Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Japon annonce qu'il va doubler ses prises de baleines

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Japon annonce qu'il va doubler ses prises de baleines Empty
MessageSujet: Le Japon annonce qu'il va doubler ses prises de baleines   Le Japon annonce qu'il va doubler ses prises de baleines EmptyLun 20 Juin à 18:02

tou-o-20/06/2005
Le Japon annonce qu'il va doubler ses prises de baleines

Citation :
La réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), qui se déroule jusqu'à vendredi, voit comme d'habitude s'opposer les pays qui demandent une reprise de la chasse commerciale, suspendue depuis un moratoire datant de 1986, comme le Japon, la Norvège ou le Danemark, et les nations anti-chasse, en premier lieu l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ces derniers obtiennent, pour l'instant, gain de cause avec le rejet d'un amendement japonais à l'ordre du jour de la réunion, qui n'a recueilli que 24 voix, contre 31 et deux abstentions.

Quelques heures plus tard, le Japon échouait à faire adopter une deuxième proposition visant à instaurer le vote à bulletin secret. Le projet a été rejeté par trente voix contre 27.

Ce rejet est d'autant plus significatif qu'il s'agissait d'un vote à la majorité simple, ce qui pourrait vouloir dire que les autres votes plus importants, qui nécessitent donc les deux tiers des membres, n'ont en théorie aucune chance de recueillir l'appui des pro-chasse.

Mais le Japon ne compte pas en rester là, et avait de toute façons annoncé qu'il doublerait ses prises de baleines de Minke et qu'il étendait ses captures à des espèces considérées comme menacées, soit le rorqual commun et la baleine à bosse.

A noter que ce pays n'a malheureusement pas besoin de l'accord de la CBI pour cette extension, qui est permise par une faille du moratoire sur la chasse commerciale, en vigueur depuis 1986, et qui autorise des captures à des fins "scientifiques".

Le Japon a ainsi l'intention de tuer dix rorquals communs par an au cours des deux prochaines années, puis d'augmenter son quota annuel à 50 avant de réviser ce programme dans six ans. Il projette également de chasser 50 baleines à bosse par an à partir de fin 2007 ou début 2008.

Le doublement des prises de baleine dans l'Antarctique va porter le nombre annuel de cétacés chassés par le Japon à environ 1.300, en tenant compte des 380 spécimens de Minke et d'autres baleines qu'il tue chaque année dans le nord-ouest de l'océan Pacifique.

Les argument scientifiques brandis par le Japon sont bien entendue totalement réfutés par les organisations écologistes.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050620&breve=6252#6252

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon annonce qu'il va doubler ses prises de baleines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser