AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre – Prise type F
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty
MessageSujet: LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.   LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. EmptySam 4 Juin à 22:26

altermonde.levillage-INFOS-RHÔNE-samedi 4 juin 2005
LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.

Voilà qui doit faire rêver tous les "marketeux archi-libéraux"... mais seulement eux, les autres ne peuvent que sentir qu’on les prend vraiment pour des c... Aussi débile que la télé-réalité...

Jean Dornac


Citation :
Un article paru dans Vaulx Mag n’a pas manqué d’attirer ton attention. En demandeur d’emploi vigilant que tu es, tu ne dois négliger aucune piste. Tu t’es inscrit au RALLYE EMPLOI organisé conjointement par la Mission Locale et le Lion’s club.

Le rendez vous est fixé le 31 mai à 8 heures au Centre Culturel Charlie Chaplin. A ton arrivée te voila parrainé et pris en main par l’un des membres de l’équipe du Lion’s que tu reconnaîtras grâce au pin’s à tête de lion épinglé au revers de son veston.

La mission locale est là aussi au grand complet pour nous accueillir. Café, jus d’orange, viennoiseries à volonté, la journée commence sous les meilleurs hospices. Quelques mots de bien venue et de remerciements " d’être là aussi nombreux "à la cinquantaine de chômeurs présents.

Maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses. But de l’opération ...aller démarcher des entreprises de Vaulx en Velin et ramener des offres d’emploi. Un animateur te remet " la Mallette "... désormais tu es un Rallyman " (Termes authentiques)

Te voila doté de la fameuse Mallette, un cartable en nylon de couleur bleue au format usuel. Un responsable t’invite à l’ouvrir. A l’intérieur tu découvres ta panoplie de parfait RALYMAN :
· Un plan du réseau TCL
· Le badge à accrocher sur ta poitrine
· L’agenda 2005 de la mission locale
· Un plan de la ville
· Un joli stylo à bille estampillé Vaulx en Velin
· Un ticket liberté TCL valable une journée.
· Une liste d’entreprises " à visiter ".
· Des fiches à remplir lors de ces visites

Des consignes écrites :
" Les entreprises à visiter vous attendent, elles sont informées de votre venue, les rendez vous sont pris et les horaires sont à respecter... "

Et des conseils pour réussir :
" Etre attentif à :
Sa présentation (tenue, vêtements, coiffure,...)
Son attitude (politesse, amabilité, sourire,...ni agressivité, ni vulgarité !!! "
" Soyez positif et confiant dans vos démarches "

"N’oubliez pas de faire tamponner et signer vos fiches par les entreprises " nous prévient-on avant de partir.

Ce jour là, c’est la grève des bus sur l’agglomération mais qu’importe, un événement d’une telle importance se doit d’être maintenu, te voilà parti avec ta mallette... il faut ramener des offres. Certains partent à pied, d’autres ont la chance d’être véhiculés.

Tu as cinq rendez-vous à honorer dans le journée en compagnie d’un autre participant. Ensemble, nous formons un binôme, c’est la dénomination employée. Environ une centaine d’entreprises doivent être visitées... par nos valeureux rallymen(women) au quatre coins de la commune.

A midi, retour au Centre, un repas froid composé de salades variées et d’un pavé de poisson te sera gracieusement offert par une société de restauration de notoriété internationale. Pour faire bonne figure tu as droit à une tartelette aux pommes sortie du congélateur. Les couverts sont en plastiques prends garde de ne pas casser fourchettes et couteaux en coupant tes pommes de terre. Un café vite avalé et te voila reparti avec ton équipier, il ne faut pas arriver en retard aux rendez-vous.

Retour au centre, il est 17 heures, voici enfin venu le moment tant attendu : " Vous allez être débriefer " nous annonce-t’on solennellement ...

Les avis sont mitigés, des participants se plaignent que des entreprises aient fermées définitivement leur portes, que d’autres n’aient pas été prévenues des démarches effectuées ou bien qu’ils aient été mal reçus mais qu’importe tout cela n’est pas bien grave, ne crachons pas dans la soupe ... chaque groupes ramène quelques offres, s’arrange sur les chiffres, en rajoute un peu, joue le jeux, il faut bien rendre compte de ses démarches de manière positive.

Un chanceux a obtenu une promesse d’embauche dans un restaurant, timides applaudissements de l’assistance, quant aux autres ; rendez-vous leur est donné le lendemain matin à l’Espace Carco pour consulter les offres récoltées.

Toi-même n’as-tu pas réussi à ramener deux offres (1 plein temps et1 mi temps) payés au SMIC tout de même. Certes ces annonces seraient de toute façon parues dans la presse ou à l’ANPE. Certes toi aussi tu es tombé sur un patron qui n’était pas au courant de la démarche, sur un autre qui pressé et anxieux n’avait de toute façon rien à proposer, un troisième qui s’est plu à parler de lui-même pour finalement ne rien proposer non plus.

N’as-tu pas entendu de la part d’un employeur " Alors vous venez vous vendre... " Tu t’es perdu dans la zone industrielle, et tu as du à plusieurs reprises faire demi tour et demander ton chemin, mais tu as rempli ta mission.

Tu es un Rallyman méritant

Dans la salle de nombreuses fois tu seras photographié par les animateurs, de prés, de loin, individuellement ou en groupe tel des spécimens rares. Crépitement des flashs...
" On n’est pas au zoo, pourquoi ce besoin de nous photographier ? " te confie un participant l’air mi étonné, mi agacé. Pour garder le souvenir d’une si belle journée, pour rapporter une preuve, pour témoigner mais de quoi au juste.

Quelque chose t’échappe, tu te sens utilisé ... bien sûr toi aussi, tu te prêtes au jeu un peu par lâcheté, un peu par nécessité, tu n’as pas le choix, tu es un demandeur d’emploi. Tu te demandes à quoi tout ça rime, s’agit-t’il de venir vraiment en aide aux chômeurs ?

Le doute s’installe en toi.
Assis sur ta chaise, soudain tu te sens mal à l’aise et si cela n’était qu’une mise en scène, un spectacle dont tu serais l’un des acteurs, une sorte de " réality show " destiné à créer l’événement...

Sont-ils en mesure de comprendre notre quotidien, de se mettre un temps soit peu à notre place ? Sans doute, ont-ils vraiment la volonté de nous aider et pourtant ... Le rallye est peut être un jeu pour certains animateurs, une façon de mettre en valeur leur boutique, de justifier quelques maigres financements auprès des pouvoirs publics, c’est aussi l’occasion de donner bonne conscience à quelques décideurs et de faire la Une bien vite oubliée des pages de la presse locale ... Mais pour Toi ...ami chômeur quel est ton rôle dans tout ça ?

Pour Toi, il s’agit de courir comme le petit personnage qui courre sur le logo du Rallye Emploi, qui court sur le badge que tu as du porter épinglé à ta chemise pendant la journée, pour preuve que tu en étais. Ce logo c’est tout un symbole. Une image te vient à l’esprit ... celle du chômeur qui court après la Promesse, la Promesse d’Embauche comme le Toutou s’élance après la Baballe et la ramène au pied du lanceur...

Au fond de toi-même tu ne te sens pas très fier. Sous le regard de tous ces " Gentils Organisateurs " si plein d’assurance et de bonne humeur soudain tu te sens un peu emprunté, un peu gauche.

Tu songes à une scène d’un film de Sydney Pollack " On achève bien les chevaux " où en pleine crise des années trente en Amérique, au cours de marathons les candidats dansent jusqu’à épuisement pour gagner de quoi survivre, les puissants écrasent les miséreux et font un spectacle de leur déchéance.

Bien sûr tu sais que tu en rajoutes et pourtant tu ne peux t’empêcher d’y penser. La journée tire à sa fin, il est tant de passer au discours des Officiels et de se " retrouver autour d’un verre ", tu applaudis mollement aux déclarations des uns et des autres. Tu écoutes d’une oreille distraite les habituels Félicitations,
Autocongratulations, et Remerciements
Tu pars avant la fin.
Tu n’iras pas boire un coup.

Tu te dis qu’au fond il ne manquait plus que... Charlie Chaplin en personne qui aurait su mieux que lui filmer et mettre en scène la course des chômeurs et des précaires dans ce centre qui porte si bien son nom.

AC ! Rhône
37 cours de la république - 69100 Villeurbanne
tél-fax : 04.78.84.38.51
mail : acrhone@free.fr

permanence juridique et sociale : mardi de 15 à 20 h

http://www.acrhone.lautre.net/ (local)
http://www.ac.eu.org/ (hexagonal)
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2927

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty
MessageSujet: Re: LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.   LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. EmptyDim 5 Juin à 16:58

J'allais le poster ....
Les seuls mots qui me viennent à l'esprit : navrant, choquant, rageant !!
Revenir en haut Aller en bas
Chaniouf
Nouveau
Chaniouf

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/05/2005

LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty
MessageSujet: Re: LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.   LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. EmptyDim 5 Juin à 19:20

c'est vraiemnt n'importe quoi... bientot ce sera une télé -réalité de celui qui se bouge le plus pour trouver du boulot!!!
avec des épreuves physiques, intellects, psy et des gages !!

_________________
"Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille." - Léon Tolstoï
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty
MessageSujet: Re: LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.   LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. EmptyDim 5 Juin à 19:54

ouaip ! il font leur sale promo... commeles flics ! vous avez vu le post https://discutaction.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1116 ?

bientôt les flics sociaux auront aussi droit à la télé pour la promo de leur controle ! ecoeurant!

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
Tondeuse Revolutionnaire
Nouveau


Nombre de messages : 14
Localisation : une ville rose...
Date d'inscription : 22/05/2005

LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty
MessageSujet: Re: LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.   LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. EmptyMar 7 Juin à 6:45

.......................
.......................
.......................


puker Thumb down Evil or Very Mad

_________________
Quand vous avez un cil dans l'oeil vous l'enlevez, non?
Si on vous y enfonçait un tronc d'arbre, vous feriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty
MessageSujet: Re: LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.   LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE RALLYE EMPLOI, Impressions d’un participant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser