Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte ! Empty
MessageSujet: Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte !   Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte ! EmptyJeu 2 Juin à 18:30

altermonde.levillage-02/06/05-REÇU DE GÉLINOTTE
Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte !

Inauguration foyer Lalande vendredi 3 à 11h

Bonsoir à tous et à toutes,

Il y a plus de 3 ans maintenant -en janvier 2002- nous avions été nombreux à participer à l’action de réquistion du foyer SNCF désaffecté de la rue Lalande pour accueillir plus d’une centaine de demandeurs d’asile et sans-papiers à la rue ...


Citation :
Ce foyer avait été évacué 6 mois plus tard au cours d’une opération de police impressionante (hélicoptère, bouclage du quartier par les CRS etc ..) qui s’était soldée par l’expulsion d’un camarade sans-papier vers l’Algérie (malgré l’irrégularité des contrôles condamnés par la suite par la Justice).

Cette expulsion s’est effectuée à l’initiative du Préfet en collaboration étroite avec Gérard Collomb et le président de la SONACOTRA, propriétaire des lieux.

Cette expulsion s’est faite sans aucune concertation préalable avec les occupants et les associations qui les soutenaient alors même que ces dernières avaient multiplié les actions et les demandes d’ouverture de négociation pour des solutions de relogement durable, notament en direction de Gérard Collomb, président de la COURLY qui avait exercé son droit de préemption sur le batîment avant d’y renoncer.

Ce vendredi 3 juin, le foyer SONACOTRA installé rue Lalande doit être inauguré en présence de Gérard Collomb.

Nous ne pouvons laisser ce dernier et le président de la SONACOTRA utiliser cet évènement pour mettre en avant leur action en faveur de l’accueil des étrangers dans l’agglomération.


Le collectif 69 de soutien aux sans-papiers a pris l’initiative d’un communiqué de presse pour rappeller l’historique de ce batîment et de la lutte qui s’y est menée.

Nous appelons tous ceux et celles qui ont participé à cette lutte et qui entendent la poursuivre pour que notre ville "accueille réelleement le monde" à être présent ce vendredi 3 juin devant le foyer Lalande.

rendez-vous à 10H45 devant le central téléphonique du Bd Jules Favre (à 100 m. de la gare des Brotteaux)


Pour le collectif,
Pierre André
Citation :
Le communiqué de presse envoyé par le Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers.

Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers.
C/O LDH, 5 place Bellecour. 69 002 Lyon.

Communiqué

Inauguration du foyer Lalande : la honte !

Ce vendredi 3 juin doit être officiellement inauguré le foyer SONACOTRA de la rue Lalande dans le 6ème arrondissement de Lyon.
A cette occasion, le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers entend rappeler que l’ouverture de ce foyer a été rendue possible par l’expulsion violente de ses occupants : plus de 200 étrangers, demandeurs d’asile et sans-papiers qui avaient trouvé refuge dans ce bâtiment désaffecté en janvier 2002 après avoir été chassés - en plein hiver - d’un immeuble qu’ils occupaient dans le 7ème art de Lyon.

- L’expulsion des habitants du foyer Lalande le 1er juillet 2002 a été mise en œuvre dans un déploiement de force démesuré (quartier bouclé par les CRS, hélicoptère ...) et s’est soldée notamment par l’expulsion d’un camarade Algérien malgré une décision de justice frappant d’illégalité les contrôles d’identité effectués à cette occasion.
- L’expulsion des habitants du foyer Lalande s’est effectuée sans aucune concertation avec ses occupants et les associations qui les soutenaient qui réclamaient pourtant depuis des mois l’ouverture de négociations pour trouver des solutions de relogement acceptables pour tous.
- L’expulsion du foyer Lalande a été décidée par la Préfecture en accord avec Mr le Maire de Lyon et Président de la COURLY et la SONACOTRA au mépris de la situation de grande détresse de ses occupants.

Nous n’accepterons pas que l’inauguration du foyer ce vendredi 3 juin 2005 soit l’occasion pour la SONACOTRA, la ville de Lyon et la COURLY de se glorifier de leur action en direction des travailleurs étrangers alors même qu’ils ont montré il y a maintenant 3 ans dans ce même lieu dans quel mépris ils tiennent la vie des hommes et des femmes, surtout lorsque ceux-ci entendent prendre en main eux-même leur destinée et entrer en lutte pour faire respecter leurs droits.

Aujourd’hui dans cette ville de Lyon qui se vante "d’accueillir le monde", des centaines d’étrangers demandeurs d’asile ou sans-papiers continuent à vivre dans une précarité extrême qui conduit de nombreuses familles à la rue.

L’expulsion brutale du foyer Lalande il y a 3 ans avec la complicité de la municipalité et de l’actuel propriétaire des lieux, n’a pas mis fin à notre combat pour le droit au logement, la défense du droit d’asile et la régularisation des sans-papiers : nous viendrons le rappeler le vendredi 3 juin à partir de 11h00 devant le foyer Lalande.

Contact :
Pierre : 04.78.72.64.90
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2912

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte ! Empty
MessageSujet: Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte !   Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte ! EmptyJeu 2 Juin à 18:32

Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte !

Voir ici...

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon : Inauguration du foyer Lalande : la honte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Salaires de la Honte pour une eau PRIVATISEE
» France : Dans les couloirs de la honte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser