AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

 

 Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone Empty
MessageSujet: Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone   Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone EmptyMer 15 Juin à 18:31

bellaciao-mercredi 15 juin 2005
Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone

Un autre monde est possible

de Véronique Vilmont, Attac 33


Citation :
Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone BarcelonaFSMed Depuis les années 90, est né une nouvelle force de protestation et de lancement d’alternatives au modèle de globalisation présent. Les critiques se sont faites sentir à propos d’une mondialisation qui s’intéresse aux questions économiques mais qui délaisse les personnes.

Le processus de création du Forum Social Mondial (FSM) à Porto Alegre est entrain de permettre la convergence des différentes alternatives. Dès lors, a démarré un processus de décentralisation à partir de la création de Forums sociaux régionaux.

Inspiré de la Charte du FSM, est né à Barcelone le Forum Social de la Méditerranée avec l’objectif de devenir l’arène de rassemblement des différentes idées, cultures, religions et peuples qui permette la fondation de nouvelles initiatives face au cadre néolibéral de mondialisation(...)

PROGRAMME : http://www.fsmed.info/programa-fr.xls

Je précise que de nombreux militants du Sud n’ont toujours pas obtenus des autorités espagnoles leurs visas (tunisiens, algériens, syriens, libanais...). J’espère que vous viendrez nombreux(ses). Il nous a fallu plusieurs années pour qu’il voie le jour.

De : Véronique Vilmont
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16243

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone Empty
MessageSujet: Re: Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone   Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone EmptyJeu 16 Juin à 14:40

Citation :
LES SEMINAIRES CO-ORGANISES PAR ATTAC FRANCE
Comment se rendre sur les lieux du Forum ? Le FSMed se tient a la Foire de Barcelone - Plaza Espanya. Pour s’y rendre les différe,ts moyens de communication sont : Línia 1 -Estació "España / Espanya"
Línia 3 - Estació "España / Espanya"
Parada : Plaza España / Espanya
15/06/2005 - Programme
. . .


Séminaire 1460. jeudi 16 juin de 12 à 14 h.

FEMMES MIGRANTES ET TRAFIQUEES EN MEDITERRANEE, QUEL IMPACT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL


Aminata Diouf, présidente des Sans Papières de Marseille ; Hassiba Chenine de Schebba (association de migrantes des quartiers Nord de Marseille) , Maria Cuadrado Gimenez (ATTAC Andalousie), Claudine Blasco (animatrice de la commission genre et mondialisation ATTAC

Un des phénomènes majeurs du 21 ème siècle est la féminisation de la migration et l’augmentation du trafic des femmes surtout vers l’Europe.
Qui sont les migrantes méditerranéennes, soumises ou résistantes ?
Sous le poids des discriminations , elles font pourtant reculer la pauvreté dans leur pays d’origine, surtout en Méditerranée et sont un vecteur important de mixité culturelle et sociale. Exemple des immigrées travaillant dans l’agriculture andalouse, des immigrées nord africaines et africaines en Provence.

Séminaire 849. vendredi 17 juin de 12 à 14 h.
LES INTERVENTIONS DE L’U.E. DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN ET LES INSTRUMENTS DU P.E.M (Partenariat Euro-Méditerranéen)


Serge Demailly (Attac France), Mohammed Yousfi (Attac Maroc) Salameh Kaileh (Albadil - Syria) , Elisabeth Longuenesse (Attac Farnce)

Approches concrètes de la mise en œuvre du Processus de Barcelone - volet économique et financier du Partenariat.

Séminaire 1459. Samedi 18 juin de 12 à 14 h.
TRAVAIL ET DELOCALISATIONS : INEGALITES SEXISTES EN MEDITERRANEE


Projection d’un film de Souad Guennoun
Fatima Lemmah (Attawasul),Ilham Bidani (UMT)(syndicat du textile marocain), Toni Codina (SETEM) (association espagnole du réseau Clean Cloth) ,Sophie Zafari (syndicaliste, animatrice de la commission genre et mondialisation d’Attac France)

Quel est l’impact des politiques libérales (libre commerce, délocalisations, déréglementations des droits du travail) sur les conditions de vie des travailleuses au Nord comme au Sud (droit syndical, précarité, temps partiel, baisse des salaires) ? L’exemple du textile au Maroc.

Séminaire. Samedi 18 juin, de 12 à 14 h.
JUSTICE DANS LA MEDITERRANEE : CONTRE LES PARADIS FICAUX


Amor Boubakri, professeur de Droit Fiscal à l’Université de Sousse (Tunisie) John Christensen, coordinateur du réseau international TJN (Tax Justice Network), basé à Londres Carlos Jiménez Villarejo, ancien procureur général Anti-Corruption d’Espagne Charbel Nahas, ancien conseiller au Ministère des Finances du Liban

La course à la baisse des impôts entre pays en développement pour attirer les investissements, et l’existence de paradis fiscaux ont de fâcheuses conséquences pour leur développement économique et social. La banque européenne joue un rôle important et a une responsabilité dans cet état de choses dans les pays du Sud de la Méditerranée. Seront également traitées les répercussions des accords de libre échange sur la justice fiscale en Tunisie ainsi que le fonctionnement du système fiscal et les essais de réforme au Liban.

Séminaire. Samedi 18 juin, de 16 a 18 h.
SOLIDARITE DANS LA MEDITERRANEE : TAXES GLOBALES ET DEVELOPPEMENT.


Ahmed el-Sayed El Naggar, Centre d’Etudes Politiques et Stratégiques Al Ahram Foundation (Caire).François Houtart, directeur du Centre Tricontinental de Louvain (Belgique). Bruno Jetin, professeur d’Economie (Université de Paris), membre Conseil scientifique d’Attac France.Dalila Taleb, présidente de Générations Citoyennes (Algérie).

Les peuples de pays arabes et d’autres régions doivent reprendre le contrôle de leur économie pour la mettre au service des besoins sociaux et culturels de leur population. Pour celà il est nécessaire de penser à des instruments de contrôle sur le commerce international et sur la finance internationale. Pour le commerce international, il faut utiliser de nouveau les instruments traditionnels du protectionnisme. En ce qui concerne le contrôle de la finance internationale, la Taxe sur les Transactions de Change (TTC, dite "Taxe Tobin”) doit servir à redonner de l’autonomie aux politiques économiques nationales. Grâce au contrôle, il faut envisager des formes de coopération régionale (entre pays de la Méditerranée) dans les domaines de la politique de change et de la finance. Les recettes des taxes sur la finance devraient aussi alimenter un fonds de développement global. Pour que cela soit possible, il faudrait de nouvelles institutions économiques internationales fonctionnant sur des bases démocratiques radicalement nouvelles.
source : http://www.france.attac.org/a5175
@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Forum Social de la Méditerranée du 16 au 19 juin à Barcelone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au forum Hentaï et caché!!!
» [MEGAUPLOAD][DVDRiP]Never Back Down - Ne Jamais Reculer
» [MU] Saw 3D, Saw 7: Chapitre Final [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: Les mouvements et groupes libertaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser