|
| Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles | |
| |
Participons-nous au soutien | OUI | | 100% | [ 1 ] | NON | | 0% | [ 0 ] | Doit être plus débattu | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
| Auteur | Message |
---|
wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 1:15 | |
| Dans le cadre de l'affaire du 26 mai, face à une grève avec occupation des locaux du centre de tri de Bègles..., soutenons-nous les 14 syndicalistes de Bordeaux et exigeons-nous le retrait des plaintes et la levée de toute sanction. Détails de l'appel : - Citation :
- Appel à soutien : Le 26 mai, face à une grève avec occupation des locaux du centre de tri de Bègles...
APPEL
Le 26 mai, face à une grève avec occupation des locaux du centre de tri de Bègles, le préfet de Gironde a choisi la manière forte : intervention du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) et arrestation de neuf syndicalistes.
Si les grévistes ont retenu dans les locaux pendant quelques heures cinq membres de la direction du centre, rien ne justifiait le recours à des méthodes aussi brutales. L’utilisation du GIPN dans un conflit du travail s’inscrit dans une logique de criminalisation du mouvement social à l’œuvre depuis des mois.
Nous condamnons cet usage disproportionné de la force.
De plus, la Poste a fait porter plainte par ses cadres contre des postiers et pris des sanctions disciplinaires. A ce jour, les neuf postiers et syndicalistes sont toujours mis en examen et, avec cinq autres, suspendus de fonction. Avec ces mesures, c’est l’impossibilité de l’exercice des droits les plus élémentaires qui se profile : liberté d’association, de revendication, droit de grève et droit d’expression.
Attachés à ces droits, nous soutenons les 14 syndicalistes de Bordeaux et exigeons le retrait des plaintes et la levée de toute sanction.
Premiers signataires :
Ligue des Droits de l’Homme Toulouse
Vous pouvez vous joindre à l’appel en prenant contact avec
SUD PTT 31 : sudptt31@wanadoo.fr
LDH Toulouse : mignard.jeff@wanadoo.fr
De : LDH Toulouse @+ | |
| | | wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 13:59 | |
| oh, ma réponse vas etre toute simple et sans aromates : je participe a ce forum pour une seul raison : la partie action. tu dis que - Citation :
- ...ce pour quoi est fait ce forum, a savoir discuter, informer et réunir...
et cela on le trouve partout. et c'est justement par un ras le bol sur les "je cause, j'informe, et je bouge pas" qu'est né ce forum. faudrait savoir... - on a decidé ensemble qu'il fallait demander avant de prendre une decision au nom du forum, ce que je fait. - on a decider de le faire sous forme de sondage (plus pratique) avec une durée de 5 jours, ce que je fait aussi. (rien de plus democratique) et je rappel qu'un soutien n'engage en rien politiquement. dans cette histoire par ex., le soutien est pour des salariés grevistes victimes d'une repression violente que je trouve "injustifiée", et non pour un syndicat ou un parti. @+ | |
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 15:17 | |
| j'avoue mal comprendre tes reactions, rien n'est fait au nom de tous ici puisqu'il y a "vote" ! je crois que tu te complique la vie a chercher a analyser telle ou telle situation alors que je n'y vois qu'un truc tres simple ; "aider" ou ne pas "aider". Je me fou completement du politique ou du syndicat qui peut etre associé a cela parrallelement. si les sans abri de l'eglise de toulouse etait entouré par la CGT (par ex.) si je suis bien ta façon de penser, ca t'empecherait d'aller donner ta contribution à ces malheureux ? si tu n'es pas d'accord, tu vote "non", et ca s'arrette là. - Citation :
- avec un "leader" proposant et le reste disposant
là je trouve que tu exagere, je ni suis absolument pour rien dans le fait que peu de monde post des sugestions d'action. - Citation :
- chacun est libre de s'engager comme il le souhaite dans toutes les actions proposées ici sans qu'on engage la totalité des membres du forum
exactement chacun est libre de voter oui ou nom, et si il vote non et que le oui passe, ca ne l'engage pas pour cela et c'est qu'il y a quand même une volonté des forumeurs de dire "oui", pas d'accord ? et excuse moi encore mais tu te contredit quand tu avance cette phrase (grave pour moi) : - Citation :
- Quant au principe démocratique, je pense qu'il n'a pas lieu d'être ici
alors qu'auparavant tu disait : - Citation :
- il y en a qui ne se sentent pas concernés ou n'ont pas envie de s'interesser a certains sujets, tu le déplore peut etre mais le libre arbitre existe chez tout le monde et ne sous entend pas d'embrasser toute cause
la democratie, c'est le libre arbitre. et n'avance pas que je deplore peut etre certaines choses alors que justement j'argumente "pour" le libre choix en proposant le vote. si tu as mieux a proposer pour qu'une decision soit prise equitablement alors vas y. par ex ; on prend une action, on informe, on decide (ou on soutien) de dates d'action, l'info est diffusée, je fais un visuel et dans l'optique d'action du forum et pour que celui-ci soit connu/reconnu, je demande si ce visuel peut etre signé par Discutaction. (tu es d'accord que je n'est pas a le decider tout seul ?) alors on vote. ca s'appelle la democratie. j'attend ta proposition de "concept au delà de la democratie"... @+ | |
| | | bidbei Bavard
Nombre de messages : 176 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 17:25 | |
| Ahhhhhhh, tout d'un coup je me sens moins seul..... | |
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 19:02 | |
| ma question reste donc sans reponse, que proposez vous de mieux pour vous investir ensemble dans une lutte commune ? car il y en a, on est d'accord la dessus ?
tu preferes :
1/ que discutaction ne soit nommé nul part ?
2/ qu'il le soit mais que chacun fasse comme il le souhaite sans demander l'avis des autres ?
3/ qu'il le soit en accord avec la majorité.
je vois pas d'autre possibilité, si tu en voit donnes les, je ne fait qu'essayer d'organiser ce forum en fonction de ses objectifs.
@+
ps : j'ai rejoint ce forum avec un esprit de "rassemblement" pour faire des choses avec d'autre, pas etre "seul". ca ne m'empeche pas de faire aussi des actions seul en dehors. | |
| | | bidbei Bavard
Nombre de messages : 176 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 19:28 | |
| - Citation :
- je ne fait qu'essayer d'organiser ce forum en fonction de ses objectifs.
justement, je m'interroge sur les objectifs fondamentaux de ce forum, et apparament je ne suis pas le seul. - Citation :
- que discutaction ne soit nommé nul part
Pourquoi le serait il, ce n'est qu'un outil de communication, je ne nomme pas la marque de mon telephone quand, je m'organise avec d'autres pour une action. - Citation :
- qu'il le soit mais que chacun fasse comme il le souhaite sans demander l'avis des autres
ma réponse est au dessus, je ne n'ai pas signer d'engagement avec discutaction. Je pense sérieusement que tu te trompe par rapport au rôle d'un forum, un forum est un outil et non une association. Si je me trompe au sujet du role de discutaction alors il faut être plus clair des le départ et dire dierctement aux gens qui s'inscrivent que s'ils le font ils s'engagent à ratifier des propositions d'action qu'il les engage même indirectement s'ils n'ont pas voté pour. Quand à la pseudo démocratie qui règne ici, excuse moi, mais je n'ai jamais considéré le vote "mérite d'être débattu plus en profondeur" comme un vote blanc ou une abstention, car après l'approfondissement du débat ils n'ont plus aucun pouvoir de décision. | |
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 19:37 | |
| faut pas s'enerver bidbei, je ne demande qu'une chose : que celles-ci soient claires, tout comme toi. ce n'est pas moi qui est decidé la creation de ce forum ni ecrit les Présentation du forum, de la raison de sa création, de ses buts, etc... alors SVP, ne me mettez pas cela sur le dos. - Citation :
- Pourquoi le serait il, ce n'est qu'un outil de communication, je ne nomme pas la marque de mon telephone quand, je m'organise avec d'autres pour une action.
explique moi seulement, comment vous faites alors pour decider de cette action ? il faut bien que vous vous mettiez d'accord non ? ne pas nommer discutaction ne me gene pas. c'est simplement que cela jouerait en notre faveur a tous pour faire connaitre ce forum. mais même sans cela, comment comptez vous proceder pour preparer une action commune (comme tu cite ci-dessus) ? @+ | |
| | | bidbei Bavard
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 20:10 | |
| je ne m'enerve pas, ne t'inquiete pas. - Citation :
- mais même sans cela, comment comptez vous proceder pour preparer une action commune (comme tu cite ci-dessus)
le forum sert à faire se rencontrer et se connaitre les gens; savoir avec qui on a envie de faire des choses. Ensuite, on se rencontre, et une fois la rencontre effectuée, il y a d'autres moyen plus rapides pour concretiser des action: on peut se rencontrer, c'est plus sympa pour discuter, ou se telephoner. Dès lors, le forum ne sert qu'a informer les autres de ce qui va se faire, et à faire le compte rendu de l'action. Il n'est nul besoin de demander l'aval de tout le monde avant de participer à une manif ou un soutien. De tout façon je me vois mal particper à des actions avec mon badge Discutaction, nous ne sommes pas la lcr ou la cgt, ca n'a rien à voir | |
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles Mar 14 Juin à 20:23 | |
| ok !
je conserve donc la question de ce post, sans faire de sondage, que proposez-vous pour soutenir ces salariers si toutefois cette action vous interpelle.
et si on doit decider qu'on les soutien, comment le faisons nous savoir ?
@+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles | |
| |
| | | | Soutien affaire occupation du centre de tri de Bègles | |
|