Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pas de pardon pour la «trahison» d'Attac

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Pas de pardon pour la «trahison» d'Attac Empty
MessageSujet: Pas de pardon pour la «trahison» d'Attac   Pas de pardon pour la «trahison» d'Attac EmptySam 4 Juin à 15:57

liberation-samedi 04 juin 2005
Pas de pardon pour la «trahison» d'Attac

De nombreux socialistes veulent faire payer au mouvement «alter» son soutien au NON.

Par Didier HASSOUX


Citation :
Laisser siffler «le serpent» ou l'étrangler ? Au PS, la tentation existe de faire la peau du «serpent» Attac. L'organisation altermondialiste, qui réunit ce samedi son conseil d'administration, a fait campagne sans retenue en faveur du non. Nombre de dirigeants socialistes pro-oui lui en font reproche. A commencer par François Hollande qui, soixante-douze heures avant le référendum, regrettait : «Nous sommes les pourvoyeurs du serpent.» Allusion aux élus PS qui, membres d'Attac, lui fournissent subsides et moyens divers pour ses réunions publiques. Une aide qui a aidé le «serpent» à grossir.

«Calme-toi !»
Lorsque, le matin du scrutin, Jack Lang croise Bernard Cassen, président d'honneur d'Attac, sur le plateau d'une télé étrangère, le socialiste snobe ostensiblement l'altermondialiste, le salue à peine et finit par lui lâcher : «Tu es en train de tuer l'Europe !» Cassen réplique : «Calme-toi ! Un jour tu auras peut-être besoin de nous !» Harlem Désir, député européen PS, a choisi de rompre avec l'association le 30 mai via le Nouvel Observateur : «J'ai été de tous les combats altermondialistes. Et je me sens trahi [...]. Une organisation d'éducation populaire pluraliste et rassembleuse est devenue un parti d'extrême gauche de plus.»

Harlem Désir quitte Attac sans jamais en avoir été membre à titre individuel. Et il fait des émules : Jean-Louis Bianco, député des Alpes-de-Haute-Provence, assure être sur la même ligne. Pierre Cohen (Haute-Garonne) n'a pas renouvelé sa cotisation, il y a un an tout juste. Attac avait déjà, selon lui, «franchi la ligne jaune» qui sépare les associations des partis. Quelques altermondialistes avaient manifesté leur intention de se présenter aux européennes de juin 2004. Pour Kader Arif, secrétaire national du PS chargé de la mondialisation, la campagne référendaire n'a fait qu'accentuer cette «dérive». A l'en croire, les «alters» auraient fait des socialistes «des ennemis de classe». Ce proche de Hollande recommande à l'association «une clarification idéologique, sinon...». Sinon, rappelle Arif, «un tiers des 30 000 adhérents d'Attac sont des socialistes. Ils ne peuvent appartenir à deux partis à la fois». Une comptabilité que Bernard Cassen juge «grotesque».

Manne publique. Plus personne ne plaisante lorsqu'il s'agit d'argent. Attac dépend des cotisations de ses militants, mais fait appel à la manne publique pour organiser ses manifestations. Ce fut le cas lors du Forum social européen organisé à Saint-Denis à l'automne 2003. Le gouvernement Raffarin avait alors alloué 500 000 euros. Sur le terrain, l'association sollicite les collectivités locales. La région Paca, dirigée par la gauche, a ainsi octroyé, trois ans de suite, 30 000 euros pour l'université d'été de l'association. Elle a trouvé sur place un soutien indéfectible en la personne du président de région, Michel Vauzelle (PS), un fabiusien qui se souvient de «la période d'engouement où les députés socialistes s'arrachaient les billets pour Porto Alegre».

Cette année, Attac délocalise son rendez-vous estival à... Poitiers. Ses dirigeants ont demandé, il y a un mois, une allocation de 22 000 euros au conseil régional de Poitou-Charentes, dirigé par Ségolène Royal, ardente militante pro-oui lors du référendum. Cette demande de subvention est en cours d'instruction. Mais, selon un membre de l'exécutif régional, «depuis le 29 mai, ça coince». Ça coince d'autant plus que la direction du PS soupçonne certaines collectivités locales dirigées par des élus socialistes pro-non de nourrir «le serpent».

Au moins Attac et le PS conservent-ils une chose en commun : d'ici à décembre, l'un comme l'autre devront préciser leurs orientations et désigner leurs équipes dirigeantes. Au vu des tiraillements internes respectifs, cela ne sera pas plus facile à Attac qu'au PS.
source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=301622

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de pardon pour la «trahison» d'Attac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La justice pardon l'injustice de classe face a un chomeur...
» Pour le droit au logement pour tous sans discrimination.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser