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 La Nanotechnologie donnera un fameux coup de pouce aux Rfid

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wapasha
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wapasha


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La Nanotechnologie donnera un fameux coup de pouce aux Rfid Empty
MessageSujet: La Nanotechnologie donnera un fameux coup de pouce aux Rfid   La Nanotechnologie donnera un fameux coup de pouce aux Rfid EmptyMer 8 Juin à 13:54

x-08/06/05
Nano World : La Nanotechnologie donnera un fameux coup de pouce aux étiquettes RFID

Citation :

Source : http://www.spacedaily.com/news/nanotech-05zzd.html

Par Charles Q. Choi

New York, (UPI) le 6 juin 2005


La nanotechnologie pourrait aider à accélérer la large adoption d'émetteurs radio de la taille d'une toute petite paillette ou plus petit encore dans presque tout ce qu'une personne possède, depuis vêtements jusqu'aux vaches, permettant à des scanners de pister ces articles depuis leur fabrication jusqu'à l'utilisateur.

L'identification par radiofréquence ou étiquettes RFID sont essentiellement des codes-barres qui peuvent être lus à distance, donc au lieu de vérifier les codes-barres sur les articles un par un, les scanners peuvent lire tout les contenus placés sur des étagères ou dans des paquets en un seul passage.

Les experts financiers suggèrent que ces dispositifs pourraient aider les compagnies et les gouvernements à économiser des milliards de dollars avec des données presque instantanées et plus précises concernant les endroits où toutes leurs marchandises sont localisées à tout moment.

"Les étiquettes RFID sont à deux doigt de devenir la technologie sans fil de plus grande envergure depuis le GSM", a dit à NanoWorld de UPI Cynthia Kuper, officier en chef des technologies pour Micromem Technologies à Toronto.

Lors de la réunion NanoBusiness Alliance à New York City en mai, elle a cité les projections par la firme de prospection de marché In-Stat, basée à Scottsdale, dans l'Arizona, montrant que les revenus mondiaux des étiquettes RFID bondiront de $300 millions en 2004 à $2,8 milliards en 2009.

Une étiquette RFID se compose essentiellement d'une antenne radio accrochée à une puce. La puce peut contenir toute l'information concernant un article étiqueté - quand et où il a été fabriqué, comment le stocker et le manipuler au mieux et ainsi de suite.

Wal-Mart, le plus grand détaillant du monde, a jeté son poids derrière la RFID en 2003, en exigeant de ses 100 fournisseurs principaux qu'ils déploient ces étiquettes pour pister les caisses et les palettes à partir de 2005.

En mars passé, la compagnie a signalé l'adoption de masse la plus significative de la technologie jusqu'ici avec approximativement 8 milliards d'étiquettes. AMR Research à Boston, une société d'analyse du marché, a suggéré que les économies pour le Wal-Marché pourraient s'élever de $1,3 à $1,5 milliards annuellement.

Les étiquettes RFID trouvent déjà une utilisation dans les voitures et les camions pour la collection automatisée du péage, et l'armée des Etats-Unis exige que toutes ses expéditions incluent des étiquettes RFID. On s'attend à ce que la dépense fédérale sur la technologie RFID s'accroisse de 120 pour cent d'ici 2009, selon lasociété INPUT, de Reston, en Virginie, une autre société d'analyse du marché.

La clef pour la large adoption des RFID, depuis les caisses jusqu'aux simples articles, consiste à laisse tomber son coût depuis les 30 cents actuels à 5 cents par étiquette.

"La nanotechnologie pourrait vraiment aider à atteindre le but des RFIDs à cinq cent pour un usage omniprésent," a dit à Nano World Steven Van Fleet, conseiller aîné en RFID chez Micromem.

Par exemple, la plupart des étiquettes RFID utilisent actuellement des antennes gravées en cuivre ou en aluminium.

"Nous travaillons avec quelques fournisseurs qui possèdent des encres avec des particules de taille nanométrique qui vous permettent d'imprimer les antennes sur du papier, lesquelles sont beaucoup moins chères et plus rapides à fabriquer," a dit Van Fleet, qui aide également à mener le R and V Group à Lagrangeville, dans l'Etat de New York, une compagnie de fabrication d'étiquettes RFID.

Une autre compagnie de RFID, Organic ID, localisée à Colorado Springs, dans le Colorado, projette de fabriquer des antennes imprimées avec des nanoparticles d'or ou d'argent aussi bien qu'avec des polymères.

La moitié du coût pour fabriquer une étiquette RFID se situe dans le processus consistant à attacher la puce à l'antenne, a expliqué Klaus Dimmler, cadre supérieur (CEO) d'Organic ID.

"Nous possédons une machine qui coûte un million de dollars et qui produit 30 millions d'étiquettes par an. Etant donné que le marché projeté des RFID se situe dans les trillions des étiquettes, cela ne s'échelonne pas très bien," a dit Van Fleet.

Les chercheurs étudient des manières de remplacer les méthodes actuelles de "flip-chip", qui attachent l'antenne à la puce en utilisant une pâte qui est ensuite traitée, par des solutions à l'échelle nanométrique.

"Ce que nous faisons consiste à expérimenter avec plusieurs nanostructures d'aiguilles en cristal mises dans la colle d'attachement qui, avec un peu de pression, établissent cette connexion sans ce temps de traitement," a dit Van Fleet. "Nous employons également des boules de nickel et d'autres formes géométriques."

Quant à l'amélioration de la capacité des micro-puces RFID, Micromem est en train de développer la RAM magnétique, ou MRAM.

"La MRAM détient une occasion énorme pour la RFID. Il y a beaucoup de pression du département de la défense et de la Food and Drug Administration, qui veulent plus que simplement les 96 bits de données de départ contenus sur une puce, jusqu'à des milliers et des milliers de bits", a dit Van Fleet.

À la différence de toutes autres mémoires d'ordinateur existantes, qui sont basées sur le stockage d'une charge électrique, la MRAM stocke l'information en utilisant des morceaux magnétiques de taille nanométrique, chacun apparentés à une aiguille de boussole. Un ordinateur écrit des données en MRAM en renversant la polarité magnétique de chaque morceau, permettant aux données d'être gardées en mémoire même lorsque le courant électrique est coupé. De plus, la MRAM est résistante aux radiations, contrairement aux technologies concurrentes telles que la mémoire flash.

"Ceci la rend plus utilisable pour des applications qui traitent des rayons X, comme avec les étiquettes de ligne aérienne ou les applications militaires, ou avec la FDA (Food and Drug Administration), qui exige que les étiquettes qui viennent avec ou à l'intérieur d'un récipient ou d'un paquet pour un produit alimentaire ou pharmaceutique doivent être irradiées," a dit Van Fleet.

Les nombreuses compagnies recherchant de la MRAM sont la plupart du temps à la recherche d'applications de haute extrémité dans les dispositifs portables.

"Micromem est un "nano-premier" en employant la MRAM pour aller ensuite l'appliquer à la RFID," a dit Kuper. Atteindre 256 bits pour une puce RFID par opposition à une puce d'un gigabit pour un GSM est relativement facile, a dit Van Fleet. Micromem projette de choisir un partenaire pour développer sa technologie MRAM pour les RFID dans les mois à venir pour atteindre, si tout va bien, le marché avec de la MRAM RFID, suite à cette association, entre 18 à 24 mois.

Les futures applications de la nanotechnologie pourraient éliminer entièrement le besoin de puces en silicone avec des circuits RFID basés sur de l'encre.

"Le meilleur exemple de ceci est Organic ID, qui (s'est développé) un prototype complètement en encre. Si vous regardez leur structure de coût, elle coûte moins qu'un penny à produire," a dit Van Fleet. "Je pense que la MRAM est une occasion à court terme éclipsée dans un avenir pas trop éloigné par ces puces imprimées."

Van Fleet pense que de telles puces imprimées prendront 5 à 10 ans à atteindre le marché, mais Dimmler prédit que sa compagnie pourrait avoir des étiquettes RFID imprimées avec des nanoparticles ou des polymères plus tôt - démontrant une faisabilité en 2006, des quantités pilotes d'ici 2007 et des quantités commerciales en 2008.

La RFID a attiré beaucoup de controverse parce qu'elle pourrait mettre en danger la vie privée en permettant le pistage à distance des personnes et de ce qu'elles possédent, portent ou ont acheté. Van Fleet a noté que les étiquettes RFID de seconde génération tiennent compte de tels soucis.

"Je sens personnellement que vous renoncez à beaucoup de valeur en n'apportant pas cette technologie dans votre logis à long terme, mais il y a des gens qui ressentent que c'est une invasion de la vie privée, et les caractéristiques de la GEN 2 (génération 2) donnent aux gens l'occasion de demander qu'une étiquette soit tuée à l'endroit de la borne de vente dans les magasins," a dit Van Fleet.

"Vous pouvez recouvrir l'étiquette avec tous des zéros. Il y a également une disposition pour tuer une étiquette électriquement, de la même manière dont vous tuez les étiquettes électroniques de sécurité sur les articles dans les magasins actuellement."

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