Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA Empty
MessageSujet: Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA   Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA EmptyLun 6 Juin à 14:34

tou-o-06/06/2005
Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des Etats-Unis

Citation :
Amnesty International a de nouveau accusé hier les Etats-Unis de maintenir "un archipel de prisons à travers le monde," dont "nombre d'entre elles (sont) secrètes".

"Les gens disparaissent littéralement, sont détenus indéfiniment au secret sans avoir accès à un avocat, à un système judiciaire ou à leur famille", a ajouté le directeur exécutif de l'organisation de défense des droits de l'homme pour les Etats-Unis lors d'une interview sur la chaîne Fox News. "Dans certains cas, nous savons que des gens ont été maltraités, torturés et même tués". affirme-t-il encore.

Comme dans le rapport du mois précédent de l'organisation où le mot "Goulag" avait été employé pour désigner Guantanamo, le mot "archipel" utilisé lors de l'entretien évoque aussi implicitement "l'archipel du Goulag", le livre-réquisitoire du célèbre dissident Alexandre Soljenitsyne contre le système concentrationnaire soviétique.

Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA Cgr_boureau_guantanamo

L'administration américaine, du président George W. Bush au secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, avait déjà protesté avec vigueur ces derniers jours contre l'expression de "goulag de notre époque", employée fin mai par Amnesty à l'égard de Guantanamo. Voir cette info et celle-ci à ce sujet.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050606&breve=6053#6053

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA Empty
MessageSujet: Re: Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA   Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA EmptyMer 8 Juin à 18:27

romandie-(ats / 08 juin 2005 16:41)
Jimmy Carter appelle à la fermeture du camp de Guantanamo

Citation :
WASHINGTON - L'ancien président américain Jimmy Carter, prix Nobel de la Paix, a appelé à la fermeture du camp de prisonniers de Guantanamo à Cuba. Pour le secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld, il n'en est pas question.

"Notre gouvernement doit fermer Guantanamo et la vingtaine de centres de détention secrets gérés par les autorités américaines dès que possible", a déclaré M. Carter mardi à Atlanta, en présentant les conclusions d'une conférence organisée notamment par le Carter Center. Et ce, "pour démontrer clairement l'engagement historique de notre pays pour la protection des droits de l'homme".

M. Carter a également demandé l'arrêt de la politique de transfert de prisonniers dans des pays étrangers où des cas de torture ont été rapportés, et l'établissement d'une commission indépendante habilitée à enquêter sur les lieux de détention de terroristes présumés sous garde américaine.

"Je ne connais personne dans le gouvernement américain, dans l'exécutif, qui envisage de fermer Guantanamo. C'est malheureusement quelque chose de nécessaire dans le monde où nous vivons", a déclaré Donald Rumsfeld devant la presse à Stavanger en Norvège.

Le secrétaire américain a par ailleurs assuré que le traitement des prisonniers par "les gars qui en sont chargés" est fait "de façon très professionnelle et humaine".

La prison de la base américaine de Guantanamo a été ouverte le 11 janvier 2002, pour accueillir des taliban ou membres d'Al-Qaïda présumés. Le Pentagone, en butte à des accusations de mauvais traitements, a admis que des militaires avaient donné des coups de pied dans un exemplaire du Coran et qu'un autre exemplaire du Livre saint musulman avait été "accidentellement" aspergé d'urine.
source : http://www.romandie.com/ats/NewsATS/display.asp?page=20050608164102305172019048030.xml

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Amnesty dénonce l'archipel de prisons secrètes des USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL D'AMNESTY INTERNATIONAL
» Plus, plus, toujours plus de prisons....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser