Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le parquet évoque Jacques Chirac au procès des marchés publi

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le parquet évoque Jacques Chirac au procès des marchés publi Empty
MessageSujet: Le parquet évoque Jacques Chirac au procès des marchés publi   Le parquet évoque Jacques Chirac au procès des marchés publi EmptyMer 8 Juin à 15:05

bellaciao-mercredi 8 juin 2005
Le parquet évoque Jacques Chirac au procès des marchés publics

Wed June 8, 2005 10:21 AM CEST

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a commencé son réquisitoire contre les 47 prévenus du procès des marchés publics d’Ile-de-France en évoquant Jacques Chirac, maire de Paris et président du RPR à l’époque des faits.


Citation :
"Ce n’est pas la première affaire de corruption de cette nature, ni sans doute la dernière, mais c’est probablement l’une des plus importantes", a dit le substitut du procureur Henri Génin.

"Ces pratiques mettent en cause les grandes formations qui animent encore aujourd’hui la vie politique du pays, le RPR, présidé à l’époque par le maire de Paris, futur et actuel chef de l’Etat, et le parti socialiste", a-t-il ajouté.

Le procès porte sur un système où les entreprises de BTP qui obtenaient entre 1989 et 1995 des marchés de construction et de rénovation de lycées en Ile-de-France auraient été contraintes de verser 2% du montant des contrats pour plusieurs partis politiques, notamment le RPR et le PS.

Le réquisitoire devait durer toute la journée. Le parquet doit demander dans la soirée des peines contre les 47 prévenus, dont quatre anciens ministres et plusieurs proches de Jacques Chirac, notamment Michel Roussin, 66 ans, son ex-bras droit à la Ville de Paris et à Matignon.

Les principaux suspects encourent jusqu’à dix ans de prison. Le procureur a admis que tous les responsables de l’affaire n’étaient pas présents au procès.

"Il y a effectivement des chaises vides sur lesquelles on aurait pu mettre des étiquettes ou des noms, comme les prie-Dieu dans les églises, où les paroissiens les plus illustres ne sont pas les plus assidus aux offices", a-t-il dit.

Selon lui, ces absences s’expliquent par l’absence de preuves directes et par la "mansuétude" des juges d’instruction dans certains cas. Jacques Chirac bénéficie d’une immunité pénale depuis un arrêt de la Cour de cassation en 2001.

GUY DRUT SUR LE BANC DES PREVENUS

"C’est l’histoire d’un triple échec dont la démocratie est certainement sortie meurtrie et qui porte un triple nom : favoritisme, entente et corruption", a-t-il dit.

Il a au passage égratigné la loi Perben II sur la criminalité organisée. "Ce texte a estimé que la corruption n’était pas un délit susceptible d’être commis en bande organisée. Ses concepteurs n’ont sans doute pas eu accès au dossier de notre instruction", a-t-il lancé.

Le représentant du ministère public a appelé le président du tribunal, Jean-Louis Kantor, dont la conduite des débats a été très critiquée, à juger dans la sérénité.

"Vous ne vous laisserez pas dépasser par ce dossier bien entendu, pas plus que les juges d’instruction, les policiers et le parquet ne se sont laissés intimider", a-t-il dit.

Michel Roussin, chef de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris (1984-1986), puis à Matignon (1986-1988), et directeur de cabinet à la mairie (1989-1993), est mis en cause par plusieurs prévenus pour avoir organisé le système.

Guy Drut, champion olympique d’athlétisme, ex-ministre des Sports et membre du comité de candidature de Paris pour les JO de 2012, est aussi jugé pour avoir perçu entre 1990 et 1993 118.000 euros de salaire d’une entreprise, sans contrepartie selon l’accusation.

Sont aussi sur le banc des prévenus l’ancienne "intendante" du RPR Louise-Yvonne Casetta, l’ancien président du Parti républicain et ex-ministre de l’Industrie, Gérard Longuet, l’ex-président du conseil régional d’Ile-de-France et ex-ministre RPR du Travail, Michel Giraud.

De : agence reuters
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16025

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le parquet évoque Jacques Chirac au procès des marchés publi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser