Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 l'étiquette intelligente qui peut se transformer en mouchard

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

l'étiquette intelligente qui peut se transformer en mouchard Empty
MessageSujet: l'étiquette intelligente qui peut se transformer en mouchard   l'étiquette intelligente qui peut se transformer en mouchard EmptyMar 14 Juin à 14:06

actu.voila-09-06-08:08:18
Le RFID, l'étiquette intelligente qui peut se transformer en mouchard

Télépéage, cartes de bus à puce, identification des bagages dans les aéroports: l'identification par radiofréquence (RFID), grâce à des puces lisibles à distance, se multiplie dans notre quotidien, inquiétant des défenseurs de la vie privée qui voient en elle un mouchard.

Citation :
La technologie RFID, présentée jusqu'à jeudi au salon sur les techniques d'identification Identech à Marseille, permet à un lecteur de récupérer à une distance de quelques centimètres à quelques mètres des informations stockées dans une micropuce, grâce à une antenne imprimée en filigrane.

Le dispositif peut ne mesurer que quelques millimètres de diamètre et coûte quelques dizaines de centimes d'euros. De multiples applications sont en cours d'élaboration, permettant par exemple de suivre des animaux, des repris de justice et des patients sous surveillance médicale, ou de guider des touristes et des aveugles équipés de lecteurs RFID le long d'un parcours jalonné d'étiquettes.

Le marché mondial de la RFID pourrait tripler dans les trois prochaines années, passant de 1,95 milliard de dollars (1,5 md d'euros) en 2005 à 7 milliards de dollars (5,5 mds d'euros) en 2008, selon l'analyste financier IDTechEx.

Cette technologie intéresse de près la grande distribution, notamment Wal-Mart aux Etats-Unis ou Metro en Allemagne, qui envisagent de remplacer les traditionnels codes barres par ces étiquettes intelligentes, contenant dix fois plus d'information et permettant un inventaire automatique, sans la manutention que nécessite la lecture d'un code barre.

Ainsi, 100 robes équipées d'étiquettes RFID peuvent être décomptées par le grossiste puis le transporteur sans qu'ils aient à les sortir de leur carton, facturées à la caisse d'une boutique grâce à la même étiquette, qui déclenche un signal sonore si l'étiquette passe devant un portail RFID sans avoir été désactivée à la caisse.

fonction +kill+

Certains créateurs imaginent même coudre ces étiquettes radio, difficile à reproduire, dans leurs vêtements afin de lutter contre les contrefaçons.

Cette technologie inquiète beaucoup des défenseurs du respect de la vie privée, qui redoutent de voir le consommateur espionné par un mouchard.

"Nous avons développé depuis une fonction +kill+ qui désactive la puce de façon irréversible", souligne Pierre-Antoine de Morel, dont la société Stid fabrique des lecteurs RFID.

Ces inquiétudes ressurgissent cependant avec la numérisation de papiers d'identité.

"Le RFID accompagne la numérisation des passeports car elle permet de lire les données numérisées, comme le nom, les date et lieu de naissance, et les marqueurs biométriques type empreintes ou iris de l'oeil, en passant le passeport devant un lecteur", explique Hervé Naullet, dont la société ASK est en lice pour équiper les passeports américains.

Cette technologie permet en théorie de connaître les caractéristiques des personnes porteuses de leur passeport sans que celles-ci ne sortent le document de leur poche.

"Il y a des risques de captation des données à l'insu du porteur, car ces puces activables à distance peuvent fournir des informations en toute discrétion, sans accord ou geste conscient", souligne Christophe Pallez, secrétaire général de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Mais, selon M. Naullet, le risque de voir les données piratées est "minime", et les passeports seront protégés par un écran métallique dans la couverture et un code qui n'est lisible qu'en ouvrant le passeport.

© AFP.
source : http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--science/050609060619.o409t2dr.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
l'étiquette intelligente qui peut se transformer en mouchard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le suicide du ps
» Un AC ! peut en cacher un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser