc...

Rester toujours entre nous ne sert à rien, le but de cette tournée est de faire découvrir de réelles alternatives viables au grand public afin d’ouvrir le débat. Nous avons donc besoin de communiquer au maximum. A cette fin, nous espérons que tous les médias libres feront mieux que d’accueillir des copier/coller et qu’ils se positionneront comme des partenaires à part entière de cette tournée en faisant le maximum pour faire circuler l’information du mieux possible. C’est une bonne occasion pour faire du journalisme libre. Nos moyens seront limités durant ce périple pour communiquer, nous aurons besoin de personnes pour témoigner en écrivant, photographiant et filmant. Des affiches et des flyers copylefts sont d’ores et déjà disponibles, vous pouvez aussi en créer d’autres. Toutes vos propositions et actions sont plus qu’encouragées. Ne nous demandez rien, agissez ! Cette tournée est la votre, il n’y a aucune barrière dans le monde du libre. Suivant cette logique, tous les moyens et ressources sont mutualisés.

MOYENS À DISPOSITION ACTUELLEMENT

3 camions, dont un de douze tonnes pour transporter le chapiteau. Plusieurs voitures qui serviront aussi au covoiturage de celles et ceux qui veulent suivre la tournée (si jamais vous voulez suivre et que votre véhicule n’est pas propulsé à la free energy, on pourra toujours l’adapter en cours de route. N’ayez crainte, c’est complètement réversible et de toutes façons une fois que l’on a goûté au carburant propre et gratos, c’est dur de s’en passer). Une sono de plusieurs kilos. Des générateurs. De l’intendance pour les repas. Une buvette. Des groupes et DJs pour venir jouer - dont Miss Hélium et quelques bonnes surprises au niveau musical. De nombreux collectifs et électrons libres ont d’ores et déjà répondu présents (N’hésitez pas à signaler votre participation, on fera le point dans le prochain communiqué).

POUR PARTICIPER À LA TOURNÉE

Il n’y a pas de site dédié. L’organisation passe par deux sites, les médias libres et les mails de contact.

Sites de liaison

DIOGÈNE

http://www.diogene.ch/fuckshowbiz/

SURRÉALISTE action (global et antennes régionales)

http://www.surrealiste.org

Forum dédié sur SURRÉALISTE action

C’est par ici

Contact pour tout ce qui touche à l’aspect artistique :

fuckshowbiz@diogene.ch

Contact pour tout ce qui tout touche à l’aspect technique :

cellule-action@surrealiste.org

Contact pour tout ce qui tout touche à la communication sur l’événement :

autonomization@surrealiste.org


EN CONCLUSION

Nos actions conjuguées feront plus de bruit qu’un million de doigts qui tapotent sur un clavier.
Qu’on se le dise en France et en Navarre, quand le monde du libre se rebiffe, le libéralisme se prend une baffe. On a des décibels en stock pour crier haut et fort que l’on en a plus que marre de la tyrannie de la loi du plus con et du plus fort. Ça ne sert à rien de chercher à être au top tout au long de sa vie, il faut juste savoir bien apprécier le moment où il faut frapper de toutes ses forces, là où ça fait le plus mal. AutonomiZation fait partie de ces opportunités pas si fréquentes de pouvoir influer sur le cours des évènements. Rejoignez la caravane de l’autonomie pour prouver que nous sommes autre chose que des consommateurs endormis. Le monde du libre doit triompher de celui de la finance, pour nous tous, ici et là bas. Action = Réaction, c’est la formule qui permet de transformer les utopies en réalité concrète.

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Autonomization1

De : Matt Lechien
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16416

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty
MessageSujet: Re: TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ   TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ EmptyLun 11 Juil à 18:02

bellaciao-lundi 11 juillet 2005
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 2ème COMMUNIQUÉ

Citation :
AutonomiZation est une tournée qui aura lieu à la rentrée prochaine sur le très vaste thème de l’autonomie. Le monde du libre va se donner les moyens de faire la démonstration de son savoir-faire et de sa générosité auprès du public français, belge et suisse.

Lire le premier communiqué :

http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16416

POUR L’INSTANT
Comme tout projet autogéré, ce fut un joyeux bordel au début. Mais maintenant on peut dire que tout tourne impeccablement bien et que la productivité est au rendez-vous. Petit à petit, l’autonomie fait son nid.

VÉHICULES COMPOSANT LA CARAVANE
10 véhicules, dont 2 voitures, 6 vans, et 2 poids lourds de 12 tonnes. Tous ces véhicules seront propulsés avec des biocarburants.

MOYENS À DISPOSITION
1 chapiteau de 250 m², une scène, 1 sound system de 4-6 KW, 1 chapiteau chill out avec sono 500 watts, 1 cybercafé itinérant avec des ordinateurs sous Linux, 1 cuisine mobile avec une capacité de plusieurs centaines de couverts, des génératrices mobiles, des toilettes sèches... etc..

CE QU’IL MANQUE
Du matériel de sonorisation de scène : table de mixage, multipaire, micros, pieds de micro, retour... Nous recherchons aussi des petits producteurs de produits issus de l’agriculture biologique pour nous ravitailler. AutonomiZation ce n’est pas une sorte de mac Donald ambulant comme on en voit hélas si souvent dans les milieux militants. Nous ne proposerons pas au public du coca-cola dans des gobelets en plastique, mais de bonnes boissons dans des ustensiles réutilisables. La décroissance ne se situe pas dans les soirées/débats qui tournent en boucle, elle réside dans les actes concrets.

CE DONT ON A TOUJOURS BESOIN
Des bombes de peinture, des jerricanes, des points de ravitaillement en huile usagée, du contre-plaqué marine de 1cm d’épaisseur et des outils.

LES ANIMATIONS ARTISTIQUES

Pour toutes les dates :
Dj Electron X (mix éclectique de musique libre), Dj Sammy (Darrak, tekno HxC-punk’n roll), Miss hélium (tekno-punk), Toxicboy (live hardtek), Wakup (rap), Vidéo-jockey (visuel), Déco/graff, Spectacle de marionnettes.

Sur plusieurs dates : Guérilla Poubelle (punk), René Binamé (chansonnette punk) et d’autres en cours de confirmation.

LES DATES DE LA TOURNÉE

3 et 4 septembre à Lille |
partie technique à la braderie + teuf sur un terrain à 10 km de Lille

Guest stars :

Dj Nrv, Schmürtz (anarko-grind drôle), René Binamé (chanson punk’n roll), La Marmite (punk rock) [sous réserve], Maxime.

6-7 Liège Guest stars :

Dogs BolloX (psycho-boogies), Schmürtz (anarco-grind drôle), René Binamé (chanson punk’n roll), La Marmite (punk rock), Maxime.

8-9 Alsace / Lorraine Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

Guest stars :

Zic-bus (bus musical autonome), groupe de fille...

10-11 Laon près de Reims, manif & teknival (à confirmer) ou frontière franco-belge (près de laon)

13-14 Rouen ou Alençon
Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

Guest star :

Wakup (rap)...

15-16 Rennes ou Cherbourg Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

17-18 Nantes ou Poitiers Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

19-20 Bordeaux Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

21-22 Corrèze (plateau des mille-vaches)

23-24-25 Tours au bondiou Festival

26-27 Clermont ou St Etienne


Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

28-29 Toulouse (ou Albi, ou Castres)Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

Guest stars :

Hexazone (punk-rock), Lisbeth Fischer (power grind punk).

30 septembre 1 et 2 octobre La vieille valette (sud est)
Guest stars :

Freestyler fou (punk), X (rock-grunge), Les Burst Rabbit (rock alternatif), Les Grabataires (punk), Ouroboros (tekno-rap-punk des montagnes), sous réserve Ethnopaires (trance punk psyché).

3 et 4 octobre Lyon
Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

Guest stars :

THO

5 et 6 octobre Suisse
Nous recherchons toujours un terrain pour nous poser sur cette région. Si vous avez un plan, merci de prendre contact avec fuckshowbiz@diogene.ch.

Guest stars :

Zeppo (métal HxC)

7, 8 et 9 octobre bouquet final à Paris
Guest stars :

Les Tazons (punk & roll), Tmosch (anarco-grind-crust), Brazil (post-rock), Wakup (rap), Gyraf (chanson française), BUNKORE groupe de hardcore + Dj + live Tekno.

EN RÉSUMÉ
Nous supposons que vous l’avez compris : nous recherchons surtout, et de toute urgence, des terrains où nous puissions poser le chapiteau dans les régions où nous n’en n’avons pas encore trouvés. Pour vous motiver, souvenez-vous bien que nos actions conjuguées feront plus de bruit qu’un million de doigts qui tapotent sur un clavier. N’hésitez pas non plus à vous proposer comme « guest star » sur une de nos étapes. Les animations ne sont pas forcément du domaine musical, tous les arts sont les bienvenus du moment qu’ils sont libres. Ce communiqué est surtout axé sur la logistique et l’artistique, le prochain vous informera de notre programme concernant les alternatives techniques, telles que les biocarburants, la production propre d’électricité, l’autoconstruction...

N’hésitez pas à nous contacter pour participer d’une manière ou d’une autre, ce projet est tout ce qu’il y a de plus ouvert à toutes les bonnes énergies. Vous pouvez trouver nos contacts sur le site suivant : http://www.autonomization.org/

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Autonomization1

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Autonomization2

De : Matt Lechien
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=17130

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty
MessageSujet: Re: TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ   TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ EmptyMar 9 Aoû à 17:41

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 3ème COMMUNIQUÉ

Citation :
Comment parler d’autonomie sans parler de culture libre ? C’est impossible, d’où l’objet de ce troisième communiqué. La libération vis-à-vis des « services » aliénants du capitalisme ambiant est impossible sans libération préalable de l’esprit. Tandis que la « culture » à la sauce du monde marchand est faite pour abrutir et annihiler tout sens critique, la culture libre est faite pour élever les consciences. Quand on sait que le marché de l’édition est aux mains de marchands d’armes comme Dassault et Lagardère, quand on sait que l’industrie du disque est aux mains des pires requins boursicoteurs, quand on sait que les manuels scolaires sont dans les mains de Seillière le petit baron de pacotille, quand on sait que le secteur audiovisuel n’est peuplé que de parvenus qui se passent le flambeau d’une génération à l’autre telle une néo-noblesse, quand on sait que les médias classiques sont aux ordres des multinationales qui en ont la possession et de celles qui achètent des espaces publicitaires dedans, quand on sait que les galeries d’art moderne sont garnies d’imposteurs... quand on sait tout cela, soit on se bat pour faire changer les choses en faisant avancer la culture libre, soit on est resté trop longtemps la tête dans un four à micro-ondes.

Au jour d’aujourd’hui, la contestation médiatisée n’est qu’un mirage. On montre parfois un ersatz de subversion, tout comme le héros de Psychose montrait de temps en temps sa mère qu’il avait préalablement assassinée à sa fenêtre pour faire croire qu’elle était en vie. La subversion non politiquement correcte aux yeux des ploutocrates est presque morte et enterrée, il faut vous-y faire ou bien réagir. Alors bien sûr, il reste ici et là d’irréductibles trublions. Mais est-ce que cela représente réellement une menace pour la mafia de la politique et de la finance ? A moult occasions, je fus consterné d’assister à des débats sur la liberté d’expression qui laissaient à penser que le libre était en super forme. Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour penser ça. Quelle est la part d’utilisateurs de logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires ? Quelle est la part d’audience des médias libres par rapport aux médiarques ? Quelle est la fréquentation d’une expo d’art libre par rapport aux vernissages mondains ? Etc... Renseignez-vous bien, je ne vais pas faire ce boulot à votre place. Mais sachez tout de même qu’aux vues des estimations les plus optimistes, il n’y a pas de quoi pavoiser. Les irréductibles existent bel et bien, certes, mais ils sont loin d’avoir trouvé une potion magique. Tout au plus un RMI/RMA/STO pour survivre.

Nous ne pouvons plus continuer comme ça car cette situation d’extrême précarité empêche toute évolution digne de ce nom. On ne combat pas le rouleau compresseur de l’ultra libéralisme avec un fusil à bouchon, ni avec une tapette à mouche. Il faut du lourd. Du costaud. Au minimum un autre rouleau compresseur. C’est tout ce qu’il y a de plus logique. Tant que toutes et tous les supporters du libre n’auront pas compris ça, on continuera à se bouffer du TF-haine à toutes les sauces, matin, midi et soir. Qu’on le veuille ou non, que l’on se croit à l’abri ou pas, tant que le libre ne sera pas en position de force, le monde marchand continuera à nous manipuler à notre insu. D’où l’enjeu de bâtir des alternatives solides dans la cohésion.

C’est pourquoi autonomiZation sera aussi l’occasion de mettre sur pieds Distrolibre qui sera une excellente plateforme de diffusion pour la musique libre et les écrits copylefts. Cette tournée n’est pas un spectacle itinérant, c’est bien plus que ça. C’est un élan libérateur. Partout derrière notre passage nous laisserons des traces, à l’inverse de Gensis Khan, l’herbe va repousser sur notre passage.

Il n’est plus possible d’encaisser sans rien faire. Puisque tout est lié, voici un autre sujet brûlant : Après l’Irak, c’est bientôt au tour de l’Iran de se faire bombarder. Une fois de plus, c’est encore la population qui va morfler. Bébés, enfants, femmes et hommes, tous comme vous et moi, des victimes du système, sacrifiées sur l’autel des intérêts d’une poignée de cyniques privilégiés. Quel est le vrai grief concernant l’Iran ? Arme atomique ou ses 80 ans de réserve de pétrole qui font saliver l’administration américaine ? N’y a-t-il pas plus efficace que la guerre pour faire s’effondrer un régime autoritaire ? Et on va encore manifester pacifiquement pour se donner bonne conscience ? Ben voyons ! La moutonite aigue, c’est terminé !!! L’air que l’on respire se dégrade, l’eau que l’on boit se dégrade, la qualité des aliments que l’on mange se dégrade [comment cultiver bio sur une terre polluée ?], les services sociaux basiques et indispensables tels que celui de la santé et de l’enseignement se dégradent, la culture n’est plus... et en contrepartie, des coups de matraque et la restriction des libertés fondamentales - voire même le meurtre par les robocops à la solde du pouvoir comme ça a été le cas pour le teknival en Tchéquie. Face à toutes ces avanies, il est permis de considérer que nous sommes en état d’urgence et que nos vies sont menacées par la dégradation de notre environnement naturel et social. C’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, durant la tournée autonomiZation nous allons respecter la loi à la lettre car nous sommes en état de nécessité d’agir. Pour une fois, la rentrée sera vraiment chaude.

L’état de nécessité est une notion inscrite dans les textes. L’article 127-7 du nouveau Code pénal admet que "la reconnaissance de l’état de nécessité est un des fondements du droit, toutes les civilisations juridiques évoluées le consacrent, soit dans la loi, soit dans la doctrine et la jurisprudence". Pour ce texte, entré en vigueur le 1er mars 1994, l’état ou "l’effet" de nécessité, "c’est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, et pour sauvegarder un intérêt supérieur, n’a d’autre ressource que d’accomplir un acte défendu par la loi". En conséquence de quoi, cette personne "n’est pas pénalement responsable". Il existe une loi similaire en Belgique et en Suisse.

Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes ; 24 000 par jour ; 9 millions par an. 815 millions d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde ; nous disposons des ressources nécessaires pour nourrir 12 milliards d’individus. 1,5 milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable ; ils seront 5 milliards en 2025. 30 000 morts, chaque jour, dus à des maladies liées à une eau impropre. Les 200 hommes les plus riches du monde possèdent autant que les 2 milliards 300 millions les plus pauvres. 1 milliard d’enfants se trouvent sous le seuil de pauvreté. En 2005, un enfant meurt toutes les 3 secondes à cause de l’extrême pauvreté. En France, 7 enfants sur 10 passent leur bac. En Afghanistan, 1 enfant sur 4 ne passe pas l’âge de 5 ans. Chaque vache de l’UE reçoit 3$ de subvention par jour ; 40% des Africains vivent avec moins de 1$ par jour. L’équivalent d’un stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes ; l’équivalent de la surface de la Grèce est déforesté chaque année... etc...

Donc, SVP, j’en appelle à votre sens civique pour venir appliquer l’article 127-7 du code pénal lors d’autonomiZation qui nous autorise à faire le nécessaire pour redresser la barre avant que nous finissions toutes et tous droit dans le mur. Et souvenez-vous bien que nos actions conjuguées feront plus de bruit que des millions de doigts qui tapotent sur un clavier.

Au plaisir d’être à vos cotés durant cet événement.

M.L

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Autonomization

LA MUSIQUE "LIBRE"

Par Tof, du collectif Distrolibre

Depuis quelques années, un mouvement secoue le monde du business et du copyright. Issu du monde des logiciels et d’internet, le mouvement du libre s’est développé pour protéger le don et la gratuité contre les tentatives de vol et d’appropriation des mesquins capitalistes. En créant les licences libres, les auteurs d’art, de logiciels et d’inventions se sont donnés les moyens de diffuser leurs "oeuvres" en les donnant à l’ensemble de l’humanité, sous réserve de certaines conditions, comme (souvent) celle d’une utilisation non-commerciale.

Dans le secteur du logiciel, l’auteur demande aux utilisateurs une contribution, sous forme de don, pour l’aider à vivre et donc de pouvoir continuer à offrir son travail à tous. Et ça marche plutôt bien ! Les informaticiens ont le don facile (souvent grâce aux salaires conséquents de cette profession) et c’est tant mieux.

Mais dans le domaine de la musique, les choses ne se passent malheureusement pas aussi bien. L’appel au don lors du téléchargement des morceaux de musique ne fonctionne pas du tout. La vente de CD par le biais d’internet est faible. Pour ceux qui essaient le business classique (labels, distributeurs), la situation n’est pas meilleure, car les productions "alternatives", donc pas-vues-à-la-télé et non-conformes aux normes des maîtres de la société du spectacle, sont toujours reléguées au fond du magasin, là où ça ne se voit pas. Sachant aussi que les grandes surfaces (qui ne vendent que ce qui est passé à la télé) ont 55% du marché, les FNAC et autres Virgin (qui ne vendent que ce qui est "labellisé") 35% et les disquaires indépendants (qui parfois acceptent les productions indépendantes) 10%. Autant dire que la mafia du showbiz a la main mise sur la musique et contrôle (pour l’instant) parfaitement la situation.

Il est donc très difficile aujourd’hui pour un musicien du libre de survivre en faisant de la musique, même s’il reste encore les cachets, maigre consolation quand on connaît leur montant...Même pas de quoi manger des patates et des pâtes tous les jours...

LE PROJET DISTROLIBRE

L’objectif de l’association à but non lucratif Distrolibre est d’allier l’utile à l’agréable : de faire la guerre au showbiz (y compris celle des prix) en distribuant des CD pas cher, exclusivement de musique libre (émanant d’auteurs non-inscrits dans une société de type SACEM) tout en permettant aux auteurs de survivre avec leur activité (mais aussi aux producteurs, ingénieurs son...). Pour y arriver, nous allons essayer d’organiser un réseau basé sur la participation d’électrons libres, groupes de musique, assos... dont le but sera la promotion et la diffusion de la musique libre partout où cela sera possible, sauf dans les temples du showbiz, comme les grandes surfaces et les FNAC & Virgin. Un site internet interactif servira de liaison et de centrale d’achat pour tous les membres de l’asso, vendeurs, producteurs, etc... et tout sera fait de manière transparente (comptabilité, décisions, productions...)

Distrolibre a pour but de devenir un outil de rêve pour l’autonomiZation et le développement de la musique libre, alors saisissons-le !

La tournée en musique... libre !

Pour montrer la vivacité et l’importance de ce mouvement aujourd’hui, nous n’écouterons que de la musique libre (donc non-SACEM) durant toute la tournée. Pour y parvenir, de nombreux acteurs du Libre se sont déjà mobilisés et la programmation s’annonce de qualité.

Nous allons aussi créer un catalogue de disques de musique libre à vendre au cours de la tournée, afin d’avancer concrètement vers l’autonomiZation financière de Distrolibre et des auteurs libres. A ce sujet, je lance un appel aux auteurs de musique non-inscrits à la SACEM, envoyez-nous une ou quelques dizaines de disques pour nous aider à débuter notre distribution. Contact : distrolibre@diogene.ch

Le combat pour notre droit à l’autonomie en est encore à ses débuts, mais la gravité du système actuel avec ses conséquences écologiques et humaines que l’on ressent chaque jour un peu plus, nous pousse tous à chercher des solutions ailleurs, en dehors des logiques de ce système. Le mouvement du Libre (énergies, arts, logiciels, copyleft...), donc du don et de l’échange, est sans doute la clé de voûte qui va permettre de rassembler la nébuleuse chaotique des "quêteurs" d’autonomie dans un solide tronc commun.

Avec autonomiZation et le mouvement du Libre, serions-nous en train de construire les piliers fondateurs d’un nouveau monde capable, grâce à son indépendance, sa viabilité et sa diversité de renverser l’ancien ?

Pour en savoir plus sur les arts libres :

http://distrolibre.org (en construction, voir http://diogene.ch/fuckshowbiz)

http://musique-libre.org (site fédérateur de la musique libre)

http://diogene.ch (éditions libres, musiques, textes, BD...)

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Distrolibre

DATES DE LA TOURNÉE (in progress)

Un chapiteau de 300 places, une scène, une bonne sono, un resto itinérant, un bar, un chill out, un cybercafé Linux, un atelier bricolage, un coin pour camper... + plein de surprises sympas. Bref, tout ce qu’il faut pour passer des journées et des nuits agréables !
La suite en dessous :

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty
MessageSujet: Re: TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ   TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ EmptyMar 9 Aoû à 17:41

La suite :

Citation :
DU 3 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE

Les dates sont en bonne voie d’achèvement. Il reste un gros point noir, du 8 au 13 septembre, ou rien de concret ne s’est encore présenté. Merci par avance d’écrire à fuckshowbiz@diogene.ch si vous avez un bon plan.

3-4 Lille (Braderie) 6-7 Belgique - Liège 8-9 ??? (Alsace-Lorraine ou Troyes ou ...) 10-11 Belgique - près de Bruxelles, "autour de Sylvius" festival_ 12-13 près d’Alençon ou (? ...) 14-15 Rennes (ou ?) 16-17-18 Corrèze (week-end spécial surprise !!!) 19-20 Périgueux 21-22 Marmande (1 heure de Bordeaux) 23-24-25 Tours, Festival 26-27 Ambert (60 km de Clermond et St-Etienne) 28-29 Toulouse - Terre Blanque 30-1-2 oct La vieille valette (près d’Ales) 3-4 Lyon (ou ?) 5-6 Suisse - Genève 7-8-9 octobre Paris

LES ANIMATIONS DU CONVOI

(présentes à toutes les dates)

Patchak (spectacle cabaret cirque humour noir et dj punk & musique bidon & breakcore) Wakup (rap), www.diogene.ch Miss hélium (tekno-punk), www.miss-helium.org Toxicboy (live hardtek, Alternative Systeme), Dj Sammy (Darrak, tekno HxC-punk’n roll)

Vidéos-jockey (visuel)

Le Chill out Tankha (tchaï et musique électronique) tous les soirs, http://tankha.free.fr/

Le cybercafé libre (ordinateur sous Linux, connexion internet en WIFI)

Cuisine Nomade tous les jours, stand crêpes tous les soirs

Stand d’infos et ateliers bricolages Surrealiste.org

Stand d’info et vente de CDs de musique libre avec Distrolibre.org

Expo-info sur la Commune libre de Paris par Vent des Steppes

+ Contributions surprises quotidiennes...

LE DETAIL DES DATES DE LA TOURNEE (in progress)

3-4 Lille (Braderie)

Lieu : terrain OK. Précisions par infoline et indymedia Lille le jour même ! Horaire : Samedi 3 à 18h00 jusqu’au dimanche 4 à midi...

Programme : Schmürtz (anarco-grind drôle), http:://schmurtz.chpunk.org Les Rats (boogie-rock), La Marmite (punk rock), Dj Nrv (breakbeat,hardteck,anarcore),

stand/atelier "reclaim your work" stand "Diffusion Phonographique Populaire"

6-7 Liège

Lieu : terrain non confirmé, au "pire", le squat Tapsala Horaire : Mardi 6 à 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat Mercredi 7 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’à la nuit.

Programme : Dogs BolloX (psycho-boogies), Les Rats (boogie-rock), La Marmite (punk rock), Lady Syd (DJ set hardtek/schranz) Jaykriss (DJ set hardcore/industriel) Rhapsode (rap)

8-9 ??? (Alsace-Lorraine ou Troyes ou ?...)

Lieu : ??? Horaire : Jeudi 8 à 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat Vendredi 9 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’au soir.

Programme : AnarchophobiA (punk HxC), www.anarchophobia.com Stillbornchild (style?), Raxinasky (jazz-core) Zic-bus (bus musical autonome), à confirmer Oestrogena Orchestra (chanson polyinstrumentale), à confirmer DJ hofmann, (hardtek ,hardcore )

10-11 Belgique Louvain-la-Neuve (près de Bruxelles)

Lieu : "autour de Sylvius" festival Horaire : Samedi 10 dès 13h00, soirée concert/dj jusqu’au 2-3 (?) heures du mat dimanche 11 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’au soir.

Programme : Rhapsode (rap) AnarchophobiA (punk HxC), www.anarchophobia.com

12-13 Près d’Alençon

Lieu : terrain encours de recherche... Horaire : Lundi 12 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 2-3 heures du mat mardi 13 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’au soir.

Programme : Psyko (rap)

14-15 Rennes

Lieu : terrain non confirmé Horaire : mercredi 14 à 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat jeudi 15 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’à la nuit.

Programme : YUKA (punk), http://www.yuka.propagande.org Satrip, mix électro-jungle-hardtek, Skalbar (Ska-core-nawak-bordelik) Serkopitek (reggae)

16-17-18 Corrèze (week-end spécial surprise !!!)

Lieu : terrain OK. Plateau des Mille-Vaches sous les éoliennes de Peyrelevade Horaire : Vendredi 16 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat Samedi 17 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... dès 20h00, musique ! Dimanche 18 dès 13h00, démonstration de véhicules en fibre de chanvre et carburant variés

ON A BESOIN DE PLUS D’ANIMATIONS MUSICALES !!!

Programme : Godon (rock indé), Spectacle de cirque local

19-20 Périgueux

Lieu : terrain trouvé mais à confirmer Horaire : Lundi 19 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 2-3 heures du mat mardi 20 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’au soir.

Programme : ... in progress

21-22 Marmande (1 heure de Bordeaux)

Lieu : terrain trouvé mais à confirmer Horaire : mercredi 21à 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat jeudi 22 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’à la nuit.

Programme : OsEr (live tekno),

23-24-25 Tours, Festival

Lieu : terrain OK. Horaire : Vendredi 16 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat Samedi 17 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... dès 20h00, musique ! Dimanche 18 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges...

Programme : (en plus de celui du festival...)

Vendredi Polytrauma (punk à rythme), Zygomatic Zone (ethno-punk), http://www.zygomatikzone.com

Samedi les Anges Détraqués (punk), http://perso.wanadoo.fr/les.anges.detraques/ Les Tazons (rock’n punk’n roll) www.lestazons.propagande.org YUKA (punk), http://www.yuka.propagande.org

26-27 Ambert (60 km de Clermont et St-Etienne)

Lieu : terrain trouvé mais à confirmer. Horaire : Lundi 26 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 2-3 heures du mat mardi 27 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’au soir.

Programme : T-HO (rock poético-abrasif), http://verarose.free.fr

28-29 Toulouse - Terre Blanque

Lieu : Terre Blanque Horaire : mercredi 28 à 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat jeudi 29 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’à la nuit.

Programme : Hexazone (anarko-punk), www.hexazone.org Lisbeth Fischer (power grind punk), 1984 (style?),

Stand et présentation du projet Conservatoire Végétal

30-1-2 oct La vieille valette (près d’Ales)

Lieu : La vieille Valette (village autonome) Horaire : Vendredi 16 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat Samedi 17 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... dès 20h00, musique ! Dimanche 18 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges...

Programme : Freestyler fou (punk), Aix-en-Provence, Europium (rock-grunge), Montpellier, Les Burst Rabbit (rock alternatif), Aix en Provence Les Grabataires (punk), Aix-en-provence

Vendredi

Samedi Ouroboros (tekno-rap-punk des montagnes), http://revolutionrecords.free.fr

3-4 oct Lyon (ou ?)

Lieu : pas de terrain sûr... Horaire : Lundi 3 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 2-3 heures du mat mardi 4 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’au soir.

Programme : T-HO (rock poético-abrasif), http://verarose.free.fr Waks (electro-break-indus à tendance EBM)

5-6 oct Suisse - Genève

Lieu : terrain à confirmer Horaire : mercredi 28 à 19h00, soirée concert/dj jusqu’au 3-4 heures du mat jeudi 29 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu’à la nuit.

Programme : Zeppo (métal HxC), Waks, (electro-break-indus à tendance EBM) Les neurones en HP (electro-hiphop)

7-8-9 octobre Paris

Lieu : terrain en cours de recherche, options multiples... Horaire : du vendredi soir au dimanche soir, GROSSE TEUF FINALE !!!

Programme : Les Tazons (rock’n punk’n roll) www.lestazons.propagande.org Tmosch (anarco-grind-crust), Brazil (post-rock), http://brazil.dadaprod.org Gyraf (chanson française) BUNKORE grpe de hardcore + Dj + live Tekno, Dj Electron X (mix éclectique de musique libre), les Anges Détraqués (punk), Brakstar aka Kaméléon, live speedcore, DJ hofmann, (hardtek, hardcore ) Les Burnerz (perfo nunchaks et feu), Viande Pétrole (punk novo bRain batteRy), http://viandepetrole.propagande.org Polytrauma (punk à rythme), Psyko (rap) Gogol Premier (punk) Les Anges Détraqués (punk), http://perso.wanadoo.fr/les.anges.detraques/

MATÉRIEL MANQUANT :

DES PLATINES DJs et MIXETTE DES MICROS, MULTIPAIRE et TABLE DE MIX

On a trouvé déjà : 1 table de mix 12 pistes, 1 double CD-Graveur, 1 mixette dj (un peu fatiguée), Wakup

Just enjoy !

de : Matt Lechien
source : mailing list

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei

Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty
MessageSujet: Re: TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ   TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ EmptyMer 14 Sep à 11:47

la caravane part en vrille, chaque épisode est comme un feuilleton à suspense, pour ceux qui ne sont pas inscrits sur leur liste de diffusions j'ai mis en ligne les derniers mails annoncant la scission ici:
http://zonautonoma.forumactif.com/viewtopic.forum?t=98&start=15

_________________
"La loi n'est pas faite pour protéger l'individu contre l'Etat, mais pour protéger l'Etat contre l'individu."
Vichinsky
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
Contenu sponsorisé




TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty
MessageSujet: Re: TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ   TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 1er COMMUNIQUÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: La lutte indépendante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser