AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

 

 Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur ! Empty
MessageSujet: Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur !   Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur ! EmptyJeu 2 Juin à 15:35

notre-planete-02/06/05
Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur !

La 6e édition de Printemps BIO, campagne d’information à destination du grand public, se déroule dans toute la France du 2 au 12 juin 2005.


Citation :
Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur ! PB2005 Pour l'ouverture de de Printemps BIO, Un pique nique bio ouvert et convivial a été organisé le 1er juin dans les jardins du Trocadéro à Paris. Il a permis aux professionels bio de venir à la rencontre du grand public.

Printemps BIO 2005, c'est avant tout, dans toutes les régions de France : des animations à la ferme, des opérations « portes ouvertes » dans les entreprises de transformation, des repas bio en restauration collective, des actions mises en place dans les réseaux de distribution spécialisés, des rencontres entre agriculteurs et scolaires dans les classes, des salons, des foires, des conférences et des expositions.

Les animations en points de vente

En 2005, c'est plus de 100 points de vente hypermarchés qui seront animés aux couleurs de Printemps BIO dans toute la France.

Le partenariat initié avec Auchan, Carrefour, Cora, Intermarché est pérenisé en 2005. Un nouvelle enseigne s'associe à Printemps BIO, Monoprix. En 2004, les nombreux contacts avec le grand public, lors de cette opération, ont permis de développer les ventes des produits bio durant cette période.

Les agriculteurs présents sur ces animations, seront les porte-paroles de la bio auprès de ce nouveau public. Dans ces réseaux de distribution le public concerné ne connait pas encore les spécificités de cette agriculture et ce mode de transformation, ni même la richesse et la qualité de la gamme étendue des produits bio.

200 points de vente spécialisé participeront à Printemps BIO dans toute la france. Du matériel avec des information sur la bio plus détaillée qu'en hypermarché sera mis à disposition des consommateurs dans ces magasins.

Ce même matériel sera aussi à disposition des marchés, vente directe, en contactant le relais régional.

Près de 100 conférences et expositions seront organisées dans toute la France.

Ces actions sont l'occasion, pour des experts, chercheurs, enseignants, agriculteurs, transformateurs ou militants, de vous faire découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologique.

Ces expositions peuvent être organisées dans les écoles, à l’occasion de la préparation de repas biologiques dans les cantines, par exemple. Dans certaines régions, des expositions itinérantes sont aussi proposées sur les marchés, dans les halls d’universités, les bâtiments municipaux, etc.

Ces conférences permettent d'aborder des thèmes aussi variés que l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement, le jardinage bio, la pollution de l’eau, les conséquences de l’utilisation d’OGM, la biodynamie, la permaculture, etc.

Ces conférences prennent parfois la forme de soirées découverte de l’agriculture biologique, avec repas, débats et témoignages.

Printemps BIO en restauration

A l'occasion de Printemps BIO, des repas bio dans les cantines scolaires et la restauration collective seront mis en place.
Lors de ces repas bio, des animations seront développées avec les relais régionaux, les agriculteurs et les entreprises, désireux de présenter l'agriculture biologique au grand public.

Du matériel de communication sera spécialement édité pour les aider à sensibiliser ces convives.

Ces repas bio permettent de sensibiliser le grand public, mais aussi les plus jeunes, à la diversité et à la qualité des produits bio. Ces repas sont souvent accompagnés d’une animation, proposée par des agriculteurs ou des animateurs des groupements de producteurs, sur les spécificités de l’agriculture biologique.

Ces opérations en restauration hors domicile sont organisées directement avec des groupements de producteurs ou via une société de restauration collective.

Elles sont souvent initiées par une collectivité locale, des associations de parents d’élèves, des administrations scolaires…

Printemps BIO et l'Europe

Printemps BIO est un évenement ouvert sur l'Europe. L'Union européenne finance 50 % du budget total de cette campagne.

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est soucieuse du respect de l’environnement, des équilibres naturels et du bien-être animal.

L’agriculture biologique s’interdit l’utilisation des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) ainsi que des OGM. Elle contribue ainsi largement à une meilleure santé de la terre et à la préservation des qualités de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons.

En matière d'élevage, elle privilégie une conduite extensive, une alimentation biologique et le recours préférentiel aux médecines douces (homéopathie, phytothérapie…). Les traitements allopathiques sont strictement encadrés et utilisables uniquement en soins curatifs.
Les garanties d’une réglementation et d’un contrôle rigoureux

L’agriculture biologique française est soumise à un socle réglementaire européen applicable par tous les Etats membres de l’Union, ainsi qu’à des dispositions réglementaires françaises supplémentaires.

Pour pouvoir utiliser la mention « biologique » ou « bio », en matière d’étiquetage, l’opérateur professionnel (producteur, transformateur, distributeur) doit obligatoirement notifier son activité auprès des pouvoirs publics et être soumis pour l’ensemble de son activité au contrôle payant d'un organisme certificateur indépendant.

Ces organismes sont au nombre de six en France : Aclave, Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité-France, et Ulase. Ils doivent répondre à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence. Ils sont eux-mêmes accrédités, agréés et contrôlés par les pouvoirs publics français.

En savoir plus
Liste des animations régionales proposées par Printemps BIO 2005

Agence Française pour le développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO
source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_596.php

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur ! Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sa 6e édition, Printemps BIO 2005 prend de l'ampleur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Notre alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser