Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum Empty
MessageSujet: Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum   Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum EmptyMer 1 Juin à 23:55

bellaciao-mercredi 1er juin 2005
Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum sur la Constitution européenne

Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum Nee2 Trois jours après les Français, les Néerlandais ont nettement rejeté la Constitution européenne lors d’un référendum mercredi, le non obtenant 63% voix selon les estimations de l’institut de sondage Interview/NSS.

La participation a atteint 62%, soit plus que le seuil de 30% au delà duquel la majorité du parlement a dit vouloir prendre en compte le résultat de ce référendum consultatif, selon Interview/NSS.

Cet institut était le seul à réaliser des sondages sortie des urnes, pour l’agence de presse ANP et la radio-télévision publique NOS. LA HAYE (AFP)

De : LA HAYE

Citation :
les députés Ouistes néerlandais qui comptaient faire un putsh parlementaires pour faire passer le tce en sont donc pour leur frais

A noter que cette information a largement été censurée sur le " journal " de françe 2 ce soir par contre le cirage de pompes sarkozy de villepin continue

Camarades portugais polonais anglais et européens nous vous attendons pour les prochains référendums
Citation :
Bravo les Bataves ! Vous nous surclassez ! Ce que je dis est la preuve que mon NON de Français est internationaliste ! A bas l’UE ! Vive le monde et vive l’Humanité !

Citation :
Il faut arrêter le délire qui vous aveugle.
Le vote néerlandais n’a rien d’internationaliste, bien au contraire.
Mon vote NON, comme celui de beaucoup d’autres, est pro-européen et humaniste tout à la fois.
Citation :
Salut camarades français,

Vous n’êtes plus les seuls moutons noirs de l’Europe !

Les Pays Bas ont voté à 63% pour le NON !

Et 27% pour le ouioui et le restant en abstention.

Avec un taux de participation de 62%, du jamais vu.

Le gouvernement avait mis la barre à 30% de participation pour tenir compte du vote, il pensait bien qu’on n’y arriverait pas... HéHé !

Ils viennent de confirmer qu’ils tiendront leur promesse : les Pays Bas un des pays fondateurs, ne ratifie pas et dit NON à la constitution de l’Europe du fric et des patrons !!!

Pfff, nous Belges venons encore de voter dans nos têtes ...ON A GAGNE, ON A GAGNE !

Merci à vous tous
Citation :
le vote écrasant des néerlandais et des français enterre le projet de giscar, et ils ont beau nous répété ke nous sommes cons et racistes, ils nous ont dit sans cesse ke nous étions isolés et les néerlandais votent deux jours après quasiment comme nous
Citation :
Qu’il était vilain ce traité, et combien il nous a coûté !

Rien de mieux, pourtant, pour unir les peuples, plus solidement que jamais !

La voilà, la véritable Europe, union libre !
Citation :
c’est que leur pouvoir à eux a moins triché les résultats !

C’est tout !

NON mais !

A+

do

http://mai68.org

PS) Zavez vu la valse des précisions sur les abstentions, chez nous, avant qu’on donne les résultats ? je suis sûr qu’ils ont envisagé de bourrer les urnes en faisant faussement voter les abstentionnistes !

Les prévisions des abstentions sont passé de 30% à 20% puis à 17,5% puis à 20% puis à 30% à nouveau tout ça à peu près en 3 quarts d’heures ! ! ! !

Y se foutent de nous ! Y s’en foutront pas longtemps !

Faut foutre au tyran la pelle au cul !
Citation :
Après la France, la Hollande vient de rejeter par une majorité écrasante cette
sinistre "Constitution" du projet de super-puissance européenne. C’est très
bien, mais tirons-en les conséquences qui s’imposent.

Aujourd’hui, aucune forme d’ "Europe" ne saurait être progressiste, car l’
"Europe" est un montage des lobbies financiers et impérialistes. Même avec un
flot de promesses "sociales", sa nature ne changerait d’un pouce et aucune de
ces promesses ne serait crédible. Ce que signifie le NON-NEE, c’est en réalité
le rejet du contenu même de cette "Europe" dans la mesure où le TCE est très
largement l’expression condensée et "améliorée" des traités déjà passés.

NOUS NE DEVONS DONC PAS ACCEPTER CES TRAITES REACTIONNAIRES.

MOBILISONS-NOUS POUR EXIGER LA DENONCIATION DU TRAITE DE NICE ET DES AUTRES

TRAITES QUI ASSASSINENT NOS DROITS ET NOS CONDITIONS DE VIE !
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15825

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum Empty
MessageSujet: Re: Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum   Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum EmptyJeu 2 Juin à 12:35

lesoir-jeudi 02 juin 2005
L'Europe pique du "nee"

Nouveau revers pour le traité constitutionnel européen, quatre jours après le non français: le non hollandais l'a emporté mercredi par près de 62% des voix au référendum. La participation a été supérieure à 62%.


Citation :
La question est désormais de savoir si les ratifications vont se poursuivre alors que le traité semble mort-né. Le président de la Commission européenne, José Barroso, a aussitôt appelé les Vingt-Cinq à ne pas prendre de décision prématurée et à poursuivre le processus de ratification. Jusqu'à présent, neuf pays ont ratifié le texte contre deux qui l'ont rejeté. Le taux de participation aux Pays-Bas a atteint 62% des électeurs inscrits, alors que le gouvernement avait fixé un seuil minimal de 30% pour prendre le scrutin en compte.

La consultation néerlandaise, une quasi-première aux Pays-Bas, n'était en effet que consultative, les électeurs étant censés suggérer à leurs élus une position sur la ratification. Mais toutes les formations politiques, ainsi que le gouvernement, avaient proclamé qu'à plus de 30% de participation, ils se soumettraient au verdict des urnes. Le Parlement doit se réunir dès jeudi.

Euphorie chez les non

Dans le camp du non, l'heure était à l'euphorie. A Amsterdam, de 200 à 300 militants du Parti socialiste (SP), une petite formation très à gauche, ont sauté de joie, s'étreignant et criant leur satisfaction à l'annonce des résultats. Nous nous réjouissons que les Néerlandais n'aient pas plié devant l'épouvantail brandi par le gouvernement, a dit pour sa part Mat Herben, député de la Liste Pim Fortuyn (LPF, populiste, opposition), l'un des plus fervents militants du non. Le camp hétéroclite du non rassemble les protestants les plus rigoristes, la LPF, le Parti socialiste, et le député d'extrême droite Geert Wilders, soit seulement 22 des 150 sièges du parlement.

Auto-critique chez les oui

Le premier ministre Jan Peter Balkenende a reconnu son échec et a confirmé que le gouvernement avait l'intention de tenir compte du résultat: Le peuple néerlandais a parlé ce soir. Le résultat est clair. Naturellement, je suis très déçu. L'heure était à l'auto-critique du côté des partisans du oui. Comment combler le gouffre entre la classe politique, majoritairement favorable à la Constitution et les citoyens? Aux Pays-Bas, plus de 40% des gens estiment que l'Europe va trop vite sur l'euro, l'élargissement aux pays de l'est puis à la Turquie. Le non est un signal aux politiques pour dire "Arrêtez-vous et écoutez-nous", analysait Maurice de Hond, directeur d'un des principaux instituts de sondage des Pays-Bas.

Le parlement néerlandais doit discuter ce jeudi, en présence du Premier ministre Jan Peter Balkenende, des résultats du référendum. Le gouvernement ne devrait pas démissionner, puisqu'il n'était pas à l'origine du référendum et que les principaux partis d'opposition défendaient également le oui et n'ont pas appelé à la démission de la coalition de centre-droit au pouvoir.

Cela n'arrêtera pas la ratification

Cette déception s'est exprimée dans le reste de l'Europe, de la Suède à la Hongrie en passant par Bruxelles. Nous avons un problème sérieux mais nous devons poursuivre notre travail, a déclaré José Manuel Barroso qui compte demander aux Vingt-Cinq de clarifier les choses quant à ce qu'il convenait de faire désormais. Nous entendons le message envoyé par les citoyens français et néerlandais sur le projet européen et nous prendrons ceci en compte, indique un communiqué des instance dirigeantes de l'UE. Le sommet européen des 16-17 juin à Bruxelles « doit entreprendre une analyse collective approfondie de la situation », ajoute le texte.

En théorie, ce nouveau non à la Constitution européenne aux Pays-Bas, comme celui prononcé en France, ne doit pas arrêter le processus de ratification du traité, prévu pour aller à son terme même en cas d'accident de parcours dans un ou plusieurs Etat membres.

Le projet de Constitution prévoit lui-même que si à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité établissant une Constitution pour l'Europe, les quatre cinquièmes des Etats membres ont ratifié ledit traité et qu'un ou plusieurs Etats membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen (les Etats membres, ndlr) se saisit de la question.

Président en exercice de l'UE, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, avait lui-même affirmé sans surprise à Bruxelles dès dimanche soir après le non français que la ratification de la Constitution européenne devait se poursuivre. Un avis partagé par le chancelier allemand Gerhard Schröder à Berlin, qui regrette le choix fait par les électeurs néerlandais et met en garde contre le risque de laisser cet échec dégénérer en une crise générale en Europe. De son côté, le gouvernement espagnol estime cependant que ce rejet par les Néerlandais est une nouvelle difficulté pour le processus de ratification.

La victoire du non traduit de fortes (...) préoccupations sur le développement du projet européen, a estimé le président français Jacques Chirac. Ce nouveau résultat négatif dans un pays fondateur de l'Union et attaché à la construction européenne traduit de fortes attentes, interrogations et préoccupations sur le développement du projet européen, ajoute-t-il. Il conviendra de prendre le temps nécessaire pour bien analyser les conséquences (...). C'est une réflexion qui doit être engagée lors du Conseil européen, estime le président français.

Seules quelques voix discordantes se sont fait entendre, parmi lesquelles celle du Premier ministre britannique, Tony Blair qui a appelé à un moment de réflexion et maintenu le flou sur l'organisation ou non d'un référendum dans son pays comme prévu.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 25 doivent étudier ensemble la marche à suivre au sommet européen des 16 et 17 juin à Bruxelles.

Les Pays-Bas sont le onzième des 25 pays de l'UE à se prononcer sur la Constitution européenne, et le deuxième à la rejeter après la France dimanche. Avant eux, neuf pays -- la Lituanie, la Hongrie, la Slovénie, l'Italie, la Grèce, la Slovaquie, l'Espagne, l'Autriche et l'Allemagne -- l'avaient ratifiée.

Dimanche soir, après le non français, M. Balkenende avait déclaré que les Néerlandais ne doivent pas prendre de leçon des Français, ils doivent faire leur propre choix. Mais le gouvernement Balkenende, qui ne satisfait que 19% de la population, ainsi que les « technocrates de Bruxelles » sont des épouvantails brandis par les partisans du non.

Une multitude de raisons au non

Un non ne fera toutefois pas tomber le gouvernement de La Haye, à la différence de ce qui s'est passé à Paris mardi. En effet, quelque 80% des élus soutiennent le oui, et c'est le parlement, contre l'avis du gouvernement, qui est à l'origine du référendum. La campagne n'a démarré qu'il y a environ trois semaines, lorsque les sondages ont révélé un fort rejet du texte. Mais à la néerlandaise, discrètement.

Selon les sondages, les Néerlandais redoutent une dissolution de leur petit pays dans l'Europe élargie, et une intervention de Bruxelles sur des dossiers comme la politique libérale en matière de drogues douces, le mariage ouvert aux homosexuels ou l'euthanasie autorisée sous condition. Ils voient une preuve de la malhonnêteté des politiques dans l'aveu de l'ancien directeur de la banque centrale néerlandaise selon lequel le florin avait été sous évalué par rapport au deutsche mark lors du passage à l'euro. Cela confirmait l'opinion des consommateurs sur la hausse des prix. En outre, les Néerlandais sont les plus gros contributeurs net au budget de l'UE.

Parmi les autres raisons du non figure la crainte de l'étranger et une possible adhésion de la Turquie. L'hétéroclite camp du non rassemble les protestants orthodoxes, les populistes, le Parti socialiste, petite formation très à gauche, et le député d'extrême-droite Geert Wilders, soit 22 des 150 sièges du parlement.

J'ai voté non car je n'ai pas confiance dans le gouvernement, déclarait un retraité de 65 ans préférant l'anonymat, dans un bureau de vote du centre d'Amsterdam. Il se disait aussi mécontent de l'élargissement de l'UE à 25 pays, refusant notamment les Polonais, à 98% très catholiques et superstitieux. Gérante d'un coffee shop à Amsterdam, débit légal de vente de marijuana et de haschich, Patricia Nederveld, ira voter non parce que tout est devenu plus cher avec l'euro. Des raisons fort différentes, pour un "nee" tout aussi hétéroclite que le non français.

(D'après AFP et AP)
source : http://www.lesoir.be/rubriques/monde/page_5715_336576.shtml

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pays-Bas rejettent à 63% le référendum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnaires : quatre syndicats rejettent les propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser