Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La France bafoue le Traité de Non Prolifération nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La France bafoue le Traité de Non Prolifération nucléaire Empty
MessageSujet: La France bafoue le Traité de Non Prolifération nucléaire   La France bafoue le Traité de Non Prolifération nucléaire EmptyDim 12 Juin à 20:40

Citation :

La France bafoue le Traité de Non Prolifération nucléaire

France, France - Greenpeace organise des inspections citoyennes sur les sites de la prolifération nucléaire française. Des militants, formés au sein de la "Cellule Citoyenne de Contrôle et d'Inspection" des matières nucléaires (CCCI) créées en 2002 par l'association, réalisent des inspections des principaux sites impliqués dans la filière nucléaire française (1). Leur objectif est de vérifier l'ampleur des violations par la France du droit international relatif au Traité de Non Prolifération (TNP). Ils se présenteront demain dans le même esprit que les émissaires de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), et déposeront après constatations une plainte contre la France pour crime contre la paix.

"La conférence de révision du Traité de Non Prolifération vient de s'achever sur un échec, principalement par manque de volonté politique de la part des principales puissances nucléaires y compris la France, qui n'ont pas tenu leurs engagements de désarmer. S'ensuit une prolifération qui risque de mener le monde à la guerre nucléaire." déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. "Pour empêcher ce crime, et parce que la France échappe très largement aux contrôles des inspecteurs de l'AIEA, nous estimons que notre devoir de citoyens est de mener ces inspections citoyennes et de porter plainte contre notre pays. La France doit respecter ses engagements en matière de désarmement nucléaire. Nous ne voulons pas être complices d'un crime contre la paix dans le monde".

Le Traité de Non Prolifération est, depuis 1969, le seul régime juridique international de lutte contre la prolifération. Signé par 188 pays, il engage les puissances nucléaires à désarmer. C'est l'objet de l'article 6 du TNP, ouvertement bafoué par la France, qui poursuit la modernisation de ses armes nucléaires, et encourage ainsi directement les autres pays à se doter de capacités militaires nucléaires :

"Chacune des Parties au Traité s'engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous contrôle international strict et efficace."

Après avoir mené une première inspection citoyenne sur la base militaire de l'Ile Longue en mai dernier, l'association étend son activité citoyenne sur l'ensemble du territoire. "A l'image de la prolifération qui concerne tous les citoyens, nos inspections auront lieu partout où la prolifération se développe. L'armée ne peut plus et ne doit plus se cacher derrière le secret défense ou des opérations de relations publiques pour taire la menace nucléaire. Nos inspections visent à mettre la pleine lumière sur ce danger", analyse Yannick Rousselet responsable de la campagne nucléaire pour Greenpeace France.

Notes :
(1) - Mont-Verdun et Taverny (commandement de la Force Aérienne Stratégique), Mont-de-Marsan (Base aérienne) , Valduc (site de fabrication des têtes nucléaires), Marcoule (site historique de fabrication de la bombe atomique française et du tritium contenu dans les têtes nucléaires actuelles), et l'Ile Longue (base de la Force Océanique Stratégique).

Source/auteur : http://www.greenpeace.fr
Mis en ligne le samedi 11 juin 2005, par laprincesse

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6487
Revenir en haut Aller en bas
 
La France bafoue le Traité de Non Prolifération nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Nucléaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser