Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mexique : Militant Ecologiste Emprisonné

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Mexique : Militant Ecologiste Emprisonné Empty
MessageSujet: Mexique : Militant Ecologiste Emprisonné   Mexique : Militant Ecologiste Emprisonné EmptyVen 10 Juin à 19:35

amnestyinternational-10/06/05
MEXIQUE : MILITANT ÉCOLOGISTE EMPRISONNÉ

Citation :
Felipe Arreaga, prisonnier d’opinion et militant, risque un procès inéquitable pour un meurtre commis en 1998. Il est un membre dirigeant de l’Organizacion Ecologista de la Sierra de Petetlan (OCESP), qui a fait une campagne pacifique contre la déforestation due à des opérations d’exploitation illégale menées par des caciques leaders politiques ayant eu des liens avec des officiels de l’État de Guerrero.
Il a été arrêté à Petetlan, dans l’État de Guerrero en novembre. AI pense que les charges retenues contre lui ont un motif politique pour décourager le travail des écologistes, y compris celui de sa femme qui dirige l’organisation écologiste des femmes, Organizacion de Mujeres Ecologistas. En relation avec la même affaire, des mandats d’arrêt ont été délivrés, mais pas encore exécutés contre 14 autres membres de l’OCESP.
Il y a de multiples irrégularités dans l’affaire Felipe Arreaga. Il est accusé de meurtre sur le fils d’un cacique local en 1998, mais il a produit trois témoins attestant qu’il était, à ce moment-là, en traitement médical dans un autre État. Un témoin clé de l’accusation a témoigné devant la cour qu’il avait été contraint par un cacique et un officier de la police judiciaire d’impliquer Felipe Arreaga et d’autres dans le meurtre.
Des investigations sur le meurtre - déclarations de témoins et examens médico-légaux - n’ont pas été effectuées avant 2000. L’un des accusés, identifiés par deux témoins de l’accusation, était mort en 1996. Un autre était un enfant au moment du meurtre. Malgré la faiblesse des preuves contre lui, Felipe Arreaga restera en prison durant un procès qui peut durer plus d’une année et qui pourrait le faire reconnaître coupable d’un crime qu’il n’a pas commis.

Modèle de lettre

Monsieur le Gouverneur,
Felipe Arreaga, prisonnier d’opinion et militant écologiste de l’Organizacion Ecologista de la Sierra de Petetlan (OCESP), risque un procès inéquitable pour un meurtre qui date de 1998 et qu’il n’a pas commis. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International qui pense que les charges contre lui ont un motif politique pour décourager le travail des écologistes, je vous demande, à vous qui avez promis de faire en sorte qu’il n’y ait pas de prisonniers d’opinion dans l’État, la libération immédiate et inconditionnelle de Felipe Arreaga et des garanties pour sa sécurité et celle de sa famille. Je vous prie également de suspendre les mandats d’arrêt lancés contre 14 anciens membres de l’OCESP et de mener une enquête impartiale et exhaustive sur le meurtre commis en 1998. Dans l’espoir que vous ferez droit à mes requêtes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature :
Nom :
Adresse :


Lettre à adresser à :
Monsieur Zeferino Torreblanca Galindo, Gouverneur de l’État de Guerrero, Palais du Gouverneur, 2e étage, Plaza Central, Primer Congreso de Anahuac, Colonia Centro, Chilpancingo 39000, Guerrero, Mexique - Fax : +52 747 47 23125

Copie à envoyer à : Ambassade du Mexique, Avenue F.D. Roosevelt, 94, 1050 Bruxelles Fax : 02 646 87 68
source : http://www.amnestyinternational.be/doc/article5623.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Mexique : Militant Ecologiste Emprisonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser